Le chef du gouvernement sans attendre le Conseil des Ministres de Mercredi prochain à l’issu duquel seront annoncées les nouvelles mesures d'austérité pour cause de surendettement public vient de se saisir de la « Règle d’Or » pour tracer les lignes stratégiques de sa défense , par une plaidoirie, publiée dans Le Figaro de ce samedi matin 20 août 2011,.
Il s'agit d'une plaidoirie lancée en accusation contre le Parti Socialiste qui rejette la règle d’Or, alors que son parti défendeur l’UMP sous la l'hypnose du Président veut l' inscrire dans la Constitution , à l’effet de gratter les 36 voix qui manquent à la majorité pour la faire voter en Congrès
Après voir dressé un bilan élogieux de la politique gouvernementale liée étroitement avec celle du Président : « Un gouvernement et un président qui travaillent, qui affrontent la crise de la zone euro, main dans la main avec l'Allemagne pour la création du Fonds européen de soutien financier, qui réalisent en France les réformes nécessaires : retraites et réduction du nombre de fonctionnaires. Un gouvernement et un président qui assument aussi les conséquences de décennies de complaisance budgétaire ….., une politique qui fait face aux problèmes, qui ne ment pas aux Français. à la différence des socialistes taclés quand ils prônent une gestion européenne des dettes publiques …., Le premier ministre François Fillon , au nom de l’intérêt national appelle les responsables socialistes à adopter "la règle d'or"
"Devant l’ampleur de tous ces défis, j’en appelle à l’unité et au sens des responsabilités de toutes les formations politiques. Un message d’unité nationale est encore la meilleure des réponses aux doutes des marchés. Personne ne demande aux dirigeants socialistes de renoncer à leurs convictions ni même à leurs ambitions légitimes" écrit le chef de gouvernement.
La fin de non-recevoir de l'opposition ne s'est pas fait attendre.
Pour faire court, citons seulement celle d’Harlem Désir, premier secrétaire du PS par intérim :
"Le Premier Ministre François Fillon assène aux Français, qui subissent durement la crise, la leçon d'économie du Professeur Banqueroute" …. ."François Fillon appelle à l'union nationale pour payer les factures de sa gabegie fiscale mais depuis 2007 il a surtout fait l'union des plus riches pour se partager les cadeaux fiscaux" a notamment écrit Harlem Désir.
Finalement cette Règle d’Or que le Président Sarkozy leur offrait comme le bijou de famille symbolique de l’Unité Nationale risque bien d’atterrir dans un plumier taillé sur mesure par l’opposition, à moins qu’attirés par les délices d’un Congrès, 36 faux-jetons se déplacent en grand apparat pour lécher les babouches de la majorité au pouvoir, ils auront alors accompli leur devoir en cassant l’unité déjà précaire de la Gauche en passant sous les fourches caudines d’un pouvoir qui pousse lui-même son dernier cri de Cormoran en ignorant les sombres réalités sociales qui ne vont pas manquer de le capturer dans les arcanes des revendications syndicales qui se préparent.
On pourra aussi pour se distraire se repasser de temps en temps un film du passé, par exemple « le Dernier cri du Cormoran au-dessus des Jonques » de feu Paul-Michel Audiard, qui vaut son pesant d’or. Rien à voir avec la « Règle d’or », évidemment.
REVUE DE PRESSE :
François Fillon entre en campagne sur la «règle d'or» budgétaireRFI - Sat, 20 Aug 2011 04:32:36 -0700 Dans une tribune publiée dans Le Figaro de ce samedi matin 20 août 2011, François Fillon attaque bille en tête l'opposition socialiste pour son rejet de la «règle d'or» budgétaire que l'UMP veut inscrire dans la Constitution. ... Les commentaires sur Règle d'or: Fillon met à nouveau la pression ... Libération "Règle d'or" : Fillon presse l'opposition Europe1 Règle d'or : le PS reste insensible à la pression de Fillon Le Parisien Règle d'or: François Fillon appelle à «l'unité» et «au sens des ... 20minutes.fr Règle d'or budgétaire: Fillon en appelle à "l'unité et au sens des ... nouvelobs.com La gauche française refuse l'appel à l'unité sur la "règle d'or" Le Point L'opposition rejette l'appel "hypocrite" de FillonEurope1 - Sat, 20 Aug 2011 04:36:29 -0700 "Ladite 'règle d'or' est l'un des critères du pacte dit 'de stabilité et de croissance' dont la France ne s'est absolument pas souciée il ya quelques années pour mettre en place le paquet fiscal", a fait valoir l'écologiste qui a appelé à "arrêter de ... « Régle d'or » : quand Fillon rajoute une couche de c******* !Le Post - Fri, 19 Aug 2011 14:37:07 -0700 Reconnaître les efforts de la France et de l'Allemagne pour sortir de la crise, s'engager sur une « règle d'or » de bon sens, ce serait faire preuve de responsabilité et d'un sens de l'intérêt national qui serait à leur honneur. ... "Règle d'or" : le coup de pression de FillonEurope1 - Fri, 19 Aug 2011 11:08:44 -0700 M. FILLON ne craint pas le ridicule et sa règle d'or est à l'image de ses bulletins scolaires : nulle. Qu'il se garde de faire la leçon. Le pays n'a jamais été aussi endetté que sous la présidence SARKOZY. C'est une honte Monsieur et les français s'en ... Règle d'or: Fillon appelle à l'unité "toutes les formations ...nouvelobs.com - Fri, 19 Aug 2011 09:58:28 -0700 Le Premier ministre François Fillon lance un appel à "l'unité" à "toutes les formations politiques", notamment aux socialistes, pour l'adoption de la "règle d'or" de retour à l'équilibre budgétaire, dans une tribune à paraître samedi dans Le Figaro. ... Dette : la « règle d'or » doit-elle être gravée dans le marbre ?Nord Eclair.fr - Fri, 19 Aug 2011 21:15:26 -0700 La « règle d'or » prévoit l'inscription dans la Constitution du principe d'obligation d'équilibre des finances publiques. Avant, il faudra en passer par le Congrès. Preuve d'un bras de fer très politique, la tribune que publie François Fillon dans le ... |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire