Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

17 janvier 2011

L'UE offre son aide immédiate à la TUNISIE avec une vulgarité mercantile affligeante

Éditorial de lucienne magalie pons

L'esprit de l'UE est désespérément mercantil

Éditorial de Lucienne Magalie Pons

Nous pensons qu’il est parfaitement indécent dans les douloureux moments que traverse le peuple Tunisien que l’UE pour offrir son aide pour des élections « libres » ….. « afin de stabiliser la situation » argumente en évoquant un « renforcement des relations bilatérales dans le domaine commercial »

Cela fait penser à un marchandage de marchand de tapis, ce n’est pas noble de tout ramener au « flousse »

L’esprit Européen de notre époque est cupide et affairiste, focalisé sur les affaires il est d'une vulgarité épaisse telle qu'il est incapable de s'élever au-dessus des contingences marchandes et politiques pour offrir un réconfort désintéressé à des pays amis qui se trouvent en période difficiles.

Enfin pourquoi insister sur la formule « Elections Libres » le mot « libres » est de trop à mon sens, il laisse supposer que les autorités tunisiennes ne sont pas à même d’organiser des élections « libres », de même en leur proposant avec cette insistance une « aide immédiate » on pourrait penser que les autorités tunisiennes sont inexpérimentées incapables d’agir seules, dépassées par les évènements.

Les autorités tunisiennes auraient mérite à répondre à l’UE et à tous les pays qui se comportent de même vis-à- vis d’elles : « Mêlez vous de vos affaires, laissez nous faire les nôtres » autrement dit « Mêlez vous de vos oignons » ou encore "Mêlez vous de votre caca"

Imaginez un instant qu’un pays d’Europe ou de l'UE conventionnelle, traverse une crise et se voit, en période électorale présidentielle, proposer par la Tunisie ou un autre pays, une aide immédiate pour l’aider à organiser des élections libres ! …. Ce serait reçu comme un affront et une ingérence inacceptable.

Décidément les dirigeants de l’UE se comportent déjà comme les dirigeants supérieurs d’une Mondialisation qu’ils veulent imposer à tout prix au monde entier, mondialisation qui n’existe que dans le schéma objectif du néo-libéralisme prédateur totalitaire et qui n’est que du ressort de leur propagande mensongère, mondialisation qui si elle se réalisait un jour n’aboutirait pas à l’amélioration sociale des conditions d’existences des populations, pas plus que l’UE qui est une construction conventionnelle qui nous prive de toutes initiatives nationales et réduit les populations à une espérance de croissance personnelle réduite à zéro, que ce soit en matière professionnelle, culturelle, économique ou sociale. 

Information :

Catherine Ashton veut aider le pays à "préparer la tenue d'élections libres, afin de stabiliser la situation".
En évoquant un renforcement des relations bilatérales notamment dans le domaine commercial, L'Union européenne a offert e jour lundi son aide "immédiate" à la Tunisie pour préparer la tenue d'élections libres, afin de stabiliser la situation, évoquant un renforcement des relations bilatérales, notamment dans le domaine commercial. "L'Union européenne se tient prête à fournir une assistance immédiate pour préparer et organiser le processus des élections" qui ont été annoncées a déclaré la porte-parole de la chef de la diplomatie de l'UE Catherine Ashton.

De son côté la porte-parole, Maja Kocijancic, a rendu hommage au peuple tunisien pour sa quête de démocratie et de liberté. Cela ne pourra se faire qu'au travers "d'élections libres" et "l'UE soutiendra la Tunisie pour y parvenir", a-t-elle dit devant la presse.

Elle a aussi indiqué que les Européens travaillaient à un ensemble de propositions visant à soutenir les nouvelles autorités tunisiennes, parmi lesquelles l'option d'un renforcement des relations bilatérales dans le domaine commercial et politique.

Depuis mai 2010 , l'Union européenne, déjà liée à la Tunisie par un accord d'association datant de 1995, négocie en vue de lui octroyer un "statut avancé", à l'instar de celui dont bénéficie déjà le Maroc. Tunis le demande depuis novembre 2008. Cette option "est clairement sur la table", a dit la porte-parole.

Aucun commentaire: