Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

28 août 2011

Libye : Pour Alain Juppé "la victoire est proche" ....Cocorico !

Éditorial de lucienne magalie pons

Sur le site le Parisien.fr Alain Juppé, Ministre Français des affaires étrangères a s’est exprimé sur différentes questions en réponse aux questions qui lui étaient posées, en premier lieu sur la Libye et la Syrie et ensuite sur la crise de l’Euro, sur l’élection présidentielle.

Pour notre présent Éditorial nous n’évoquerons que ses réponses sur la Libye et la Syrie .( vous trouverez en revue de presse l’intégralité de son entretien y compris sur la crise de l’Euro et l’élection présidentielle )

A la question qui ouvre l’entretien : En Libye, la victoire est-elle acquise?

Monsieur Alain Juppé a répondu « Elle le sera lorsque toute menace de violence contre les populations civiles aura été écartée et lorsque Kadhafi aura été neutralisé.

Les Libyens sont très proches de la victoire totale, mais l’Otan ne doit pas baisser la garde.

En effet, le Ministre ne peut plus affirmer que le régime Kadhafi …… comme il l’avait fait dans ses précédentes déclarations, il y a une semaine quand l’offensive des insurgés sur Tripoli a été déclenchées, pour lui et la classe politique de la communauté occidentale en résumé avec quelques variations, tout était joué, Tripoli était sous contrôle des insurgés, le Régime des Kadhafistes vivait des dernières minutes, Kadhafi était « fini ».

Or depuis une semaine bien que des réunions, conférences rencontres se sont déroulées en France et à l’Étranger pour soutenir et faire avancer la révolution libyenne, il est évident que l’on ne plus affirmer que la victoire est acquise ou que le CNT contrôle la Libye.

Ce que persiste à dire le Ministre Alain Juppé c’est « Les libyens sont proches de la victoire totale, mais l’Otan ne doit pas baisser la garde « …

Quand il parle de «libyens » Alain Jupé veut dire les insurgés sous l’autorité du CNT, il parait gommer par ce coup de langue des millions de libyens fidèle partisans de Kadhafi qui font partie du or parmi les libyens nombreux sont ceux qui ne plieront pas, même si le Comité Exécutif du CNT, qui a quitté Benghazi pour s’installer à Tripoli, se présente tout à fait prématurément comme le Gouvernement de la Libye.

Et quand le Ministre Alain Juppé ajoute « l’Otan ne doit pas baisser la garde », c’est l’aveu que les insurgés ont encore besoin d’être assisté militairement dans leurs tentatives de s’emparer du contrôle de la Libye, à ce sujet il faut dire que non seulement l’Otan ne baisse pas la garde mais qu’elle continue à bombarder intensivement les bastions loyalistes, notamment Syrte la ville natale du Président Kadhafi que les insurgés encerclent sans parvenir à l’investir.

Et sur le terrain des combats en Lybie , à Tripoli, à Syrte, et dans d’autres localité les combats et les affrontements se poursuivent., les menaces de violences se multiplient contre les civils, certains quartiers de Tripoli sont abandonnés et livrés au pillage, des poches de résistances loyaliste résistent aux insurgés , les fils de Kadhafi que l’on disait arrêtés et même mort pour l’un d’entre eux, ne le sont pas, et Kadhafi lui-même dont la tête a été mise à prix pour 1,7 millions de dollars pour livraison mort ou vif, selon une méthode inspirée de la saga du Far West très peu démocratique, reste à ce jour introuvable.

Comment le Ministre Alain Juppé peut-il dire que la victoire est proche alors qu'il y a une semaine il affirmait que les insurgés étaient vainqueurs?

A la question : « On a parlé d’une guerre personnelle pour Nicolas Sarkozy. Quel a été le déclic de cette décision?

Le ministre répond : Il faut l’inscrire dans une orientation nouvelle, et très ambitieuse, de la diplomatie française. L’exigence de démocratie et de respect des droits de l’homme prévaut désormais pour nous sur toute fausse exigence de stabilité. On nous a reproché du retard à l’allumage lorsque se sont déclenchées les manifestations du Printemps arabe. Il est vrai que, pendant longtemps, nous nous sommes un peu laissé intoxiquer par ceux qui disaient que les régimes autoritaires sont le meilleur rempart contre l’extrémisme. C’est fini. Notre ligne, qui a déjà prévalu en Côte d’Ivoire, c’est de privilégier les aspirations des peuples et la protection des populations civiles.

Dans sa réponse le Ministre explique qu’il faut l’inscrire dans une orientation nouvelle , ambitieuse, de la diplomatie Française et il insiste sur l’exigence de démocratie et de respects des droits de l’homme ……et il rappelle que ce qui a déjà prévalu en Côte d’Ivoire « c’est de privilégier les aspirations des peuples et la protection des populations civiles. »

Ca c’est le discours diplomatique, Alain Juppé a détourné la question habilement, , en glosant sur les grands principes généraux maintes et maintes fois avancées comme des bannières par les dirigeants de la Communauté occidentale pour justifier leur ingérence armées dans les pays comme la Cote d’ivoire et la Libye , démocratie, respects des droits de l’homme , aspirations des peuples, protection des populations civiles.

Or, la réalité de l’application de ces grands principes depuis le début de l’insurrection mi-février en Libye a eu pour résultat 20 000 personnes tuées selon le CNT lui-même , relayé par les médias, sans compter des dizaines de milliers de personnes blessées.

Le Parisien fr alors questionne :

« Pourquoi cette nouvelle doctrine ne s’applique-t-elle pas à la Syrie?

Mais elle s’applique intégralement à la Syrie! La France a dit, la première, que Bachar al-Assad devait quitter le pouvoir. Elle est à la pointe de la mobilisation internationale pour faire pression sur le régime par des sanctions politiques et financières. L’intervention militaire n’est évidemment pas envisageable aujourd’hui, car il nous faut tenir compte de la situation régionale et internationale du dossier syrien. La première différence avec la Libye, c’est qu’il n’y a pas de mandat international : nous n’allons pas sous notre propre responsabilité nous lancer dans une opération militaire! La Russie mais aussi la Chine, le Brésil ou l’Inde s’y opposent.

Le Ministre répond « Mais elle (la doctrine ) s’applique intégralement à la Syrie », en expliquant toutefois que ….. « …. L’intervention militaire n’est pas envisageable aujourd’hui car il nous faut tenir compte de la situation régionale et internationale du dossier syrien … il n’y a pas de mandat international …la Russie, …la Chine, le Brésil ou l’Inde s’y opposent »

Finalement nous comprenons implicitement que la France, grande praticienne de la démocratie, du respects des droits de l’homme , des aspirations des peuples, et de la protection des populations civiles appliquerait sa « doctrine », pour ainsi dire sa médecine expéditive, en présence de la couverture d’un mandat international, bis répetita comme en Cote d’Ivoire et en Libye.


Le parisien.fr revient à la Libye et demande : Comment la France va-t-elle accompagner la transition en Libye?

La conférence des amis de la Libye que nous organisons le 1er septembre a pour objectif la reconstruction du pays. Nous attendons que le Conseil national de transition précise sa feuille de route politique et formule ses demandes. Il faut bâtir un Etat de droit, remettre en route la production pétrolière…

Enfin pour l’essentiel de ce conflit le objectifs sont dévoilés et nous comprenons qu’il faut « : bâtir un Etat de droit » , certes, mais surtout « …. Remettre en route la production pétrolière » …

Tout est dit : un état, du pétrole, … mais loin d’être fait !

On passe ensuite aux « affaires » :

Le Parisien .fr questionne : La France sera prioritaire dans les marchés de la reconstruction?

Nous serons sur les rangs : le CNT vient de déclarer qu’il s’adresserait prioritairement aux pays qui l’ont aidé. Quand on m’interroge sur le coût de l’opération — le ministère de la Défense parle de 1 M€ par jour —, je fais remarquer que c’est aussi un investissement sur l’avenir. Les ressources du pays ont été confisquées par Kadhafi, qui a accumulé des stocks d’or. Cet argent doit servir au développement de la Libye. Une Libye prospère sera un facteur d’équilibre pour toute la région.

Note : l’opération finalement apparaît pour la France « comme un investissement sur l’avenir » … pour des marchés de reconstruction avec pour alibi le développement de Libye.

Enfin le Parisien s’inquiète : Y a-t-il un risque islamiste?

Oui. Partout. Il y en a un en Tunisie, en Egypte, en Syrie… Mais ne stigmatisons pas a priori tous ceux qui se qualifient d’islamistes, il y a des gens attachés à l’islam, et en même temps prêts à accepter les règles de base de la démocratie.

Très optimiste mais aussi très approximatif le Ministre Alain Juppé, s’en tire avec un amalgame douteux en parlant de « tous ceux qui se qualifient d’islamistes » , il affirme … « il y a des gens attachés à l’islam et en même temps prêts à accepter les règles de base de la démocratie »

Entre les Islamistes et les gens attachés à l’Islam il y a pourtant une différence notoire radicalement ignorée par le Ministre Alain Juppé …

Il était temps de passer aux Cocoricos !

Le Parisien.fr : Les Américains tirent la couverture à eux. Cela vous agace?

C’est humain. Mais c’est nous, la France et la Grande-Bretagne, qui avons fait le job. C’est clair.

ooOoo

Bien entendu, vu de l’extérieur le CNT a enregistré quelques succès mais essentiellement financiers :

En premier lieu en matière financière le CNT a été plus que satisfait :

Le CNT toujours demandeur d’aide matérielle et de finances a obtenu pleine et entière satisfaction, tout d’abord le groupe de contact pour la Libye réuni jeudi à Istanbul, a rassuré le CNT en assurant que 2,5 milliards de dollars d'avoirs seront débloqués d'ici à la fin d'août. D ans la foulée, de New York, le Conseil de sécurité de l'ONU a accepté de débloquer 1,5 milliard de dollars d’avoirs libyens pour aider à la reconstruction du pays. Cette somme viendra financer une aide d'urgence à la reconstruction du pays, ont indiqué des diplomates. On explique aussi que les États-Unis comptent envoyer 500 millions de dollars à des groupes humanitaires internationaux, 500 millions au CNT pour payer des salaires et des services essentielles et 500 millions à un fonds international pour la Libye pour acheter du carburant et d'autres produits de première nécessité. L'Italie avait aussi annoncé jeudi qu'elle débloquerait 350 millions d'euros au CNT, "dès la semaine prochaine et la France avait déjà débloqué 182 millions d’euros (200 millions de francs) d’avoirs libyens qui ont été mis à la disposition du Conseil national de transition (CNT) pour "des achats humanitaires", comme l’a annoncé le 1er Aout annoncé le ministère français des Affaires étrangères.

Il n’y a pas de quoi s’étonner de ces largesses, Le CNT a déclaré, pour activer ses demandes financement, qu’il s’adresserait prioritairement aux pays qui l’ont aidé, ce qui en veut dire en clair qu’il s’adressera en priorité aux pays qui l’ont aidé pour passer, lorsqu’il sera effectivement au pouvoir, des marchés de reconstruction.

En matière politique tout reste à faire, en dépit des intentions développées par le CNT :

Jeudi, le « nouveau futur »gouvernement a quitté Benghazi pour s’installer à Tripoli :

Rappelons qu’en principe l’avenir politique du pays s'appuie sur la "déclaration constitutionnelle" du CNT présentée le 16 août. Ce document prévoit la remise du pouvoir à une assemblée élue dans un délai de huit mois maximum ainsi que l'adoption d'une nouvelle Constitution

Huit responsables du Conseil national de transition sont arrivés jeudi dans la capitale libyenne pour préparer la transition politique. Créé le 27 février dernier en pleine répression brutale de l'opposition par Kadhafi, le CNT jusqu’alors considéré comme "un comité de gestion des crises" est sorti de l'anonymat le 10 mars à Paris, lorsque Nicolas Sarkozy est devenu le premier chef d'État occidental à le reconnaître comme unique "représentant légitime" du peuple libyen.

Pourtant, le gouvernement intérimaire apparaît opaque. Sur les 31 membres qui forment son comité exécutif, seuls 13 sont connus de l'Occident, "pour des raisons de sécurité", assurait-t-on à Benghazi. Parmi eux figureraient d'anciens dignitaires du régime de Tripoli, des techniciens, des universitaires ainsi que des représentants de grandes familles. Afin d'éviter toute surreprésentation des populations rebelles de Benghazi, fief de la contestation, par rapport aux autres, chaque ville sous contrôle rebelle se verrait octroyer cinq sièges

REVUE DE PRESSE:

La plupart des articles ci-dessous focalisent sur le thème " l'intervention de la France en Libye est un investissement à long terme sur l'avenir de la Libye"

Afficher tous les articles sur ce sujet »
LaDépêche.fr
Libye – Vive la démocraSSie sans Kadhafi !
Le Post
Il suffit de lire l'interview que le repris de justice et ministre des Affaires étrangères français Alain Juppé a donné au Parisien, aujourd'hui, pour s'en convaincre. Selon lui, cette guerre est un investissement à long terme. ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »
Tripoli : Suivez les évènements
AgoraVox
L'intervention de la France en Libye est un "investissement sur l'avenir", a estimé vendredi le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, dans un entretien au quotidien Aujourd'hui en France/Le Parisien. A chaque fois qu'un nouveau pays ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »

AgoraVox
Tripoli : La chasse au trésor a commencé en Libye
Donne Ton Avis
L'intervention de la France en Libye est un «investissement sur l'avenir», a estimé avant-hier le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, dans un entretien au quotidien français Aujourd'hui. Ainsi, le chef de la diplomatie français ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »

Donne Ton Avis
RECONSTRUCTION DE LA LIBYE
L'Expression
«L'intervention de la France en Libye est un investissement sur l'avenir», a estimé, vendredi, le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, dans un entretien accordé au quotidien français, Le Parisien. Interrogé sur le coût de l'opération ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »
A la Une : l'université d'été du PS à La Rochelle
RFI
Interview d'Alain Juppé ce samedi matin 27 août dans Le Parisien-Aujourd'hui en France. Dans cet entretien, le Ministre français des Affaires étrangères prévient : « La victoire sera acquise (en Libye) lorsque Kadhafi aura été neutralisé ». ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »
Ils l'ont dit aujourd'hui
leJDD.fr
Interrogé sur la Syrie, Alain Juppé nie que la France a adopté une politique différente. "Elle est à la pointe de la mobilisation internationale pour faire pression sur le régime par des sanctions politiques et financières", assure-t-il. ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »

Aucun commentaire: