Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

19 août 2011

La Règle d'or de Monsieur Sarkozy est-elle une arme redoutable ?

Éditorial de lucienne magalie pons

Pas une voix PS n'ira à la "règle d'or", dit François Hollande

La Règle d’or est définie dans de nombreux ouvrages, que j’ai consultés pour éclairer ma lanterne, comme un principe moral l’ « ’éthique de réciprocité » principe que l’on retrouve en philosophie, dans les religions et croyances, et différentes cultures.

De nombreuses citations s’y rapportent que l’on peut résumer ainsi : « traite les autres comme tu voudrais être traité » ou « ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse ».

On apprend aussi que la « règle d’or » est ou serait la base essentielle du concept moderne des droits de l'homme.

- A ce propos, nous pouvons douter que cette base préside actuellement comme base essentielle du concept moderne des droits de l’homme, ce serait plutôt le contraire que nous souffrons dans le monde actuel , quand on constate qu’en agitant la bannière des droits de l’homme, certains tyrans, dirigeants ou révolutionnaires selon le cas, massacrent des populations entière, mais passons sur ce détournement de concept , ce n’est pas le sujet politique que je m’impose de traiter aujourd’hui, sujet qui mériterait cependant d’être approfondi par des neurones plus subtiles et aériennes que les miennes -.

Toutefois pour sacrifier à quelques définitions savantes, avant d’attaquer le sujet sous l’angle politique, je noterai ci-dessous, quatre citations qui se rapportent aux religions et croyances qui cohabitent sous le ciel accueillant de notre beau pays de France, en les classant par ordre alphabétique pour ne pas me faire incendier de faire une « préférence », par d’éventuels intrus lecteurs soupçonneux , qui ne font pas partie de mes charmants lecteurs habituels :

Bouddhisme : « Ne blesse pas les autres de manière que tu trouverais toi-même blessante. » - Udana-Varga 5:18 (environ -500)

Christianisme : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » Jésus de Nazareth (environ -5/32) (Mt 22. 36-40), « Toutes les choses donc que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-les-leur, vous aussi, de même ; car c’est là la loi et les prophètes. » Jésus de Nazareth (Mt 7. 12), et aussi Matthieu 22:39, Luc 6:31, Luc 10:27.

Islam : « Aucun d'entre vous ne croit vraiment tant qu'il n'aime pas pour son frère ce qu'il aime pour lui-même. » Mahomet (570-632), Hadith 13 de al-Nawawi.

Judaïsme : « Tu ne te vengeras pas, ou tu ne porteras aucun grief contre les enfants de ton peuple, tu aimeras ton prochain comme toi-même : Je suis le seigneur. » Torah, Lévitique 19:18. (Environ -1280/-650).

Nous voyons bien que l’éthique de réciprocité est contenu dans ces citations, avec plus ou moins de proximité humaine dans leurs destinations, tantôt très large, tantôt restrictive : « les autres », « ton prochain » " les hommes" , « son frère » « les enfants de ton peuple » , et là encore il serait intéressant d’analyser ces citations les unes après les autres et de les comparer ensuite pour en mesurer la substantive intensité affective. Mais là encore ce n’est pas mon sujet du jour.

ooOoo

La règle d’or de Monsieur Sarkozy

J’avoue mon embarras pour définir en matière politique, budgétaire et constitutionnel la « règle d’or » de Monsieur Sarkozy.

Peut-on penser que Monsieur Nicolas Sarkozy a emprunter ce principe pour impressionner ou éblouir son auditoire, a-t-il utilisé ces mots pour se rapprocher de l’« éthique de réciprocité » en voulant communiquer sous une forme de transparence morale une règle d’équilibre budgétaire.

Nicolas Sarkozy avait annoncé mardi que les dirigeants politiques français seraient consultés pour voir s'il est possible d'obtenir sur cette règle une majorité au Congrès, qui réunirait les deux chambres, où l'appui d'une partie des socialistes est indispensable pour entériner la réforme.

Les partisans de droite ne cessent de répéter que Nicolas Sarkozy dispose de « la Règle d’or « pour faire « pression » sur le PS, et certains médias affirment que le PS s’est fait piégé.., ou se dit piégé !

« La Règle d’Or » de Monsieur Sarkozy serait-elle une arme redoutable ?

Note : ou un boomerang ?

A vrai dire je n’ai vraiment pu relever dans les réactions des personnalités de l’opposition socialiste, qu’ils aient ressenti une pression ou une intimidation, où encore qu’ils se soient fait piéger … bien au contraire.

Pour certains d’entre eux cette « règle d’or » n’a « aucune consistance », pour d’autres, » c’est de l’enfumage », ou encore « elle ne représente pas grand-chose » , et d’après les uns et les autres , la majorité des députés socialistes refuseront de la voter même si le Parlement était convoqué en congrès à cet effet.

François Hollande, candidat à la primaire socialiste favori des sondages pour représenter son camp en 2012, a déclaré Mercredi, dans une interwiev accordé à Reuters : « …. je n’imagine pas qu’il y ait un socialiste qui puisse voter une règle d’or qui n’a aucune consistance et qui est prévue pour 2013, donc pour moi le débat est tranché » … et François Hollande a dit aussi ne pas craindre une scission de son camp sur ce qui s'annonce comme un sujet de campagne majeur.

Enfin pour François Hollande, le débat sur une "règle d'or" est "déjà dépassé», elle(la règle) devra être tranché à la présidentielle.

"Il n'y a aucune urgence à la faire voter puisqu'elle ne vaut qu'à partir de 2013. Raison de plus pour que chacun des candidats à la présidentielle dise ce qu'il va faire devant les Français pour redresser les finances publiques" a-t-il opiné.

François Hollande a expliqué qu’il veut faire revenir le déficit public à 3% du PIB fin 2013. "Si je suis élu président de la République en mai 2012, je ferai voter par le Parlement une loi de programmation des finances publiques et elle aura vocation à respecter nos engagements européens."

Face aux accusations d’irresponsabilité dont il est visé par Nicolas Sarkozy, François Hollande répond que seule la politique conduite depuis quatre ans serait à l'origine d'une redoutée dégradation de la note de crédit de la France, le fameux "triple A".

De leur côté Martine Aubry et Arnaud Montebourg candidats à la primaire d’octobre, sont eux aussi contre le vote de la "règle d'or"

Manuel Valls et Ségolène Royal seraient ouverts à la discussion, sous certaines conditions.

Le sujet sera discuté au Bureau national du PS mardi prochain avant les universités d'été du PS de La Rochelle, qui s’ouvriront trois jours plus tard.

Lui-même veut faire revenir le déficit public à 3% du PIB fin 2013. "Si je suis élu président de la République en mai 2012, je ferai voter par le Parlement une loi de programmation des finances publiques et elle aura vocation à respecter nos engagements européens."

Face aux accusations d'irresponsabilité brandies par Nicolas Sarkozy, François Hollande répond que seule la politique conduite depuis quatre ans serait à l'origine d'une redoutée dégradation de la note de crédit de la France, le fameux "triple A".

L'existence d'une "règle d'or" ne saurait à ses yeux influencer les agences de notation "qui ont elles-mêmes dit que ce qui comptait ce n'est pas le vote de telle ou telle règle d'or mais d'avoir des engagements sur les déficits publics et les politiques qui permettent d'y parvenir".

"La règle d'or de Nicolas Sarkozy n'a pas grand-chose à voir avec la règle d'or de l'Allemagne qui n'a pas grand-chose à voir avec celle de l'Espagne, qui ne peut être comparée avec ce qui se passe en Italie", a résumé François Hollande.

Martine Aubry a demandé à discuter directement avec l'exécutif. Une position que ne partage pas François Hollande.

"Les formes doivent être respectées", dit le député de Corrèze. "Je ne demande rien en terme d'invitation particulière, et d'ailleurs ce serait à quel titre ?"

Les présidents de groupes parlementaire et/ou le premier secrétaire du PS par intérim Harlem Désir seraient selon lui les plus légitimes lors des consultations du Premier ministre François Fillon évoquées mardi par le chef de l'Etat.

"Si je viens, ce sera dans une délégation que le groupe constituera éventuellement, soit dans une délégation du parti s'il en décide mais je ne demande rien", dit François Hollande.

Bien entendu les socialiste ne sont pas les seuls de l’opposition à être montés au créneau, les chefs de partis et responsables d’autres formations se sont largement exprimés sur « la Règle d’Or », vous les retrouverez ci-dessous dans une sélection d’articles en REVUE DE PRESSE, (j’allais écrire REVUE d’OR !)

Revue de Presse


Règle d'or : Nicolas Sarkozy a piégé la gauche


nouvelobs.com - il y a 19 heures

La "règle d'or" est un piège tendu à la gauche, qui a décidé d'y sauter à pieds joints. Par Laurent Joffrin Le débat sur la "règle d'or" est évidemment un ...



nouvelobs.com


Règle d'or budgétaire. Les socialistes se disent piégés


Le Télégramme - il y a 1 jour

Avec la «règle d'or» budgétaire, Nicolas Sarkozy met la pression sur le PS, qui continue de dénoncer une manoeuvre politicienne, à quelques mois de la ...

Vidéo : Sarkozy-Merkel: Des mesures irréalisables à court terme

YouTubeeuronews

Règle d'or : qu'en pensent les candidats PS ?Europe1
Pas une voix PS n'ira à la "règle d'or", dit François HollandeL'Express
Le Point - Les Échos
Autres articles (2290) »


Règle d'or budgétaire: la Flandre appuie la proposition franco ...


RTL.be - il y a 5 heures

S'il rappelle que son parti est favorable à la règle d'or, le ministre fédéral du Budget, Guy Vanhengel (Open Vld), nuance le propos. ...


Daniel Cohn-Bendit : "La parole de nos gouvernants est triple zéro"


Le Monde - il y a 4 heures

M.Sarkozy veut imposer sa "règle d'or" [qui ancre dans la Constitution le retour à l'équilibre ... Demander une "règle d'or" européenne sans qu'il y ait une ...

Vidéo : EELV : Joly-Duflot côte à côte aux Journées d'été

YouTubeBFMTV

Daniel Cohn-Bendit : « Le débat sur la "règle d'or" est juste mais ...Les Échos
EELV : Duflot lance les journées d'étéleJDD.fr
L'Est Eclair - France Soir
Autres articles (561) »



Le Monde


La « règle d'or » ne constitue pas une arme imparable contre les ...


Les Échos - il y a 1 jour

Nombre de pays ont adopté des « règles d'or » censées empêcher tout déficit public. Pour les contourner le plus souvent. En théorie, elle est implacable. ...

L'inscription de la « règle d'or » dans la Constitution reste ...La Croix
Dette: Faut-il instaurer une «règle d'or» européenne?20minutes.fr
Qu'est-ce que la règle d'or ?Sicavonline
Autres articles (4) »


L'austérité "absurde", le principe de la règle d'or "dangereux et ...


AFP - il y a 1 jour

La règle d'or provoque l'extinction du moteur économique", a déclaré le co-président fondateur du Parti de gauche sur RMC, relativisant le poids de la dette ...



AFP


Euro : la maison brûle, la France et l'Allemagne regardent ailleurs …


Les Échos - il y a 53 minutes

J'avoue être assez étonné (négativement) par les décisions de Mme Merkel et de M. Sarkozy depuis le 16 août 2011 (Règle d'Or, gouvernement économique, ...


''Règle d'or'': la Finlande rétissante


Le Figaro - il y a 1 jour

Selon Mme Urpilainen, il est inutile que la Finlande - membre de la zone euro - modifie sa Constitution pour adopter la "règle d'or" budgétaire. ...


Règle d'or : de la "fausse vertu" pour Dupont-Aignan (E1)


Europe1 - il y a 1 jour

Le président de Debout la République (DLR), Nicolas Dupont-Aignan, invité de Thierry Guerrier jeudi matin, a dit qu'il ne voterait pas la règle d'or "car au ...

Dupont-Aignan réussit son oral de rattrapageMarianne2.fr
La France soumise par Nicolas Dupont-Aignan(DLR)Médias France Libre
NDA : envoyer des chars à Athènes pour tirer sur la foule ?AgoravoxTv
Autres articles (6) »


Règle d'or ? Pourquoi pas... Si la "parole" est d'or !


nouvelobs.com (Blog) - il y a 19 heures

Le Président voudrait imposer la fameuse « règle d'or », celle qui permettrait d'inscrire sur le marbre de la Constitution des règles prévoyant un retour ...

Aucun commentaire: