Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

16 août 2011

Europe et Zone Euro : Propositions et idées Franco-Allemande du 16 Août 2011

Éditorial de lucienne magalie pons

Depuis plusieurs jours les places financières et les investisseurs attendaient avec une impatience teintée d’espoir que la France et l’Allemagne, en bons duettistes , proposent des mesures pour régler la crise de la dette en Europe, notamment la création d'une taxe commune sur les transactions financières et la création d'un "gouvernement économique de la zone euro » en caressant l’espoir de pouvoir relancer leurs opérations financières et boursières , après avoir enduré ces derniers jours les affres d’une vive nervosité sur les marchés financiers où les valeurs bancaires notamment avaient été menacées.

A cet effet se sont réunis ce jour Mardi 16 Août à l’Elysée les dirigeants de ces deux pays ,Nicolas Sarkozy Président de la France et Angela Merkel Chancelière de l’Allemagne .

Après leur réunion élyséenne, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont fait connaître en conférence de presse leurs idées et propositions concertées.

"Nous voulons dire notre volonté absolue de défendre l'euro et d'avoir sur tous ces sujets une identité de vues et de propositions entre la France et l'Allemagne", a dit Nicolas Sarkozy en conférence de presse.

Le duo franco-allemand, qui n’est jamais en peine de propositions, adressera mercredi à la présidence de l’Union européenne, une lettre par laquelle la France et l’Allemagne proposeront de créer « un gouvernement économique de la zone euro .

Ce gouvernement économique sera, d’après les médias, constitué du conseil des chefs d'Etat et de gouvernement, il se réunira deux fois par an et élira un président stable pour deux ans et demi.

Le Président Français Nicolas Sarkozy a dit que le nom d'Herman Van Rompuy, actuel président du Conseil européen, avait été avancé pour présider cette nouvelle instance.

La France et l’Allemagne proposent en outre l'adoption avant l'été 2012 d'une "règle d'or", déjà proposée en France, pour inscrire dans les Constitutions l'objectif de réduction des déficits.

Il est avancé l'idée d'une taxe sur les transactions financières, qui sera proposée au plan européen.

La France et l'Allemagne examineront de concert début 2012 pour 2013, l'idée d'un impôt sur les sociétés, commun dans son assiette et dans son taux.

La tribune.fr - 16/08/2011 a fait paraître dans un de ses article le résumé des propositions :

« 1. Instaurer un véritable gouvernement économique pour la zone euro. Il devra être dirigé « par un président stable pendant deux ans et demi. Le nom de l'actuel président de l'Union « européenne Herman Van Rompuy a été prononcé par Merkel et Sarkozy qui vont lui « formuler une proposition dès mercredi matin.

« 2. Mise en place d'une règle d'or sur les déficits budgétaires pour l'ensemble de la zone euro. « Sarkozy promet de ramener les déficits à 4,6% du PIB en 2012 et 3% en 2013 (ils atteignent « pour l'instant 5,7%). La règle d'or devra être appliquée par les 17 pays d'ici l'été 2012 au « plus tard.

« 3. Travail conjoint de Paris et Berlin sur des hypothèses économiques de leurs budgets « respectifs.

« 4. Mise en place d'un "impôt sur les sociétés" commun à la France et l'Allemagne, dont « l'assiette et les taux seraient harmonisés afin de "donner l'exemple".

Les médias rapportent que la création d'un "eurobond" n'a pas été évoquée, et qu’en ce qui concerne le FESF (fonds qui doit intervenir pour aider la Grèce) la France et l’Allemagne ont jugé suffisante sa dotation de 750 milliards d’euros.

REVUE DE PRESSE : (informations et réactions vont déjà bon train : applaudissements à droite, critiques dans l'opposition : que la fête commence !)

Paris et Berlin pour un gouvernement économique de la zone euro


Entretien Sarkozy/Merkel: quelques réactions


Les altermondialistes d'Attac "satisfaits" mais "pas dupes"

Règle d'or budgétaire: M. Fillon prendra les contact nécessaires avec l'ensemble des forces politiques, selon M. Sarkozy

Paris et Berlin pour un gouvernement économique de la zone euro
Entretien Sarkozy/Merkel: quelques réactions
Les altermondialistes d'Attac "satisfaits" mais "pas dupes"

Règle d'or budgétaire: M. Fillon prendra les contact nécessaires avec l'ensemble des forces politiques, selon M. Sarkozy

Le plan Sarkozy-Merkel a du mal à convaincre

Le Parisien

- ‎Il y a 10 minutes ‎

Paris et Berlin veulent une règle d'or pour la zone euro

Le Figaro - ‎Il y a 1 heure

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont proposé trois mesures pour renforcer l'intégration économique européenne. Montrer qu'en pleine tempête estivale, il ya un capitaine à la barre de la zone euro. Et même deux ! À l'issue d'une réunion de travail, ...

Vidéo : Zone euro : propositions de Merkel et Sarkozy BFMTV

Sommet Merkel-Sarkozy : le PS critique des annonces "vagues" Le Monde

Reuters - Le Parisien - France Soir - Europe1

1 445 autres articles »

Aucun commentaire: