Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

24 août 2011

DSK : relaxe et dolce vita New-yorkaise

Éditorial de lucienne magalie pons

La procédure pénale pour agression sexuelle visant Dominique Strauss-Kahn aux États-Unis s'est conclue mardi par l'abandon des poursuites et le refus de nommer un procureur spécial.

Le juge Michael Obus a suivi la requête présentée par le procureur de l'Etat de New York, Cyrus Vance, qui estimait que l'accusatrice de DSK, ne disposait pas d'une crédibilité suffisante pour convaincre les 12 membres du jury qui auraient été appelés à juger des faits.

Le magistrat a aussi refusé la demande d'un avocat de l'accusation de désigner un procureur spécial, nomination qui aurait permis de prolonger la procédure pénale. "La requête est repoussée à tous égards", dit le juge dans sa décision écrite.

Les déclarations faites par Nafissatou Diallo ainsi que des mensonges concernant son passé ont été mise en évidence par le ministère public et l’on conduit à conclure dans un rapport de 25 pages: "si nous ne pouvons pas la croire au-delà d'un doute raisonnable, nous ne pouvons pas demander à un jury de le faire".

Première remarque, comment un Procureur peut-il préjuger au préalable de l’intime conviction des Jurés ? La réflexion du Ministère public est très subjective.

Le magistrat a aussi refusé la demande d'un avocat de l'accusation de désigner un procureur spécial, nomination qui aurait permis de prolonger la procédure pénale. "La requête est repoussée à tous égards", dit le juge dans sa décision écrite.

On assiste depuis le début du processus judiciaire à une sorte de spectacle médiatique et mondain à multiples scénettes diluées dans le temps pour préserver non pas les droits de la victime présumé mais pour éviter qu’elle se trouve face à face dans un procès avec l’agresseur présumé.

A la fin de l’audience qui l’a délivré de tous les chefs d’accusations qui pesaient contre lui, Dominique Strauss-Kahn, a prétendu avoir vécu cette affaire comme un "cauchemar" « injuste », une épreuve terrible pour lui et sa famille et a dit être impatient de rentrer chez lui et de reprendre une "vie normale"., il a l’intention de s’exprimer "plus longuement" une fois de retour en France.

Strauss-Kahn aspire à reprendre une « vie normale », mais qu’entend-il par une « vie normale », est-ce à reprendre des aventures du genre de celles étalées largement étalées depuis trois mois sur sa vie privée et ses démêlés judiciaires, notamment

- son rapport sexuel avec une femme de chambre dont ses avocats affirment qu’il avait été consenti par Natifassou Dialo, alors que les avocats de Natifassou Dialo disent eux qu’il s’agit d’un viol et que leur cliente n’était pas consentante ?

- en France le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur la plainte de l'écrivain Tristane Banon qui accuse Dominique Strauss-Kahn d'une tentative de viol en 2003 à Paris.

- et plus anciennement les excuses et les regrets qu’il avait dû présenter publiquement à l’occasion de sa liaison avec une dame du FMI alors qu’il en était Directeur Général,

- Ou encore ses soirées à Paris, dont les rumeurs des médias rapportent sa fréquentations de haut lieux de luxe, pour permettre à ses clients de satisfaire des rapports échangistes en toute sérénité

Est-bien au vu de ses démêlés qui encombre sa vie privée ce qu’il veut dire en disant qu’il aspire à » » reprendre une vie normale ? »… on efface tout et on recommence ? Ou bien on s’assagit ? Puisqu’il a l’intention de s’exprimer plus longuement une fois de retour en France, il faudrait qu’il s’explique entre autre ce qu’il entend par « reprendre une vie normale ».

Pour en revenir à l’affaire Natifassou Dialo, si elle a maintenu ses premières déclarations sur son agression, elle a en revanche offert des versions divergentes sur les circonstances de son déroulement et sur celles qui l’ont immédiatement suivies et aussi sur des circonstances plus anciennes se rapportant à son arrivée aux États-Unis, il n’en demeurent pas moins que les examens pratiqués par les services de la médecine légale ont établi qu’il y avait bien eu rapport sexuel entre lui et sa présumée victime.

Qu’à cela ne tienne au lieu d’aller jusqu’à l’aboutissement du procès pénal qui aurait permis d’établir si le rapport avait été oui ou non consenti et de prononcer un jugement, le Procureur a décidé de couper court et d’abandonner les poursuites en arguant notamment "si nous ne pouvons pas la croire au-delà d'un doute raisonnable, nous ne pouvons pas demander à un jury de le faire » le Juge en audience le lendemain l’a suivi dans ses requêtes.

Cet arrêt des poursuites pénales ne signifie pas que Dominique Strauss-Kahn est reconnu innocent ou blanchi comme l’affirment ses amis, dans cette première manche au pénal DSK tiré tout juste tiré d’affaires, il est trop tôt pour passer l’éponge, reste Natissatou Diallo qui a déposé une plainte au civil et ce deuxième volet américain de l'affaire se double d'un volet français: le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur la plainte de l'écrivain Tristane Banon qui accuse Dominique Strauss-Kahn d'une tentative de viol en 2003 à Paris.

Les proches de Dominique Strauss-Kahn se sont réjouit des dernières évolutions de cette affaire riche en rebondissements, j’ai entendu sur des radios que certains d’entre eux le voit reprendre, après un temps de repos bien mérité, le repos du guerrier pour ainsi dire, des fonctions de hauts fonctionnaire, per exemple qu’il pourrait remplacer Van Rompuy dans ses comme Président du Parlement dont ils disent qu’il n’a pas rempli efficacement ses fonctions, ou encore comme nouveau Président de l’Eurogroup, ou encore comme expert des questions financières européennes et internationales … mais ont-ils pensé une seule seconde que dans l’opinion publique il d’abord à faire oublier l’ image d’un homme soumis à des pulsions incontrôlables qui l’on conduit à des dérapages « privé » à répétition dont le dernier à résonnance internationale et nationale l’a empêché de se présenter aux primaires socialistes de son parti le PS, pour la toute prochaine élection présidentielle de 2012 ?

Et parallèlement une plainte pour tentative de subornation de témoin a été déposée en France par Thibaut de Montbrial, l'avocat de Natifassou Diallo en France. Cette plainte vise un adjoint au maire socialiste de Sarcelles (Val-d'Oise), François Pupponi, qui aurait tenté de corrompre une femme susceptible d'engager des poursuites contre Dominique Strauss-Kahn.

Ses amis socialistes en grand nombre (inutile de les citer tous) se disent soulagés, comme Martine Aubry , Candidate à la primaire organisée par le PS, qui a fait par de son "immense soulagement" en évoquant l'épilogue favorable à son ancien collègue dans le gouvernement de Lionel Jospin.

D’autres comme le socialiste Pierre Moscovici, qui s'est rallié à François Hollande dans la primaire du PS, reste plus réservé et tactiques en se prononçant pas sur l’ avenir de DSK : "Il ne sera pas candidat à la primaire, il ne sera pas candidat à l'élection présidentielle mais oui, le moment venu, il peut faire entendre une voix utile à la gauche et au pays", a-t-il dit, pour lui l'affaire est classée, mais dans l’ensemble ses amis socialistes lui brodent pour l’avenir de DSK un retour à la politique et aux affaires.

Parmi ceux qui ont la dignité de s’exprimer avec une honnête lucidité sur la tournure de cette affaire au pénal Marie -George Buffet a écrit sur son blog en appelant à la vigilance :

« Le refus de faire juger l'affaire dans laquelle l'ancien directeur du FMI est accusé de viol est « une mauvaise nouvelle pour la justice et une mauvaise nouvelle aussi pour les femmes. Car « à ce jour la vérité n'est pas dite, ni pour le présumé innocent ni pour la présumée victime. La « décision du procureur fait courir de grands risques au droit des femmes en revenant au « temps où les victimes de viols étaient à priori coupables, au temps où le viol n'était pas « considéré comme un crime. Rappelons-nous qu'en France le jugement de ces faits par une « cour d'Assises n'est pas si vieux que cela! La vigilance s'impose pour que le refus de faire « passer la justice aux USA ne donne pas des ailes en France aux pourfendeurs d'une justice « implacable envers les violences- sexuelles ou non - à l'encontre des femmes.

On pourrait souhaiter que ces dames et messieurs socialistes dont certains sont candidats au Primaires du PS, ou députés au Parlement donc législateur en puissance, au lieu de se réjouir publiquement et de faire valoir dans des arguments triomphaliste la prétendue innocence reconnue de leur amis DSK ou son prétendu blanchiment à la lessive du Procureur Cyril Vance , reviennent à la discrétion que leur imposent leurs dignités d’élus , qu’ils défendent leur ami en privé c’est leur droit et leur affaire, mais s’ils veulent perdre des électeurs alors qu’ils continuent à dire publiquement tout et n’importe quoi., ils seront sanctionnés par les électeurs de leur propre parti.

Il faut croire que le cauchemar qu’a vécu Strauss Kahn et leurs amis ne les a pas tellement affectés, dès le soir du 23 Aout après l’audience qui a conclu à l’abandon des poursuites, ils donnaient en puissants jouisseurs des plaisirs de leur monde, le premier coup d’envoi de la dolce vita, qui fait l’ordinaire de leurs jours, et se retrouvaient ensemble pour fêter cet évènement :





Aucun commentaire: