Le président de la République s’est entretenu aujourd’hui avec le président Vladimir Poutine, auquel il a de nouveau souligné la gravité particulière de la situation actuelle en Ukraine.

 

Il a rappelé également que le référendum prévu en Crimée le 16 mars, dont les préparatifs se poursuivent dans la plus complète opacité, n’a aucune base légale.

 

Il a demandé au président Poutine de tout faire pour éviter un rattachement de la Crimée à la Russie, qui serait une annexion inacceptable pour la communauté internationale.

 

Le président de la République a rappelé, par ailleurs, les paramètres d’une sortie de crise, qui ont fait l’objet de nombreux échanges entre la Russie, l’Union européenne et les Etats-Unis au cours des derniers jours :

 

- La Russie doit reconnaître et respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine et retirer les troupes déployées en Crimée depuis la crise.

 

- L’organisation de l’élection présidentielle du 25 mai, sous contrôle international et dans la plus grande transparence, permettra d’assurer le succès de la transition politique en cours en Ukraine.

 

- Une nouvelle constitution devra ensuite être adoptée, qui garantira le plein respect des droits de la communauté russophone et pourra prévoir une réelle décentralisation dans l’intérêt de l’ensemble des régions ukrainiennes.

 

Le président de la République a souligné qu’il était encore temps d’éviter une escalade inutile et dangereuse.

 

(fin du communiqué)

_________________

suite de notre éditorial :

 

En quelque sorte le Président François Hollande s'est fait le prescripteur-répétiteur des rodomontades diplomatique des États-Unis et de l'UE , en s'imaginant s'adresser à un exécutant docile  qui devrait  respecter dles obligations que lui prescrivent les occidentaux :, je cite " La Russie doit reconnaître et respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine et retirer les troupes déployées en Crimée depuis la  crise.

 

Le maître du monde terrestre s'il existait pourrait formuler  de tels impératifs et encore à condition qu'il dispose de la puissance nécessaire, mais comment un Chef d'état qui ne dispose dans son pays que de 17 % de confiance peut-il proférer de tels dictats, à 2 semaines des élections municipales françaises dont les présages laissent entendre que le PS devrait se replier  dans plusieurs communes ? Quand on ne maîtrise pas la situation dans son propre pays, peut-on être pris  en considération sur la scène internationale ?

 

Parallèlement  dans  un communiqué   les dirigeants occidentaux du G7(Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni), auquel est associée l'Union européenne,  demandaient   à Moscou de faire machine arrière et de ne pas soutenir l'organisation de ce référendum qui n'aurait, selon eux, «aucune valeur juridique». «Nous appelons la Russie à immédiatement mettre fin à ses actions soutenant un référendum sur le territoire de Crimée  ... en violation de la constitution de l'Ukraine», indiquait notamment le  le communiqué (Allemagne, Canada,



Par ailleurs, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a annoncé mercredi qu'il rencontrerait son homologue russe Sergueï Lavrov à Londres vendredi pour discuter une nouvelle fois d'un plan de sortie de crise en Ukraine. Ce mercredi soir, le Premier ministre ukrainien est arrivé à la Maison Blanche pour rencontrer le président Barack Obama.
 

Vladimir Poutine n'est pas le seul  à être harcelé, le Ministre des affaires étrangères Russe Sergueï Lavrov est lui aussi assailli d'appels, hier encore Laurent Fabius le Chef de la diplomatie Française prenait une énième fois l'initiative de le déranger , les détails de l'entretien ne sont pas communiqués, mais on doit rappeler que la veille Laurent Fabius déclarait que le référendum en Crimée fixé pour le 16 mars était illégal et menacait de sanctions la Russie "dès cette semaine" si Moscou ne répondait pas aux propositions occidentales de "désescalades" en Ukraine .

 

ndlr : Whaouh ... même pas peur !

 

Mais les  responsables Français ne sont pas les seuls à déranger les responsables Russes au téléphone, Patrick Obama , Jonh Kerry,  et les dirigeants Européens de l'UE qui  se sont immiscés, - impliqués si vous préférez -,  dans cette crise Ukrainienne, sont  dans  cette affaire des agités chroniques  qui se défoulent avec leur bigophone.après s'être tortillés dans des protocoles pompeux  devant des caméras, en pure perte du reste : la Russie reste droite dans ses bottes !

 

 

Hier  Mercredi Patrick Obama le Président des Etats-Unis a reçu le premier Ministre Ukrainien intérimaire Arseni Iarseniouk dans son bureau ovale conformément au protocole  dû à un chef d'état,  face aux journalistes Arseni Iarseniouk  a affirmé que son pays "ne se rendrait jamais" dans le combat pour sa souveraineté nationale , ;;; L'Ukraine "fait partie du monde occidental, et le restera", a-t-il assuré en ajoutant que son pays resterait un   "bon ami et partenaire de la Russie" (l ndlr: c'est ce qui s'appelle ménager la  chèvre et le choux) , puis avec des accents en forme de supplique il a exohrté le Président Russe " ...à  "abattre ce mur, ce mur de guerre, ce mur d'intimidations et d'agression militaire. Parlons", a-t-il conclu..

 

Il peut toujours attendre, la Russie ne le reconnait pas le gouvernement actuel Ukrainien  comme un interlocuteur valable !

Barack Obama a dit espérer  que la diplomatie permettrait d'éviter la tenue du référendum de rattachement de la Crimée à la Russie,  et lui aussi a prévenu Vladimir Poutine   qu'à défaut d'une issue diplomatique, l'intervention de Moscou en Ukraine aurait un "coût", et il a repris ses litanies à savoir "qu'en raison des efforts diplomatiques dans les prochains jours, on repensera le processus qui a été présenté" en Crimée, et que l'intervention de Moscou en Crimée violait le droit international et que Washington soutenait l'intégrité territoriale de l'Ukraine. "Une autre voie est possible, et nous espérons que le président Poutine est prêt à l'emprunter",  a-t-il  rabâché.

 

 

Et pour  être sûr que son rabâchage ne se  dilue  pas dans les ondes lui aussi a appelé Vladimir Poutine au  téléphone pour recommencer sa sérénade.  

En écoutant une radio russe ce matin j'ai entendu rapporter  qu'un conseiller du Kremlin avait dit que tous ces appels impromptus et répétitifs des occidentaux  les faisaient  sourire ...

 

Mais ne nous y trompons pas, çà  ne veut pas dire que les Russes ne prennent pas la folie paranoïaque  des occidentaux au sérieux, on ne sait jamais jusqu'où dans une sorte de crise de rage l'un d'eux peut aller dans la provocation , c'est pourquoi le vice -premier ministre de Russie Dmitri  Rogozine a décidé de réunir ce jeudi les chefs des principaux groupes industriels pour réfléchir à des mesures de représailles à l'égard des pays occidentaux qui menacent le Russie de sanctions économiques et concevoir une réponse. 

Rappelons que précédemment Monsieur Rogozine avait souligné la nécessité de procéder au  réarmement de l'armée russe à la lumière des menaces des Etats-Unis et de l'OTAN.

Par ailleurs, le secrétaire d’État américain John Kerry a annoncé mercredi qu'il rencontrerait son homologue russe Sergueï  Lavrov à Londres  demain  vendredi pour discuter une nouvelle fois d'un plan de sortie de crise en Ukraine. 

 

  REVUE DE PRESSE :



 _____________________

Sondage : rien ne va plus pour Hollande et Ayrault - Le Figaro

www.lefigaro.fr/.../01002-20140306ARTFIG00037-hollande-ayrault-rie...
6 mars 2014 - BAROMÈTRE FIGARO MAGAZINE - À deux semaines du scrutin municipal, la gauche aborde les élections avec un chef de l'État et un premier ...
___________________
_______________e