Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

24 janvier 2011

Conférence de presse de Monsieur le Président de la République du 24 Janvier 2011

Éditorial de lucienne magalie pons

--


G 20-G8 « Nouveau Monde    Nouvelles idées » ... nouveau Président !

Brèves réflexions sur la Conférence du Président de la République

Si l’on en juge par l’attitude et l’expression du Président de la République lors de sa conférence de presse du 24 Janvier 20011, on peut se rendre compte que l’on peut donner l’illusion d’un nouveau monde et de nouvelles idées  en  rejouant fondamentalement   le même air sur fond de système monétaire, de mondialisation, de gouvernance mondiale, de financement  du développement, mais  entrecoupé de courtes séquence  pour en atténuer la rigueur technique,  comme par exemple une réflexion qu’il souhaite engager sur « un socle de protection sociale universelle »

 
Les questions qui seront prioritairement mis à l’ordre du jour des G20 et G8 ne sont pas nouvelles, mais le Président de la République  qui entend  faire de la présidence du G20 un temps fort de la fin de son quinquennat, s'est livré lundi à un exercice incantatoire pour exposer ses  grandes priorités , mise en chantier d'un nouvel ordre monétaire, lutte contre la volatilité des prix des matières premières, amélioration de la gouvernance mondiale et financement du développement., avec pour accompagnement  sa conviction affirmée de la mondialisation, d’un nouveau monde, de nouvelles idées, et de la régulation qui s’impose dans ces différentes perspectives .

"La planète est devenue un village, c'est une réalité. La France ne peut être abritée derrière des frontières imaginaires", a-t-il dit, en estimant que l'agenda français était "de nature à reconnecter l'opinion publique et le G20", en confirmant qu’il se rendrait en Chine fin mars pour participer à  un séminaire de réflexion sur la réforme du système monétaire international.

Nicolas Sarkozy a  aussi annoncé  l'organisation d'un sommet social à la veille du sommet du G20, en parallèle à un G20 des chefs d'entreprise.


Le chef de l’état à  développé quelques nouvelles  pistes de travail pour faire avancer ces objectifs en citant  notamment :

(liste non exhaustive)

- la lutte contre la volatilité des céréales et des monnaies  et les bénéfices qui pourraient en résulter pour la France, en classant ces objectifs comme des sujets « profondément quotidiens «  pour des catégories comme les éleveurs ou les chefs d’entreprises »


 -   le  financement du développement, il y voit le seul moyen d'endiguer des flux migratoires en provenance de l'Afrique vers l'Europe, que "personne n'arrêtera" si le continent n'a pas accès à l'énergie et aux grandes infrastructures.

- une taxe financière : le Chef de l’état s’est à nouveau dit favorable à une taxe sur les transactions financières pour financer le développement des pays les moins favorisés et aussi pour lutter contre la spéculation, tout en assurant que la France  entendait montrer l'exemple, tout en étant prête à discuter d'autres solutions.


- l’organisation mondiale du travail : "La France ne se résigne pas à ce que les huit conventions de l'organisation internationale du travail sur les droits fondamentaux du travail ne soient pas ratifiées par tous les membres du G20"


- la réforme du système monétaire international : Nicolas Sarkozy  a jugé inévitable l'émergence de nouvelles monnaies internationales tout en estimant que le "rôle éminent" du dollar ne devait pas être remis en cause.


(Le chef de l’Etat   , selon lui,  encouragé par ses contacts récents avec les dirigeants des principaux pays du G20 - Chine, Inde et Etats-Unis - même s'il ne juge pas réaliste d'espérer à une réforme du SMI à la fin de l'année.

Le Mexique, qui succèdera à la France à la présidence du G20, a accepté de co-diriger avec l'Allemagne un groupe de travail sur la réforme du système monétaire international, ce qui permettra d'assurer une continuité)

- sur le FMI : Monsieur Sarkozy a  souhaité une nouvelle  réforme des statuts du FMI et a exposé :  …. « Nous avons réformé le FMI, la Banque mondiale, nous avons créé le Conseil de Stabilité Financière …. » … « J'ai dit notre volonté que le FMI prenne toute sa place dans la surveillance des déséquilibres mondiaux, mais il reste énormément à faire. … La création d'une organisation mondiale de l'environnement, la cohérence de toutes les organisations agricoles, l'action des institutions financières par rapport aux normes fondamentales de l'OIT, la création d'un secrétariat permanent du G20 pour suivre la mise en œuvre de nos décisions entre deux présidences.


- sur les  matières premières : La Russie s'impliquera  dans le dossier matières premières, sur lequel Nicolas Sarkozy a proposé la création d'une base de données internationale sur les produits agricoles afin de "prévenir les crises alimentaires".

"Nous risquons des émeutes de la faim dans les pays les plus pauvres et un impact très défavorable sur la croissance mondiale", a  prévenu  le chef de l'État.

- sur internet :  le Président s’est aussi exprimé sur Internet qu’il veut civiliser ….

ooOoo

Bien entendu notre article n’est qu’un très court aperçu de l’intervention du Président de la République et de sa conférence de presse, mais pour bien saisir l’impact et la finalité de ce message deux petites phrases méritent d’être relevées :

"Je suis certain qu'on ne règlera pas tous les problèmes en une présidence mais la France souhaite un débat car le débat ne peut plus attendre"

 "Si le G20 veut rester légitime, il doit demeurer efficace".  

 Plusieurs réunions sont déjà prévues, entre ministères des Finances, des Affaires étrangères, de l'Agriculture et du Travail.

ooOoo

Notre conclusion : le débat ne peut plus attendre, le Président de la République est certain qu’on ne  réglera pas tous les problèmes en une présidence, des réunions sont prévues,  beaucoup de débat en perspectives, et enfin une recommandation pour asseoir la légitimité du G20 …. « Il doit demeurer efficace » !


Petite question subsidiaire : le G20 vous a-t- il paru efficace ? Nous l’avons vu prendre des décisions qu’il n’a pas le pouvoir d’appliquer, finalement c’est  faire tourner un moulin pour produire des paroles qui s’envolent dans le vent  d’une histoire volatile à souhait.

De nombreuses critiques ou appréciations  figurent dans les grands quotidien du jour, nous les verrons progressivement et les commenterons dans un autre article.

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooCi-dessous en vidéo  l’intégralité de la Conférence de presse, intervention complète de Nicolas Sarkozy suivie la séance de questions.

Nous n’avons pas pu transférer directement sur notre page la vidéo, mais vous la trouverez très facilement et directement en cliquant  sur le lien actif ci-dessous :

G20-G8 : Conférence de presse de M. Nicolas Sarkozy
envoyé par elysee. - L'info internationale vidéo.

Aucun commentaire: