Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

25 août 2011

Libye : la Démocratie pratiquée par le CNT donne à réfléchir

Éditorial de lucienne magalie pons

Le Conseil national de transition (CNT) sorte de gouvernement provisoire de transition, mis en place par les rebelles libyens , soutenu par la Commission Internationale et l’Otan pour exterminer le Régime Kadhafi et instaurer la démocratie et les Droits de l’homme en Libye, vient de donner un exemple de la démocratie qu’il entend pratiquer pour gouverner, lorsqu’il sera réellement installer au pouvoir, sa démocratie inspirée du Far West des temps anciens a déterminé le CNT des insurgés à lancé hier une chasse à l’homme contre Kadhafi avec une mise à prix de de 1,3 million de dollars (plus de 590 millions de F CFA) et une amnistie qui seront offert en récompense à quiconque lui livrerait Mouammar Kadhafi mort ou vif.

A notre connaissance la Communauté Internationale n’a pas réagi pour ou contre cette chasse à l’homme avec mise à prix pour livraison mort ou vif , et tant qu’elle ne dit rien on peut supposer que « qui ne dit mot consent ».

Est-ce bien cette démocratie-là qui sollicite des tueurs à gages que la Commission Internationale prétend instaurer en Libye avec pour instrument son protégé le CNT des insurgés ?

Assisterons-nous à une mise à mort de Kadhafi comparable à celle de Ben Laden qui a été exécuté pendant une tentative de capture par les forces spéciales des États- Unis et dont le corps a été jeté à la mer comme un déchet encombrant ?

Ce genre de règlement de compte qui n’a pas permis de traduire Ben Laden en Justice pour qu’il réponde des crimes terroristes qui lui étaient imputés et reprochés se renouvellera-t-il pour le Colonel Kadhafi ?

Qui interviendra pour sa capture, un insurgé, un libyen quelconque, ou encore un groupe d’individus appâtés par le prix de la livraison « mort ou vif », ou encore des forces spéciales commanditées secrètement par l’un des pays impliqués dans la révolution Libyenne par « tous les moyens nécessaires » selon la décision 1973 de l’ONU ?

Ce genre de règlement de compte qui n’a pas permis de traduire Ben Laden en Justice pour qu’il réponde des crimes terroristes qui lui étaient imputés et reprochés se renouvellera-t-il pour le Colonel Kadhafi ?

Toutes les suppositions sont permises en attendant la fin imprévisible dans le temps du conflit révolutionnaire de la Lybie qui ouvrira porte à des revendications sans fin de la part des différents groupes d’insurgés regroupés sous l’étiquette du CNT et qui ne sont pas tous d’accord entre eux sur le programme politique qu’ils entendent chacun d’entre eux instaurés en Libye avec une interprétation de la Démocratie taillée à leur mesure qui n’est pas celle de l’Occident.

Les informations qui nous servies sur la Libye depuis 6 jours sur la bataille de Tripoli ne nous éclairent pas sur les pratiques démocratiques du CNT, les articles ci-dessous retracent le lancement des opérations militaires contre Tripoli le samedi et le Dimanche passés, ces témoignages pris sur le vif assorties de vidéo que vous trouverez dans les articles en valent bien d’autres, il n’est pas inutile d’en prendre connaissance pour avoir une vue plus large et plus complète que celle que nous en offrent nos médias :

· L’OTAN est en train d’effectuer un véritable carnage à (...)

· Libye : Menaces de mort sur les journalistes "non-alignés"

·

· Désinformation odieuse sur la Libye

Aucun commentaire: