Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

06 août 2011

Éditorial de lucienne magalie pons

Détournement d’un pétrolier :

4 Août : selon les médias, les rebelles ont détourné un pétrolier gouvernemental libyen, qui a fait son entrée jeudi matin dans le port de Benghazi, dans l'Est de la Libye.

"On vient de nous informer que le Cartagena est entré dans le port de Benghazi", a déclaré jeudi 4 Août, David Taylor, porte-parole du commandement maritime des opérations de l'Otan en Libye.

"Il n'y avait aucune raison de ne pas l'autoriser à entrer", a-t-il ajouté

Information contradictoire : Selon le Petroleum Economist, bulletin d'information de l'industrie pétrolière, le « Cartagena » a été saisi par des Libyens qui ont agi indépendamment du CNT.

Le pétrolier transportait 40.000 tonnes d'essence qu'il devait initialement livrer à Tripoli, précise le Petroleum Economist

Selon des sources proches du dossier, le « Cartagena » était à l'ancre près des eaux territoriales maltaises lorsqu'il a été abordé par un remorqueur battant pavillon libyen, mercredi 3 Août vers deux heures du matin.

Les rebelles libyens avaient déjà détourné en mars un autre pétrolier appartenant à une compagnie publique libyenne.

Nous sommes en présence de deux hypothèses, si on s'en tient à ce que rapportent les médias classiques, - vous savez ces grosses plumes suffisantes qui crachent sur les blogueurs, - les auteurs du détournement seraient soit les rebelles, soit des Lybiens qui seraient indépendants du CNT.

Il suffit d'avoir une petite once d'intuition intelligente pour noter que l'Otan a escorté le navire et l'a autorisé à entrer dans le port de Benghazy, ce qui écarte l'hypothèse d'un détournement commis par des libyens indépendants du CNT, en effet comment imaginer que l'Otan aurait pu aider et cautionner un détournement de navire pétrolier qui dans ce dernier cas s'apparenterait à un piratage en bonne et due forme !

A moins que dans l'ombre des libyens avisés se fassent passer pour des rebelles aux yeux de l'Otan pour la compromettre et la discréditer aux yeux du monde entier.

Dans ce cas on pourrait dire : Il était un gros navire qui a mené l'Otan en bateau ...

Affaire à suivre .....

Aucun commentaire: