Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

17 juillet 2010

Surprise ! surprise : Monsieur François Fillon au Japon a parlé de rigueur !

Éditorial de lucienne magalie pons

Notre premier Ministre François Fillon s’est déplacé au Japon pour rassurer et instruire les hommes d'affaires et les banquiers japonais sur les plans d'austérité mis en œuvre dans la zone euro.


La crise de la monnaie européenne provoque dans les milieux d’affaires et économiques au Japon, depuis la crise Grecque notamment, certaines inquiétudes et incertitudes autour de la solidité de l'Union européenne. Le grand quotidien économique Nikkei faisait sa Une, il y a deux jours, sur la baisse de 30% des placements en euro dans le pays au cours du premier semestre 2010.


«Je comprends que, vu d'Asie, notre fonctionnement puisse parfois être difficile à percevoir et à comprendre. Mais l'intérêt du Japon n'est pas de se détourner de l'euro», a soutenu François Fillon.


Au cours de son allocution, François Fillon a estimé que la crise de la dette en Europe s'expliquait par une mauvaise gestion des finances publiques et ne reflétait pas une faiblesse inhérente à la monnaie unique européenne. Il a aussi estimé que l'euro restait une monnaie forte, que son cours actuel était à un niveau conforme avec la situation et qu'il était "vain de spéculer" contre la Grèce.


"Nous avons signifié aux marchés qu'il était vain de spéculer contre ce pays (la Grèce-NDLR) et qu'il faut lui laisser le temps de se redresser"


«Je comprends que, vu d'Asie, notre fonctionnement puisse parfois être difficile à percevoir et à comprendre. Mais l'intérêt du Japon n'est pas de se détourner de l'euro», a soutenu François Fillon.


«De tous les budgets de l'État, le seul qui ne soit pas soumis à la rigueur, c'est celui de l'Enseignement supérieur et de la Recherche», a précisé en autres Monsieur François Fillon devant un parterre de cinq cents hommes d'affaires japonais, sous le regard approbateur de Christine Lagarde.


La ministre de l'Économie qui était du voyage, a tenu elle aussi comme il se devait à rassurer les milieux économiques japonais inquiets des turbulences qui agitent l'Europe depuis le naufrage de l'économie grecque ; «Il n'y a pas en France, je vous rassure, de déficits cachés. Nous avons un paquet de déficits structurels mais nos comptes sont très sévèrement audités», a assuré Christine Lagarde es qualité …..Ce qui a fait dire à François Fillon : «Malheureusement, il n'y a pas de recettes cachées non plus!»


Monsieur François Fillon dans le cours de son allocution ne s'est pas privé de donner aussi une leçon de lecture à son auditoire en l'invitant à lire la presse allemande et française de préférence à la presse anglo-saxonne, qui selon lui ne livre pas une «vision équilibrée de la réussite de l'Union européenne».


Avant de quitter Tokyo, François Fillon s'est entretenu avec son homologue Monsieur Naoto Kan. Outre les questions macro-économiques, ont été abordés plusieurs dossiers de la relation franco-japonaise: le nucléaire, l'automobile et l'aéronautique.


Le premier ministre François Fillon a déclaré que la France était «ouverte» à l'entrée du conglomérat japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) au capital du groupe nucléaire Areva, en exprimant sa volonté de «voir se renforcer l'association entre Areva et Mitsubishi pour la réalisation notamment d'un nouveau réacteur, le réacteur Atmea».


(MHI et Areva ont noué divers partenariats, créant notamment une coentreprise, Atmea, qui développe des réacteurs nucléaires de moyenne puissance. Mitsubishi Heavy Industries ne cache pas ses ambitions de développement sur le marché nucléaire européen des réacteurs à eau pressurisés.)


De la rigueur !


François Fillon a utilisé pour la première fois le mot « Rigueur » dans son intervention au Japon ! «De tous les budgets de l'État, le seul qui ne soit pas soumis à la rigueur, c'est celui de l'Enseignement supérieur et de la Recherche» a-t-il dit.


Jusqu’ici le Premier Ministre, les membres du Gouvernement, et les cadres de la majorité présidentielle reniaient ce mot devenu « tabou » qu’ils censuraient dans leurs discours et communiqués.


Le Chef de l’État lui-même avait démenti une nouvelle fois lundi dernier dans son intervention sur France 2 de mener une politique de rigueur.


Mais cette fois le mot « Rigueur » a été lâché au Japon par le Premier Ministre et tout aussitôt, les politiques et les commentateurs de l’opposition se sont tout aussitôt emparés de ce mot pour l’interpréter comme un aveu


"Le gros mot est lâché", a dit sur i>Télé le député socialiste Pierre Moscovici.


"Ça y est, c'est un aveu, il est fait, je crois que ce n'est pas un hasard, la France est entrée en rigueur et la rigueur vue par Nicolas Sarkozy et François Fillon ça veut dire que les plus défavorisés paient et que les cadeaux fiscaux continuent."


L’UMP parlementaire pour défendre avec des mots savants la déclaration « novatrice » du Premier Ministre s’avise de nous faire connaître maintenant que ce tournant « sémantique » est une bonne chose.


"Je trouve que Fillon a eu raison car dans le monde économique d'aujourd'hui, il y a des mots qui sont partagés par tous les grands observateurs", a déclaré sur Europe 1 le président du groupe UMP au Sénat, Gérard Longuet" ….Et si vous n'utilisez pas ces mots, vous risquez de ne pas être compris", a-t-il estimé.


D’après Monsieur Gérard Longuet, l'utilisation de ce mot va montrer que la France est prête à faire les efforts requis pour réduire son déficit public de 8% en 2010 à 3% en 2013, comme elle s'y est engagée auprès de ses partenaires européens. ….


Et pour noyer le poisson il a conclu : "Il y a des mots qu'il faut savoir utiliser, non pas pour la réalité française (sic) …. mais pour rassurer les marchés et François Fillon a raison. Les mots qu'ils emploient sont les mots qu'attendent les financiers internationaux qui prêtent de l'argent à la France".


oo0oo


Puisque le mot « rigueur » a donné lieu à tant d’interprétation diverses, je me suis attachée à en revoir la définition pour en évacuer le « flou politique » et voici ce que j’ai trouvé :


Rigueur : nom féminin


Sens : Dureté, sévérité, exactitude


Synonymes : dureté, fermeté, intolérance, intransigeance, précision, raideur, rigorisme, rudesse, sévérité


2 expressions contenant le mot rigueur :


.A la rigueur (sens : à la limite, au pire, si besoin).


. Tenir rigueur (sens : en vouloir à quelqu'un, garder de la rancune contre lui)


Aucun commentaire: