Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

15 mars 2014

CRIMEE : demain DIMANCHE 16 MARS 2014 la CRIMEE décidera de son sort par Référendum

Éditorial de lucienne magalie pons




Demain Dimanche 16 Mars la Crimée décidera de son sort par référendum.

Les  électeurs Criméens sont invités auront à répondre  à deux questions : « Souhaitez-vous la réunification avec la Russie avec le statut de son entité territoriale ? » ou « Êtes-vous pour la réhabilitation de la Constitution de la République de Crimée de 1992 et le statut de Crimée comme partie de l’Ukraine ? ».

Le  Directeur Général  du Conseil russe pour les affaires Internationale  Andreï Kortounov considère qu’étant donné la situation très tendue et la nature cruciale de la question proposée pour le référendum, on peut  s’attendre à un taux de participation très élevé.

Si les électeurs  votent pour le retrait de leur région de la juridiction de Kiev, la prochaine démarche sera le rattachement de la Crimée à la  Fédération de Russie.


Les observateurs   et les experts  estiment  que plus de 80 % des habitants de la péninsule prendront part au scrutin et se prononceront dans leur grande majorité pour son retrait de l’Ukraine et  que la probabilité du rattachement de la Crimée à la Russie  sera    pratiquement égale à 100 %.
Si les électeurs  votent pour le retrait de leur région de la juridiction de Kiev, la prochaine démarche sera le rattachement de la Crimée à la  Fédération de Russie.


 Le  Directeur Général  du Conseil russe pour les affaires Internationale  Andreï Kortounov considère qu’étant donné la situation très tendue et la nature cruciale de la question proposée pour le référendum, on peut  s’attendre à un taux de participation très élevé.


Peuvent prendre part au référendum tous les ressortissants ukrainiens majeurs habitant la péninsule et les ressortissants russes qui y ont  un permis de résidence . 

Seront présents des observateurs de 21 pays,    mais ceux de l’OSCE ont refusé d’aller en Crimée.

Nous n’avons aucune illusion à nous faire quant à la position des Etats-Unis et des  Etats européens de l’UE qui s’obstinent  jusqu’au dernier moment à considérer comme illégitime le référendum Criméen  et à multiplier leurs menaces de sanctions contre  Moscou,  hier John Kerry l’américain rencontrait le Ministre des Affaires Étrangères Russe Sergueï Lavrov, les occidentaux présentait cet entretien comme celui  « de la dernière chance » (sic).


 La dernière chance pour qui ? ..


On a entendu  sans les voir mise en acte les sanctions dont les occidentaux menaçaient Moscou , on attendra sans doute tout autant la mise en action des sanctions qu’ils annoncent maintenant si le Référendum  n’est pas retiré (sic), l’escalade verbale va dans tous les sens, mais  le Référendum aura lieu en dépit de leur injonctions.


 Il pourront même les répéter  ad vitam æternam, en américain, en français, en allemand, en polonais , en Ukrainien , le Référendum aura lieu, et  comme tous les observateurs le pronostiquent  les électeurs criméens se prononceront pour le retrait de la Crimée de l’autorité de Kiev et  la Crimée sera rattachée à la Fédération de Russie.


Andreï Martchoukov, directeur de recherche à l’Institut d’histoire Russe  a estimé que la plupart des Etats occidentaux refuseront de reconnaître les résultats du référendum,  nous retiendront son analyse : «  Nous savons que les États-Unis et les pays d’Europe Occidentale, pour ne rien dire des autorités actuelles à Kiev, ont annoncé qu’ils ne reconnaîtraient pas les résultats du référendum qu’ils considèrent comme illégitime. Je suppose que leur position ne changera pas après le plébiscite mais ils finiront par en accepter implicitement les résultats. Si la Crimée est rattachée à la Russie, ils n’auront de cesse de répéter que la Russie avait commis un acte illégitime. »

 REVUE DE PRESSE : 

e
 
e, 14 Mars 2014
 

Aucun commentaire: