Premier acte : le Président français Nicolas Sarkozy et Angela Merkel la chancelière Allemande se retrouveront le Mardi 16 Aout à l’Elysée pour étudier et faire avancer, en autres questions, prioritairement le dossier de la Gouvernance Economique de la Zone Euro.
« Comme ils l’avaient annoncé à la suite de cette réunion (sommet européen du 21 juillet) les deux dirigeants « ont décidé de formuler des propositions communes concernant la réforme de la gouvernance de la zone Euro avant la fin de l’été », indiquait le communiqué de l'Elysée en informant la presse .le Jeudi 11 Août (au lendemain du Mercredi noir des Marchés Boursiers)
Le communiqué de l’Elysée précisait que la rencontre du 16 août entre ces deux dirigeants serait suivie d’une conférence de presse conjointe et d’un dîner de travail. » …
ooOoo
Comme ils l’ont fait tout récemment en duo avant le Sommet extraordinaire du 21 Juillet sur le plan de défense de la monnaie unique, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel vont se concerter cette fois sur la Gouvernance économique et s’attribuer ensuite le rôle de « moteur » pour faire avancer le dossier de la Gouvernance économique.
Beaucoup de politiques de droite et même de gauche au fil de leurs discours émettent depuis longtemps, ce n’est pas nouveau, le vœu d’une Gouvernance Économique de la Zone Euro, ils affirment maintenant, face à l’aggravation de la crise des dette souveraines et aux jeux de Yoyos des marchés Boursiers mondiaux observés ces derniers jours, qu’il est urgent que les Pays de la Zone Euro se rapprochent en « Gouvernance économique » pour se concerter, coordonner et harmoniser leurs décisions économiques et monétaires , ce serait notamment d’après eux la solution politique impérative pour leur permettre de faire face solidairement notamment aux engagements qu’ils ont pris en Sommet extraordinaire le 21 Juillet, pour sauver les pays en grave difficultés d’endettement public comme la Grèce, l’Italie, L’Espagne et le Portugal, affrontés à la crise de la dette, et épargner les autres pays de la Zone Euro des risques de contagion qui aurait pour effet de les faire chuter les uns après les autres.
La création d’une nouvelle Gouvernance économique aurait aussi le mérite, selon eux, de prendre communautairement et solidairement des mesures et des règles monétaires à mettre en application d’urgence pour sauver du même coup la « Zone Euro » d’un désastre monétaire.
Mieux encore , d’après certains de ces politiques et penseurs en la matière , la crise des dettes souveraines doit obliger, sans plus de délai, l'Europe à renforcer sa "gouvernance économique", sinon la zone euro risque d'exploser en entrainant son propre désastre monétaire, d’après leurs prévisions.
ce qui concerne l’urgence les acteurs incontournables de l’UE le Président français Nicolas Sarkozy et Angela Merkel la chancelière Allemande doivent se retrouver le Mardi 16 Aout à l’Elysée pour étudier et faire avancer, en autres question, prioritairement le dossier de la Gouvernance Economique de la Zone Euro, dont on peut penser qu’il s’étendrait ensuite à l’UE .
On doit bien reconnaître, même si nous constatons qu’ils ne sont pas toujours d’accord sur bien des points et à plusieurs reprises , que ces deux dirigeants s’accordent le privilège de dialoguer entre eux, en précédant les autres dirigeants pourtant tout aussi concernés que la France et l’Allemagne par les questions financières et économiques de l’Europe.
C’est ce qu’il font toujours , comme ils l’ont fait tout récemment en se concertant tous deux au préalable avant le sommet extraordinaire du 21 juillet, au cours duquel ils se sont attribué un rôle de « moteur » pour faire adopter par leurs homologues un plan de défense de la monnaie unique en mutualisant, peu ou prou, les dettes et les risques.
Il est bien évident qu’il faut actuellement resserrer les rangs, surtout quand le fonctionnement de la monnaie unique dérape en raison de la Crise des dettes souveraines
Actuellement chaque pays gère ses finances à son gré en faveur de ses intérêts particuliers, cette convenance a déjà montré ses limites en 2003, lorsque la France et l’Allemagne s’étaient d’un commun accord affranchis du pacte de stabilité, garde-fou du système, ce qui a eu pour effet d’annuler toute surveillance mutuelle.
Mais maintenant la France et l’Allemagne …… se donne pour ambition de le devoir rétablir en la matière des règles du jeu rigoureuses et de les faire accepter par les quinze autres membres de la zone euro.
Des politiques, des juristes, des commentateurs avant même que ne soit acceptée par les membres de la zone Euro le principe de la Gouvernance Economique se posent des questions sur la réelle volonté communautaire de chacun des états membres en vue de parvenir effectivement à une solidarité financière entre eux, sur les moyens qui pourraient être envisagés pour coordonner les politiques nationales et émettent aussi diverses suggestions en les analysant , comme la création (éventuelle) d’euro-obligations qui pourraient être un moyen contre la spéculation, d’après certains d’entre eux, mais qui imposerait la mise en tutelle des états en difficultés pour éviter à l’avenir des déconvenues financières.
Il appartient actuellement à la Commission européenne et au Président de l’Eurogroup d’exercer cette tutelle, et suivant le Traité de Lisbonne , le Parlement européen est codécideur de la gouvernance économique, et certains exégètes s’interrogent sur la légitimité et l’autorité conventionnelle ou juridique européenne ou encore internationale dont disposera, si elle devient effective, une nouvelle Gouvernance Economique au sommet des états de la Zone Euro, certains vont même jusqu’à écrire que rien ne garantit que la coordination, les arbitrages et la tutelle qu’elle serait appelée à exercer seraient plus efficaces qu’en l’état actuel des choses et que tout dépendra de l’autonomie des pouvoirs décisionnels dont disposera un nouveau ministre des finances européennes sous l’égide d’une future Gouvernance économique .
Le Président Nicolas Sarkozy dans sa lettre récente au Parlementaires français a expliqué
"Nous devons doter la zone euro d'un véritable gouvernement économique, dont la réunion au sommet des États doit être l'élément central" …."Lui seul peut définir une stratégie économique commune assurant la cohérence des politiques des États membres. » …
Comment y parvenir ?
Pour avancer dans l’urgence et dans le sens défini par le Président Français, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy devront répondre sur le point de la légitimé et des pouvoirs de la nouvelle Gouvernance économique, sur les moyens de son efficacité, et par la suite convaincre les états membres qu’il est urgent de faire preuve de solidarité communautaire et de coordonner leurs politiques financières et monétaires pour sauver la Zone Euros.
Autre question, la nouvelle Gouvernance économique sera-t-elle créé pour renforcer en matière financière et monétaire le rôle actuel de la Commission européenne et du Président de l’Eurogroupe d’une part, et d’autre part pour renforcer les attributions du Parlement européen le rôle de codécideur de la gouvernance économique, ou bien sera-telle instituée comme « un véritable gouvernement économique, dont la réunion au sommet des États doit être l'élément central", comme répétons-lr ce que le Président Français a écrit dans sa récente lettre au Parlement Français en ajoutant .. … « Lui seul peut définir une stratégie économique commune assurant la cohérence des politiques des États membres. » …
On peut penser qu’il faudra du temps pour que tous les États membres de la Zone Euro étudient cette question essentielle de la création de « leur » Gouvernance économique dans le sens souhaité par le Président Français, et pourtant on ne cesse de nous dire qu’il y à urgence à prendre cette décision.
En attendant les Marchés Boursiers européens joueront les baromètres de l’avancée ou des lenteurs des dirigeants politiques des états membres en attendant qu’ils s’accordent sur la forme et les pouvoirs et ensuite la création de la Gouvernance politique.
Revue de presse
Pour connaître ce que les marchés financiers et la Zone Euro attendent de la réunion du 16 Août entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel il est intéressant de lire les articles ci-dessous :
· 19:49
Les marchés financiers sur le qui-vive, minés par une crise de confiance (afp)
Autres sujet en liaison avec la question :
· 14h37
Réforme de la zone euro : le parlement allemand veut prendre son temps
· 12h18
La zone euro attend la rencontre Merkel-Sarkozy
· 11h01
· Semaine chargée pour Sarkozy, mobilisé sur le problème de la dette AFP
|
|
· Sarkozy-Merkel, ou le directoire autoproclamé
Lors du sommet du 21 juillet, ils ont joué un rôle moteur pour faire adopter un ... codécideur de la gouvernance économique, selon le traité de Lisbonne ? ... |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire