Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

09 août 2011

La Bombe dissolvante que Botul n'a pas vu venir !

Éditorial de lucienne magalie pons

Libye : La Bombe dissolvante que Botul n’a pas vu venir !

Les rebelles libyens ont dissous leur Comité Exécutif du CNT annoncé Lundi 8 août, par un porte-parole du CNT comme la dissolution du « Gouvernement »*

Ce Comité exécutif qui s’était vu attribuer les fonctions de « gouvernement » par le CNT, n’a pas résisté aux divisions internes qui gangrénaient le CNT depuis déjà des semaines.

Rappelons que le CNT ce mouvement insurrectionnel, à géométrie et hiérarchie variables dans ses composantes, avait été porté sur ses fronts baptismaux par le philosophe BHL, avec la bénédiction de la communauté occidentale, notamment de la France, de l’Angleterre, des États-Unis, et la complaisance du Conseil de sécurité de l’ONU sous forme de la Résolution 1973, qui autorise toutes les forces armées des rebelles leurs alliés de à utiliser tous les moyens nécessaires contre le Régime Kadhafi.

Diplomatiquement et politiquement Le CNT reçoit quasi quotidiennement les plus vifs encouragements de la part de ses alliés occidents à amplifier son insurrection armée contre le régime de Kadhafi, financièrement aussi le CNT n’est pas dépourvu, il a déjà reçu de la Communauté Occidentale et des États-Unis des centaines de millions d’euros et de dollars distraites des comptes « gelès » de Kadhafi, du point de vue combats l’aide militaire ne lui fait pas défaut l’Otan et la Communauté occidentale les soutiennent contre les forces du Régime Kadhafi par des raids aériens ciblés, sans compter les raids nocturnes intensifs de l’OTAN toutes les nuits sur les installations du Régime Kadhafi à TRIPOLI ;

Sous de si favorables auspices le CNT cachaient des divisions internes irréductibles qui viennent d’éclater au grand jour et qu’il tente encore de masquer, en annonçant la dissolution de son Comité exécutif, sous des « erreurs administratives »* ou encore l’insuffisance de la performance de certains membres du Comité Exécutif dans la gestion de la crise.**…

- *Selon un premier porte parole du CNT, la dissolution du « Gouvernement » (ndlr : qui s’apparente en fait à un limogeage de certains de ses membres) a été décidée en raison d’ « erreurs administratives de certains de ses membres dans la gestion de l’assassinat de l’ancien Chef Militaire des insurgés Abdelfattah Younès.

- ** - Le second porte-parole du CNT, Abdelhafez Ghoga, a déclaré sur la chaîne Al Jazira que la décision de remplacer le gouvernement avait été prise en raison de "l'insuffisance de la performance de certains membres du comité exécutif dans la gestion de la crise" provoquée par l'assassinat d'Abdel Fattah Younès.

Ndlr : dans un cas comme dans l’autre, nous supposons qu’il s’agit d’erreurs administratives et d’insuffisances « médiatiques » dans la gestion de l’assassinat d’Abdelfattah Younès et la gestion de la crise …… … et non pas d’erreurs techniques …, quoiqu’il en soit les médias soulignent que 14 membres du Comité exécutif sur une quinzaine de membres ont été limogés, ce qui laisse supposer qu’ils étaient tous, sauf un, responsables « d’erreurs administratives » et d’insuffisance de performances.

Par ailleurs, selon les médias qui ont recueillis les précisions de Chamsiddine Abdoumolah, responsable presse du CNT, c’est bien 14 membres du comité exécutif du (CNT), dont les responsables de la défense et de l'intérieur, qui ont été limogés, et le Premier ministre Mahmoud Djibril a été chargé de former un nouveau gouvernement, a précisé le responsable presse du CNT.

"Ils ont tous été limogés. Il y a eu des erreurs administratives pour lesquelles ils ont été tenu responsables", a-t-il expliqué.

Sous l'autorité du CNT et de son président, le bureau exécutif est composé d'une quinzaine de membres, et c’est à Mahmoud Jibril, qui dirige actuellement ce Comité exécutif amputé de 14 membres limogés, que reviendra la charge de restructurer son équipe.

"Certains ne reviendront sûrement pas" estiment les médias, on peut s’en douter puisqu’ils ont été limogés ce n’est certainement pour qu’ils reviennent faire leur beurre au Comité Exécutif.

Ndlr : Pour le moment on ne sait pas quelles personnalités se pressent aux portillons pour les remplacer, d’autant que depuis la révélation des divisions au sein de la rébellion et des critiques se sont accentuées contre le CNT localement.

Pour resituer l’évènement dans son contexte , rappelons que le Général YOUNES , ancien ministre de l'Intérieur du Régime Kadhafi, rallié à la rébellion en février, a été abattu le 28 juillet près de Benghazi alors qu'il avait été rappelé du front par le CNT pour témoigner devant une commission judiciaire chargée d'enquêter sur la façon dont la campagne militaire était menée.

Les communiqués du CNT pour démentir et ensuite annoncer sa mort avaient été assez contradictoires quant à ses auteurs, le CENT accusait sans preuve les forces pro-Kadhafi, mais très vite cet assassinat était dénoncé par la presse locale et même par des correspondants occidentaux qui se trouvent à Benghazi comme exécuté par des membres d’un groupe de combattants islamistes, alliés ou faisant partie de la forces armée des insurgés regroupée sous l’autorité du CNT.

La situation du CNT devenaient depuis de plus en plus tendue par la multiplication des articles devenaient de plus en plus tendue, et le Conseil national de transition (CNT), organe politique de la rébellion libyenne, n’a eu semble-t- il d’autre solution que de limoger a limogé lundi son "bureau exécutif", dix jours après l'assassinat du général Younès

A ma connaissance les réactions politique édulcorées aux États-Unis et en Occident, je n’en ai pas lues ou entendues de très critiques ou significatives, il est certains que les pays « fans » des insurgés libyens doivent se rendre compte qu’ils ont mis imprudemment les doigts dans des terrains minés qui risquent de les faire sauter.

ooOoo

Une des premières réactions diplomatiques provient du Président du Tchad, pays voisin de la Libye, lequel a appelé au dialogue et au retour à la paix, la Communauté occidentale et l’Afrique : "La guerre en Libye est dans une impasse, le temps est venu pour que l'Afrique et la communauté internationale s'asseyent autour d'une table pour ramener la paix par le dialogue", a déclaré le président tchadien Idriss Deby Itno.

Sur le terrain des combats la situation s’est relativement calmée lundi, les rebelles ont eu défendre leurs positions à l'est de Tripoli face à une offensive des forces du régime de Kadhafi.

Sur le front Sud- Ouest, les rebelles tentaient de garder le contrôle de Bir Ghanam, verrou stratégique à 80 km au sud-ouest de la capitale.

.Revue de Presse :

· Libye – Crimes du CNT et dissolution de son Gouvernement (vidéos ...

allainjules.com/.../libye-crimes-du-cnt-et-dissolution-de-son-gouvernement-...

+1 publié par vous pour ce contenu Annuler

il y a 15 heures – Libye – Crimes du CNT et dissolution de son Gouvernement (vidéos) ... Le président du CNT a suspendu le bureau exécutif ». ...

Plus de résultats au cours des dernières 24 heures

· Les rebelles libyens dissolvent leur gouvernement - Monde - TF1 News

lci.tf1.fr/.../les-rebelles-libyens-dissolvent-leur-gouvernement-6627834.htm...

+1 publié par vous pour ce contenu Annuler

il y a 2 heures – Les rebelles libyens viennent de dissoudre leur gouvernement. Les 14 membres du comité exécutif du Conseil national de transition (CNT), ...

Plus de résultats au cours des dernières 24 heures

· Libye – Crimes du CNT et dissolution de son Gouvernement ...

www.lepost.fr/.../2565037_libye-crimes-du-cnt-et-dissolution-de-son-...

+1 publié par vous pour ce contenu Annuler

il y a 4 heures – Libye – Crimes du CNT et dissolution de son Gouvernement ... Le président du CNT a suspendu le bureau exécutif ». ...

Plus de résultats au cours des dernières 24 heures

· Les rebelles libyens dissolvent leur gouvernement

www.rewmi.com/Les-rebelles-libyens-dissolvent-leur-gouvernemen... - Sénégal

+1 publié par vous pour ce contenu Annuler

il y a 2 heures – Les rebelles libyens viennent de dissoudre leur gouvernement. Les 14 membres du comité exécutif du Conseil national de transition (CNT), ...

Plus de résultats au cours des dernières 24 heures

· Les rebelles libyens dissolvent leur gouvernement - Libye ...

info.france2.fr/.../les-rebelles-libyens-dissolvent-leur-gouvernement-...

+1 publié par vous pour ce contenu Annuler

il y a 2 heures – Les rebelles ont annoncé lundi la dissolution de leur ... Les 14 membres du comité exécutif du Conseil national de transition (CNT) ont été ...

Plus de résultats au cours des dernières 24 heures

· Broué, Témine : La Révolution et la Guerre d'Espagne - I.5

www.marxists.org/francais/broue/.../PBET_Esp_1_05.htm - En cache

+1 publié par vous pour ce contenu Annuler

Finalement, le Comité exécutif populaire refuse de se dissoudre. Le Comité de grève C.N.T.-U.G.T., son aile marchante, décide la publication d'un quotidien ...

· Libye: quatre rebelles tués à Benghazi lors de heurts avec des pro ...

actu.orange.fr/.../libye-quatre-rebelles-tues-a-benghazi-lors-... - En cache

+1 publié par vous pour ce contenu Annuler

31 juil. 2011 – "Le temps est venu de dissoudre ces brigades. ... conformément à un mandat délivré avec l'aval du comité exécutif" du CNT, a-t-il déclaré. ...

· Libye: quatre rebelles tués à Benghazi lors de heurts avec des pro ...

www.slateafrique.com/.../libye-quatre-rebelles-tues-benghaz... - En cache

+1 publié par vous pour ce contenu Annuler

"Le temps est venu de dissoudre ces brigades. ... a été fait conformément à un mandat délivré avec l'aval du comité exécutif" du CNT, a-t-il déclaré. ...

· abidjantalk.com :: Voir le sujet - Libye – Crimes du CNT et ...

abidjantalk.com/forum/viewtopic.php?t=29926

+1 publié par vous pour ce contenu Annuler

il y a 13 heures – Libye – Crimes du CNT et dissolution de son Gouvernement ... Le président du CNT a suspendu le bureau exécutif ». ...

Plus de résultats au cours des dernières 24 heures

· Bongo Doit Partir | Coopération Gabon – Lybie: Le président du ...

www.bdpgabon.org/.../cooperation-gabon-lybie-le-presiden... - En cache

+1 publié par vous pour ce contenu Annuler

il y a 3 jours – Le président du Bureau exécutif du CNT a également félicité le fait que ... A propos des combats sur le terrain, le président du CNT a indiqué .... “Bongo Doit Partir” (BDP) condamne la dissolution de l'Union nationale ...

Aucun commentaire: