Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

02 août 2011

Dette américaine : une embellie, la chambre des reprentants a voté le texte, le Sénat devrait l'approuver aujourdhui

Éditorial de lucienne magalie pons

La Chambre des représentants américaine a adopté lundi 1er août le compromis sur la dette américaine à l’arraché « in extrémis » par 269 voix seulement contre 161, en raison notamment des hésitations et réticences des représentants démocrates.

A moins d’un coup de théâtre le Sénat devrait donc approuver le texte ce mardi à midi (18 heures en France) quelques heures à peine avant l’expiration du délai fixé par le Trésor (mardi 2 Aout à minuit) pour éviter que les États-Unis ne chutent en situation de défaut de paiement.

Bien sûr le texte voté par la Chambre des Représentants et qui devrait être adopté ce Mardi par le Sénat suscite encore de nombreuses critiques, nous les analyserons plus tard.

Attendons d’abord le dernier acte de ce compromis politique, auquel se sont résignés les démocrates, que l’on pourrait comparer à une pièce théâtrale qui a tenue en haleine les dirigeants politiques , les places boursières et les médias du monde entier.

Ce que nous pouvons prévoir dès à présent c’est que les marchés boursiers qui étaient hier dans l’expectative vont peut-être retrouver une certaine confiance aujourd’hui à moins qu’ils n’attendent encore l’approbation du Sénat pour être pleinement rassurés.

Situation des marchés boursiers :

Rappelons qu’après une certaine confiance manifestée Dimanche par les places boursières, les Bourses européennes ont fortement reculé hier Lundi, tandis que la Bourse de New York a limité ses pertes, les marchés boursiers n'étant pas entièrement rassurés par l'accord. Le Sénat devrait voter mardi à midi (18 heures, heure française), soit quelques heures à peine avant l'expiration du délai fixé par le Trésor mardi à minuit avant que les États-Unis basculent en situation de défaut de paiement.

Aucun commentaire: