Le colonel libyen Mouammar Kadhafi a ressurgi dans un message sonore à la télévision pour annoncer que la prise de son quartier général de Bab el-Aziziya, à Tripoli, par les rebelles, mardi 23 août, n'était due qu'à un retrait "tactique" de sa part.
"Bab el-Aziziya n'était plus qu'un tas de décombres après avoir été la cible de 64 missiles de l'OTAN et nous nous en sommes retirés pour des raisons tactiques", a déclaré le "Guide" libyen dans un discours retransmis dans la soirée par la chaîne de télévision al-Orouba.
La déclaration ne précisait pas le lieu d'où s'exprimait M. Kadhafi, qui a renouvelé sa promesse de se battre jusqu'à la mort ou jusqu'à la victoire.
Moussa Ibrahim, le porte parole du Régime Kadhafi, retransmis de la chaîne Arrai, basée en Syrie, a lancé un appel aux volontaires et assuré que plus de 6 500 personnes sont arrivées à Tripoli ces dernières heures pour rejoindre les rangs des partisans de Kadhafi. "Les volontaires peuvent venir en Libye et nous allons leur fournir armes, munitions et entraînement", a-t-il annoncé.
"Nous allons transformer la Libye en un volcan de lave et de flammes sous les pieds des envahisseurs et de leurs perfides agents", a-t-il assuré en ajoutant que Mouammar Kadhafi était capable de résister pendant des années face aux insurgés.
ooOoo
Le retrait tactique des forces de Kadhafi du quartier Général de "Bab el-Aziziya » a facilité l’introduction des insurgés dans les lieux mais leur triomphe n’est pas assuré , et ce mercredi matin encore des fusillades et des combats étant toujours signalés en Libye.
Moustafa Abdeldjeïl , le chef du Conseil national de transition (CNT) a reconnu hier après avoir crié victoire qu’ : "Il est prématuré de dire que la bataille de Tripoli est terminée. Ce ne sera pas le cas tant que Kadhafi et ses fils n'auront pas été capturés."
Le chef politique des rebelles a ajouté que les combats qui se déroulent à Tripoli depuis trois jours ont fait plus de 400 morts et 2 000 blessés. Les hôpitaux de Tripoli manquent de tout pour soigner les blessés, a-t-il déclaré.
ooOoo
Le quartier Général de Kadhafi transformé en tas de décombres par les bons soins de l’OTAN et laissé ouvert à la disposition des insurgés … la belle affaire … ce n’est pas suffisant pour clamer comme le font les dirigeants occidentaux et le chef de la rébellion dans une opération médiatique et diplomatique intense et concertée que le Régime de Kadhafi est renversé, que Kadhafi « est fini » et que l’après Kadhafi est en place.
Les médias en occident portent aux nues les avancées des insurgés en négligeant d’informer sur les moyens de défense des forces Kadhafi comme si elle était neutralisée et empêchée de se défendre, mais ce n’est pas le cas, les affrontements continuent en Libye et les insurgés s’y trouvent le plus souvent en position de défensive :
- La chaîne de télévision a aussi signalé des bombardements sur les villes de Zouara et Adjelat, à l'ouest de la capitale.
- D'intenses combats ont lieu à Sebha. Les insurgés eux-mêmes disent s'attendre à une farouche résistance de partisans de Mouammar Kadhafi dans cette ville située dans le désert du centre de la Libye.
- un témoin cité par Al Arabiya a affirmé que des forces loyalistes avaient tiré plusieurs dizaines de missiles Grad sur Tripoli.
- les pro-Kadhafi ont tiré mardi soir plusieurs missiles Scuds depuis les environs de Syrte, ville d'origine du dirigeant libyen, en direction de Misrata et les forces du dirigeant libyen, se dirigent vers Misrata qui serait contrôlé par les rebelles, selon ce que rapportent les rebelles locaux. eux-mêmes
Aspect médiatique, diplomatique et politique :
On a la nette impression que la Commission occidentale est très pressée d’en découdre avec El Assad, mais que pour exercer une pression maximale sur le dirigeant de la Syrie, , elle souhaite en urgence remporter une victoire sur le Colonel Kadhafi en Libye pour se sentir plus à l’aise dans ses entreprises d’ingérence dans les pays en révolution.
Déjà, depuis plus d’une semaine la pression s’est accélérée sur Kadhafi, des salves de déclarations sont tirées sans répit de la part des dirigeants et responsables de la Communauté Internationale en concert avec les chefs de la rébellion contre Kadhafi, mais cette salve d’imprécations qui ordonne impérativement au Colonel de déposer les armes, de retirer ses troupes, de cesser les combats, de se soumettre à leur volonté et à celle des insurgés, assortie d’annonces nous assurant que le Régime de Kadhafi n’existe plus , se prolonge indéfiniment et de jour en jour nous voyons que Tripoli encore en ce milieu d’après-midi d u Mardi 23 Août n’est pas complètement tombé dans les mains des insurgés, et que les partisans de Kadhafi attaquent et résistent sur le front des combats en Libye.
Le commission internationale, considèrent tous depuis Samedi que le Régime de Kadhafi n’existe plus, que le Tyran doit partir, que le Colonel Kadhafi est fini etc…mais ce que nous pouvons remarquer c’est que tout en accentuant leurs aides militaires, politiques et financières à la Rébellion, et leur incessantes interventions médiatiques, depuis hier ils reconnaissent pour résumer leur déclarations « que ce n’est pas encore la fin », ou encore estiment que la fin du régime de Kadhafi est désormais inéluctable et proche et sont convenus de poursuivre les actions militaires de l'OTAN jusqu'à la chute du colonel Kadhafi.
- Le CNT a refusé de commenter le fait que Seïf al-Islam et Mohamed Kadhafi soient en liberté alors que la rébellion avait affirmé lundi les avoir capturés. Mais les services de communication du CNT assurent qu'une conférence de presse à Benghazi fera le point sur ce sujet.
- Le CNT a informé le chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton qu'il contrôle 80% de Tripoli. «Mais il s'attend à ce que cela prenne un peu de temps pour aller plus loin», a ajouté Catherine Ashton.
- Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé le chef des rebelles libyens Moustapha Abdel Jalil et lui a demandé d'œuvrer pour la «réconciliation», face au risque de représailles contre les forces loyales au régime Kadhafi. Il a souligné «la nécessité de parvenir à l'unité nationale (et) à la réconciliation»
- L'Otan dit ignorer où se trouve Mouammar Kadhafi et affirme que le dirigeant libyen «n'est pas une cible», mais qu'elle continuerait à bombarder ses troupes si elles ne cessent pas le combat.
- D'après Londres, le régime Kadhafi vit ses derniers jours mais «ce n'est pas encore la fin».
- Nicolas Sarkozy et Barack Obama sont convenus de poursuivre les actions militaires de l'OTAN jusqu'à la chute du colonel Kadhafi. Les présidents français et américain «se sont félicités des progrès décisifs accomplis au cours des derniers jours par les forces du CNT et ont estimé que la fin du régime de Kadhafi était désormais inéluctable et proche», a indiqué l'Élysée dans un communiqué.
- Aspect financier :
- Les États-Unis travaillent à débloquer dans les prochains jours «entre 1 et 1,5 milliard de dollars» d'avoirs libyens gelés pour «aider à établir un gouvernement sûr et stable» et aider le Conseil national de transition à «répondre aux besoins humanitaires».
-
Note : « les ‘besoins humanitaires’ ont bon dos … la France aussi est prête à aider le CNT pour " répondre à des besoins humanitaires " …
... Kadhafi assure avoir effectué un retrait "tactique" de son QG
Le Monde - Il y a 12 minutes
Le colonel libyen Mouammar Kadhafi a assuré dans un message sonore à la télévision que la prise de son quartier général de Bab el-Aziziya, à Tripoli, par les rebelles, mardi 23 août, n'était due qu'à un retrait "tactique" de sa part. ...
LIRE AUSSI:
» MINUTE PAR MINUTE - Les rebelles prennent d'assaut la résidence de Kadhafi
» Les bunkers de Kadhafi, des complexes très perfectionnés
» L'improbable consensus de l'après-Kadhafi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire