Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

24 août 2011

Libye : Le CNT vient de mettre a prix la Tête de Kadhafi pour "une livraison mort ou vif"

Éditorial de lucienne magalie pons

Malgré la chute de Bab al Aziziah, la victoire des rebelles n'est pas totale.

La communauté Internationale est décidée à aider les insurgés avec pour objectif de faire tomber le Régime de Kadhafi et de placer au pouvoir des hommes du CNT, l’organe politique des rebelles, en vue d’instaurer la démocratie et de défendre les droits de l’homme, dans cette perspective, la communauté Internationale a mobilisé depuis le début de la révolution, « tous les moyens nécessaires »pour assister les rebelles au combat, notamment des raids aériens de l’Otan qui n’ont cessé de pilonner les positions des forces loyalistes, sur tous les terrains d’affrontement, mais aussi avec une très forte fréquence et intensité le quartier général de Kadhafi à Tripoli.

Cette assistance armée se complète par des aides financières importantes de la part de la Communauté Internationale et ces derniers jours les États-Unis travaillaient encore à débloquer dans les prochains jours «entre 1 et 1,5 milliard de dollars» d'avoirs libyens gelés pour «aider à établir un gouvernement sûr et stable» et aider le Conseil national de transition à «répondre aux besoins humanitaires».

Mais il faut croire que le CNT a déjà carte blanche pour disposer de moyens financiers importants puisque le Conseil national de transition (CNT) formé à Benghazi par les rebelles libyens a promis mercredi une récompense de 1,3 million de dollars et une amnistie à quiconque lui livrerait Mouammar Kadhafi mort ou vif.

Cette chasse à l’homme ouverte par le CNT pour la livraison de Kadhafi « mort ou vif » avec mise à prix, rappelle singulièrement les méthodes expéditives du Far West que l’on peut voir dans les films du Western américain, et se trouve aux antipodes de la " démocratie " et des droits de l'homme vus par les occidentaux, du moins nous pouvons le supposer, quoique « tous les moyens nécessaires » laisse la porte ouverte à tous les excès.

Mouammar Kadhafi reste introuvable et a présenté son départ de son QG comme un repli tactique, jurant de se battre s'il le faut jusqu'à la mort.

Dans un message sonore relayé par la chaîne de télévision loyaliste Al Orouba, le "guide" libyen a promis pour sa part de continuer à se battre jusqu'à la mort.et sa fille unique Aïcha a appelé tous les Libyens à s'unir contre l'Otan.

Certains rebelles le croient toujours à Tripoli, d'autres se demandent s'il n'a pas gagné sa ville natale de Syrte, à 450 km à l'est de la capitale, dont les insurgés se rapprochent.

Mouammar Kadhafi a envoyé un message aux habitants de Syrte les appelant à se battre jusqu'à la mort, a dit à Reuters Hassan Droy, représentant du CNT, mais les rebelles vont tenter de négocier une reddition à leur arrivée dans les faubourgs de cette ville de 100.000 habitants.

Les rebelles se rapprochent de Syrte en provenance de Misrata, plus à l'est, et de Ras Lanouf, plus à l'ouest.

Mercredi en milieu de journée, les forces loyalistes ont bombardé plusieurs secteurs du centre de Tripoli, dont la caserne Bab al Aziziah.

Des combats ont également eu lieu près de l'hôtel Rixos, d'où les journalistes étrangers, qui étaient bloqués depuis cinq jours par les hommes de Kadhafi, ont finalement pu sortir en fin d'après-midi

A Tripoli les insurgés disent contrôler la capitale, en réalité des points de résistance subsistent, par exemple les insurgés n’ont pas pu dégager depuis 5 jours à l’hôtel Rixos les journalistes qui y étaient bloqués par les hommes de Kadhafi, des combats ont eu lieu près de cet hôtel et finalement des journalistes ont pu en sortir en fin d’après midi.

Un journaliste de France 2 a été blessé par balles dans le secteur de la caserne Bab al Aziziah. L'état de Bruno Girodon "n'inspire plus d'inquiétude et il va être rapatrié sous peu", a précisé la chaîne française.

Mamoud Djibril Premier Ministre du CNT, qui vient de faire une démonstration de la démocratie tel que le CNT qu’il dirige entend l’appliquer en mettant à prix la tête de Kadhafi …., pour une livraison « mort ou vif », a été reçu par le Président français, la France et le Royaume-Uni ont décidé d'organiser le 1er septembre à Paris une conférence internationale sur l'avenir de la Libye, a annoncé le président français Nicolas Sarkozy, qui venait de recevoir Mahmoud Djibril, Premier ministre du CNT.

La France, a-t-il ajouté, est prête à poursuivre ses opérations militaires contre les forces militaires de Mouammar Kadhafi aussi longtemps que le CNT le jugera nécessaire.

Par ailleurs, les représentants des rebelles multiplient les rendez-vous diplomatiques. Mercredi, ils se sont entretenus au Qatar avec des émissaires venus des États-Unis, de Grande-Bretagne, de France, de Turquie et des Émirats arabes unis et une autre réunion est prévue jeudi à Istanbul.


Aucun commentaire: