Flash info : l’ambassade de France mise à sac par des hommes de Kadhafi à Tripoli
Vendredi Bernard Valero, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères lors d'un point de presse avait déclaré «Le processus de réouverture de l'ambassade de France à Tripoli est engagé. Cette réouverture devrait avoir lieu rapidement». (. Cette ambassade était fermée depuis le mois de Février 2011)
Cette annonce a porté un coup fatal aux locaux diplomatiques français situés à Tripoli rue Ben Khafaja, dans un beau quartier de la capitale libyenne, elle a entièrement été « mise à sac » par des hommes de Kadhafi. Et il faudra sans doute plusieurs jours, voire plusieurs semaines, pour nettoyer et réparer les lieux.
Cette antenne diplomatique avait déjà été victime de destruction importantes, en représailles, d'un bombardement de l'OTAN et de la mort d'un des fils du dictateur, Saïf-al-Arab , l’assaut avait duré trois jours.
Bernard Valero , le porte-parole du quai d’Orsay , joint au téléphone par les médias a annoncé que le «drapeau tricolore» flottera quand même sur l'ambassade dans les jours qui viennent en assurant que l’'installation du représentant de la France, Antoine Sivan, à Tripoli est «imminent».
On nous rabâche en occident depuis huit jours que le CNT des insurgés contrôle Tripoli, et la réflexion qui s’impose c’est qu’ils sont dépassés par les « poches de résistances loyalistes » au point de ne pouvoir assurer la sécurité des ambassades étrangères dans leur pays, déjà en début de semaine passée l'Algérie a dénoncé les attaques contre son ambassade à Tripoli, qui cette fois étaient attribuées par les à des groupes d’insurgés.
Le CNT a l’évidence ne contrôle pas non plus des groupes d’insurgés qui se sont employés à détruire et piller des maisons de Tripoli, dont notamment la maison d’une des filles de Khadafi.
On voit aussi des vidéos sur le net montrant des scènes de pillages dans des immeubles dont les ha bitants se sisent terrorisés.
Est-ce là contrôler une situation, est-ce là qu’il faudrait considérer comme des scènes de liesses qui saluent la prétendue victoire du CNT sur Tripoli et sa prise de contrôle de la ville ?
La réalité est tout autre, le CNT qui reçoit sans compter à tout point de vue l’aide sans condition de la Commission occidentale, son appui politique, diplomatique, financier et militaire dans des proportions considérables n’arrive pas à gérer la situation dans les parties de villes ou de territoire sur lesquels ils s’avancent dans une stabilité précaire,.
Le CNT est demandeur constamment et à toutes occasion en plus de finances, d’armement, d’aides médicales, et actuellement Le CNT veut faire appel à des policiers d'autres pays arabes pour aider la Libye à assurer la sécurité civile.
A l’appui, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, envisage que la communauté internationale envoie une force de police en Libye, où circulent de nombreuses armes de « petit calibre », il patauge en plein surréalisme par rapport à la résolution 1973, pour le CNT ces policiers ne peuvent venir que de pays arabes.
Et pour ceux de nos dirigeants et responsables qui se réjouissent en criant que « la victoire est proche » en assurant que le CNT gère la situation civile, et en répétant cela de jour en jour avec une absence totale de sensibilité humaine et de conscience morale, il serait temps qu’ils ouvrent leurs yeux et leurs oreilles sur la réalité quotidienne de la Libye ou le peuple, abandonné à lui-même, loin d’être protégé, subi des deuils tous les jours, sans compter les blessés , sous les bombardements de l’Otan, ou dans les affrontements et les combats qui se déroulent autour d’eux, tout les moyens sont bloqués, les hôpitaux ne peuvent plus assumer, les transports, les télécommunications ne fonctionnent pas, les populations ne peuvent s’approvisionner normalement, les écoles en grande majorité ne pourront ouvrir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire