Opération de récupération de la révolte du peuple Tunisien
Depuis que la population tunisienne a fait entendre ses volontés et que l’Ex-Président Ben Ali et sa famille ont été contraints sous la pression de la rue de s’enfuir à l’Étranger, une grosse opération de récupération de la révolte Tunisienne se met en place, toujours avec certains même acteurs de la Communauté Internationale dont la France et le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon qui luttent d’un front commun pour récupérer la révolte Tunisienne dans l’espoir de pérenniser leur influence.
…………
Extrait lu et relevé dans la presse :
« Ban Ki-Moon invite les autorités tunisiennes à "des consultations élargies" pour établir un « gouvernement intérimaire participatif avant des élections "crédibles", comme l’a souligné, « mardi, son porte-parole Martin Nesirky. "Le secrétaire général fait une nouvelle fois part de « son inquiétude quant à la violence croissante en Tunisie et souhaite que tous les efforts « soient fournis pour restaurer la paix et la stabilité", a-t-il ajouté.
« Il "lance un appel pour des consultations élargies en Tunisie pour établir un gouvernement « intérimaire participatif conduisant à la tenue d'élections en temps voulu et crédibles par « lesquelles les citoyens de Tunisie peuvent librement choisir leurs dirigeants", a-t-il dit.
Fin de l’extrait
…………………../
Hier Mardi à l’Assemblée Nationale la Ministre des Affaires Etrangères et le Premier Ministre s’expliquaient sur leurs précédentes prises de positions et par un revirement à 360° ils en profitaient pour indiquer aux députés qui les questionnaient leurs intentions stratégiques et diplomatiques en vue de s’imposer dans les bonnes grâces du peuple Tunisien.
L’UE de son côté dont la France s’avancent en un grand branle-bas de combat occidental, en de multiples appels diplomatiques et politiques , formatés en des discours sirupeux, hypocrites masqués de compassion, pour continuer à mordre dans cette partie gâteau Maghrébin, ou sont établis des ressortissants européens, français en majorité (22.000français), entrepreneurs ou chefs d’entreprises en relation d’affaires avec le Régime Ben Ali.
Nous aurions tout lieu de croire qu’ils veulent prendre leur devant en Tunisie pour rééditer leur main mise sur les élections Tunisienne pour faire élire un de leur poulain, comme ils l’ont fait en Côte d’Ivoire pour tenter d’imposer leur poulain Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire, et qu’il veulent neutraliser l’opposition en Tunisie avec les mêmes méthodes qu’ils ont utilisent en Côte d’Ivoire contre Laurent Babgo.
Seulement voilà, le peuple Tunisien se méfie d’eux …..pas seulement au vu de leurs manigances en Côte d’Ivoire, mais parce que bon nombre des leaders de l’opposition au régime de Ben Ali qui vivaient en France ou en Europe en exil ne leur font pas confiance, parce qu’ils ont pu mesurer sur place leurs « talents » de caméléons , pendant les décennies de leur exil.
Pour preuve de leur méfiance, le retour de veste des dirigeants européens qui guinchaient gaiement avec Ben Ali depuis des décennies , le soutenaient, acceptaient ses distinctions et ses largesses dans relations autant politiques que privées, et qui maintenant depuis quelques 2 ou 3 jours après l’avoir lâché, font les yeux doux au peuple tunisien qui vient de faire exploser le régime Ben Ali, à tel point que cette opération de récupération ressemble plus à une opération de séduction qui peut s’apparenter à la technique d’un macro séducteur.
Or la Tunisie du peuple, qui vient de bouter de main de maître hors de son territoire son ex Président dictateur, n’est pas une belle à conquérir en vue de la soumettre et la faire suer sur l’autel international de l’ultra libéralisme, la Tunisie du peuple reste vigilante et c’est elle qui choisira son régime même si son peuple devrait encore se battre jusqu’au sang et perdre encore de ses enfants dans des manifestations de reconquête de la démocratie et de ses libertés.
Rappelons qu’hier Mardi, selon la décision de leur syndicat qui ne reconnaît pas le Gouvernement de transition Tunisien qui avait été constitué la veille, trois ministres de l’opposition ont démissionné du Gouvernement de transition qui avait été constitué Lundi la veille, et qu’un quatrième ministre issu de l’opposition a aussi démissionné à la suite, rappelons aussi que toujours mardi, des milliers et milliers de manifestations de protestations dans tout le pays contre le gouvernement de transition dans lequel subsiste en majorité le camp Ben Ali, les Tunisiens n’en veulent plus et l’ont clairement fait entendre ;
Ce qui reste d’un Gouvernement de transition qui se voulait d'union nationale en Tunisie dominé par les caciques de l'ancien régime, se retrouve contesté par la rue.
Pour essayer de jouer la carte de l’apaisement et se maintenir en place, le président tunisien par intérim, Foued Mebazaâ, le Premier ministre, Mohamed Ghannouchi, ont hier démissionné du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), le parti du président déchu Zine el-Abidine Ben Ali.
Ce geste ne leur confère pas aux yeux des Tunisiens le label « « pattes blanches » et nous pouvons nous attendre à des rebondissements qui ne manqueront pas de surprendre les ex amis occidentaux de Ben Ali.
Revue de Presse :
A peine nommés, trois représentants du gouvernement tunisien de transition, membres de la centrale syndicale UGTT, ont démissionné à la demande de leur ... Basta ! - Autres articles (1384) |
· Tunisie : le RCD radie Ben Ali de ses rangs - LeMonde.fr
18 janv. 2011 ... Le Monde.fr - Le premier ministre et le président par intérim tunisiens ont démissionné de l'ex-parti au pouvoir, le RCD, ...
www.lemonde.fr/tunisie/.../tunisie-le-gouvernement-de-transition-de-plus-en-plus-conteste_1467084_1466522.html
www.lemonde.fr/tunisie/.../tunisie-le-gouvernement-de-transition-de-plus-en-
· Le nouveau gouvernement de transition tunisien - Info
18 janv. 2011 ... La puissante centrale syndicale tunisienne UGTT a affirmé mardi ”ne pas reconnaître le nouveau gouvernement” - France2.fr : toute ...
info.france2.fr/.../le-nouveau-gouvernement-de-transition-tunisien-66874595.html - En cache
info.france2.fr/.../le-nouveau-gouvernement-de-transition-tunisien-66874595
Tunisie
Le gouvernement explose déjà
20minutes.fr - il y a 2 heures 49 min
Tunisie Au moins quatre ministres d'opposition ont quitté leurs fonctions hier Lire la suite »
· La vie de palace de Ben Ali à Djeddah
Le Figaro - il y a 8 heures 40 min
Le président tunisien déchu a été accueilli dans la plus grande discrétion dans cette ville côtière d'Arabie saoudite, qui a déjà reçu plusieurs dirigeants en exil. Une étape avant un probable départ pour la Libye. Lire la suite »
Tunisie: Manifestation et démissions à la chaîne au sein du gouvernement
20minutes.fr - il y a 9 heures 12 min
MONDE - Le gouvernement d'union nationale est mis à mal... Lire la suite »
Sous le feu des critiques, MAM se justifie sur la Tunisie
Le Figaro - il y a 9 heures 16 min
La chef de la diplomatie française a été auditionnée par les députés après ses propos sur une coopération avec la police de Ben Ali. Lire la suite »
· Tunisie: les islamistes veulent une reconnaissance de leur mouvement
AP - il y a 10 heures 16 min
TUNIS - De nombreux militants islamistes tunisiens ont participé à la manifestation de protestation qui s'est déroulée mardi à Tunis, contestant la composition du gouvernement d'union nationale annoncée la veille, a-t-on appris auprès du porte-parole de leur mouvement, "Ennahdha" (interdit). Lire la suite »
· Les Trabelsi-Ben Ali, prédateurs de la Tunisie
LePoint.fr - il y a 10 heures 28 min
La belle-famille de l'ex-président a longtemps mis le pays en coupe réglée. Entretien avec la journaliste Catherine Graciet. Lire la suite »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire