Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

16 août 2011

Marchés Boursiers du Mardi 16 Août 2011

Éditorial de lucienne magalie pons

Bourses Européennes :

Ce mardi 15 août les Bourses européennes ont terminé en légère baisse après les lourdes pertes enregistrées en début de semaine dernière, mais après une légère reprise jeudi et vendredi, les marchés ont rechuté, dans des proportions moindres, sous l'effet « de mauvaises nouvelles » sur la croissance en zone euro.

Les médias expliquent cette légère baisse en soulignant notamment :

- que l’ attention des marchés était retenue en fin d'après-midi sur la réunion entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel à l'Elysée, en rappelant que le porte parole du Gouvernement allemand avait déjà prévenu lundi qu'il ne fallait pas espérer de "résultats spectaculaires" et que la question des euro-obligations, ne figurait pas à l'ordre du jour de la réunion franco-allemande du Mardi 16 Août.

A la clôture, la Bourse de Paris a cédé 0,25%, Francfort 0,45%, Madrid 0,40 %, Lisbonne 1,47%, Milan 0,87%.

Sur les marchés obligataires, la Grèce a réussi à lever mardi 1,3 milliard d'euros à 3 mois en Autre pays dans la tourmente, l'Espagne a elle émis pour 5,7 milliards d'euros d'obligations à 12 et 18 mois avec des taux également en baisse par rapport à la précédente émission fin juillet.

Par contre quelques meilleures nouvelles :

- les places de Londres (+0,13%) et Zurich (+0,91%) ont fini dans le vert.

Et sur les marchés obligataires :

- Athènes a réussi à lever mardi 1,3 milliard d'euros à 3 mois en bénéficiant d'un taux en légère baisse à 4,5%.

-

L’Espagne a émis pour 5,7 milliards d'euros d'obligations à 12 et 18 mois avec des taux en baisse par rapport à la précédente émission fin juillet.

Selon les médias, cette baisse des taux peut s’expliquer par l’intervention la Banque centrale européenne (BCE) qui a déboursé le montant record de 22 milliards d'euros, la semaine dernière, pour racheter des obligations publiques de pays dans le collimateur des marchés

Aux Etats-Unis :

- à 17h50 française, Wall Street s'inscrivait en baisse: le Dow Jones se repliait de 0,22%, tandis que le Nasdaq perdait 0,67%.

D’après les médias, les investisseurs ont été perturbés par des indicateurs américains contrastés : alors que la production industrielle a enregistré sa meilleure progression mensuelle depuis décembre (+0,9%), dans le secteur immobilier au contraire les mises en chantier et les délivrances de permis de construire ont rechuté en juillet.




Aucun commentaire: