Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

21 août 2011

Beethoven - Concerto n°4 pour piano -

Éditorial de lucienne magalie pons

Le Concerto n° 4 pour piano en sol majeur, op. 58 comprend trois mouvements, d’après les commentateurs de Beethoven, cette œuvre est associé à l'histoire d'Orphée apprivoisant les Furies avec sa lyre aux portes des Enfers pour aller chercher Eurydice

Ce concerto comporte deux cadences, une vers la fin du premier mouvement, et l'autre vers la fin du dernier mouvement. Depuis longtemps de nombreux compositeurs ou interprètes ont écrit leurs propres cadences pour ce concerto et chacun possède et interprète sa version favorite. Ces dernières années, de très nombreux pianistes ont enregistré le Concerto, op. 58 , une bonne vingtaine de nouvelles versions sont ainsi apparues en un laps de temps assez court..

Considéré comme l’un des plus inventifs de Beethoven, le Concerto n° 4 inaugurait un genre nouveau, étant à la fois symphonie pour orchestre et fantaisie pour piano.

D’après les interprètes célèbres, ils s’accordent tous pour considérer que c’est le plus difficile des concertos de Beethoven à interpréter, les différences de caractères très marqués entre les trois mouvements, la virtuosité empreinte d’émotion et les équilibres éphémères entre le soliste et l'orchestre exigent une interprétation contraignante, mais tous aussi disent qu’elle est passionnante.

Il est le quatrième des cinq concertos pour piano de Ludwig van Beethoven., composé à Vienne en 1806 avec des premières esquisses dès février 1804. Il a été exécuté deux fois du vivant de Beethoven dont la première en 1807, à titre privé, au palace du Prince Lobkowitz. Au programme figuraient aussi l'Ouverture Coriolan et la Symphonie n° 4 fantaisie chorale, le soliste en était Ludwig van Beethoven lui-même

Le concerto fut repris une seule fois du vivant de Beethoven, l'année suivante, le 28 décembre 1808, en public au Theater an der Wien.

Les Trois Mouvements du Concerto pour piano n° 4 Beethoven :

Mouvement I : Allegro moderato (sol majeur) – durée environ 19 minutes -

Le premier mouvement présente une fluidité des éléments mélodiques, rythmiques, harmoniques ou formels totale. Il commence de manière inhabituelle par le piano seul2 : les quatre accords joués par le piano sont ensuite repris par l'orchestre. Andante con moto

Mouvement II : Andante con moto (mi mineur) - durée 5 minutes -

Le second mouvement présente une écriture analogue à un opéra, ce qui lui a valu de nombreuses tentatives d'interprétations littéraires. L'écriture ornementale du piano serait une ligne vocale colorature tandis que les dialogues avec l'orchestre ressemblent à une transposition instrumentale de la technique du récitatif.

Mouvement III : Rondo (Vivace) (sol majeur) - durée 9 minutes -

Ce mouvement (que certains disent très sombre) en mi mineur, se termine pianissimo et s'enchaîne sans pause avec le rondo final., d’après les commentateurs il serait une prière d'Orphée pour qu'on lui rende Eurydice, l'orchestre répondant par la négative et Orphée finissant terrassé par la souffrance.

Contrastant avec les deux précédents mouvements, il se caractérise par un thème très rythmique. Empruntant la forme rondo traditionnelle, il est construit à partir de l'alternance d'un refrain et d'un seul couplet. Le thème principal commence en sous-dominante de do majeur avant de se terminer dans une cadence en sol majeur.

ooOoo

Premier Mouvement 1 – Allegro modérato sol majeur du Concerto pour piano n° 4 de Beethoven-


Aucun commentaire: