Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

10 juillet 2010

Du nouveau dans l'Affaire Bettencourt-Woerth

Encore et toujours l'Affaire Bettencourt-Woerth !

Les dernières informations :

Revue de Presse :

· Affaire Bettencourt : la police saisit le dossier professionnel de ...


La Tribune.fr - Il y a 2 heures

Ces lettres portent notamment sur la nomination de Florence Woerth au conseil ... Deux autres enquêtes préliminaires sont ouvertes sur l'affaire, ...

Vidéo : Affaire Bettencourt : enquête et perquisitions

YouTubeBFMTV

Affaire Woerth-Bettencourt: Revivez les derniers rebondissements ...- 20minutes.fr
Affaire Woerth/Bettencourt, dossier professionnel de Florence ...- Presse du Net
Midi Libre - Le Télégramme
Autres articles (2861) »

·

Les échos de l'affaire Woerth-Bettencourt


Le Monde - Il y a 16 minutes

Les lecteurs du "Monde" associent l'affaire Woerth-Bettencourt au climat politique et économique dégradé de la France. Une approche relancée par la tribune ...

Un air « robespierriste » souffle sur l'affaire Woerth- Challenges
Autres articles (3) »

·

Affaire Bettencourt : rien que de très Net

Owni - Il y a 5 heures

L'affaire WoerthBettencourt n'échappe pas à la règle. Pour atténuer l'image désastreuse de cette affaire, l'UMP s'est empressée d'acheter, parmi d'autres ...

ooOoo

En plus de la progression des enquêtes, des auditions et perquisitions, il faut noter aussi l’important Rififi politique et médiatique qui continue à se développer en surface de l’Affaire Bettencourt « la presse attaquée par les uns, la presse défendue par les autres » vient ajouter un chapitre supplémentaire au feuilleton d’un été agité.


1) Les attaques contre Médiapart en particulier et la presse en général :


Plusieurs membres du Gouvernement et responsables de l’UMP unissent leur voix et ne décolèrent pas contre le site d’informations Mediapart en particulier et contre la presse en général dans l'affaire Bettencourt-Woerth


Ce site d'informations créé par Edwy Plenel, ancien directeur de la rédaction du Monde, Edwy Plenel concentre une somme d'accusations et d’attaques nourries de la part de plusieurs cadres de la majorité présidentielle : «Stratégie de l'abject", "dérapages très graves", "imprécateur", "censeur"


Xavier Bertrand avait ouvert le mitraillage, lors d'un meeting mardi soir au côté d'Eric Woerth, le ministre du Travail, en qualifiant de fascistes les méthodes de Mediapart.


Monsieur Estrosi Ministre de l’Industrie, proche fidèle du Président Sarkozy, a affirmé de son côté : "Je fais la différence entre l'information et les fantasmes, la presse en général et Mediapart", comparant le site Mediapart à "une véritable poubelle du Net", et jeudi il l’a comparé à une "certaine presse des années 30".


Nadine Morano, la secrétaire d'État chargée de la famille et de la solidarité, a accusé Mediapart de se faire de la "pub" sur le net, pour elle, les révélations du site se réduisent à une "opération" visant "à renflouer ses caisses".


Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d'État chargée du développement de l'économie numérique, a apporté sa voix au concert en décochant à l'intention de Mediapart que "la calomnie sur le Net n'est pas un modèle économique!".


Quand à Eric Besson, ministre de l'Immigration il a évoqué "les procès de Moscou".


Vendredi matin, le secrétaire d'État au Travail Laurent Wauquiez est revenu sur Europe 1 à l’affaire Bettencourt en appelant Mediapart à publier "in extenso leurs enregistrements". "Sinon, vous me permettrez de douter très sérieusement de leur version", a-t-il déclaré après avoir dénoncé "une perte complète de déontologie" du site.

Laurent Wauquiez voit en Plenel un "récidiviste de la calomnie", en citant à l’appui les accusations portées en 2003 dans une affaire de mœurs qui visait l'ancien maire de Toulouse Dominique Baudis, et reprises à l’époque, par Le Monde, dont Edwy Plenel était directeur de la rédaction.


(Faire rebondir l’affaire « Baudis » en créant une affaire « Médiapart » ressort de la bonne vieille méthode de diversion pour masquer le feuilleton principal).


Sortant d’un silence relatif, Madame Rama Yade, Secrétaire d’État aux sports, a accusé vendredi Edwy Plenel, de se comporter vis-à-vis de Nicolas Sarkozy comme "un opposant politique", déplorant son "acharnement" contre le chef de l'État dans l'affaire Bettencourt.


"Je suis très attachée à la liberté de la presse. Néanmoins la liberté de la presse, internet notamment, n'autorise pas tout", a déclaré Rama Yade sur France 2.


Pour la secrétaire d'État, il y a pour Edwy Plenel, "responsable principal" du site Mediapart, "quelque chose avec Nicolas Sarkozy qui n'est pas passé". "J'ai toujours vu ce responsable-là s'en prendre à Nicolas Sarkozy comme un opposant politique (...) Je ne dis pas qu'il n'a pas le droit de critiquer" mais "cet acharnement est quelque chose qui, moi, m'attriste", a-t-elle opiné.


2) Les défenses de Médiapart et de la presse en général :


Edwy Plenel, pour sa part, avait déjà porté plainte en diffamation contre Xavier Bertrand, et avait répondu aux attaques jeudi dans une tribune publiée sur son site Internet. Il avait déclaré n'avoir jamais connu d'attaques "aussi violentes" et "aussi basses" et François Bonnet, rédacteur en chef de Mediapart avait affirmé que le site "maintenait l'intégralité de ses écrits".


"Un peu de respect, messieurs les ministres !", a lancé la CFDT-Journalistes dénonçant "une étape supplémentaire dans le dénigrement des médias". Le SNJ-CGT a également fustigé des "méthodes inadmissibles qui doivent cesser".


Les élus européens d'Europe Écologie ont noté ce vendredi également une "surenchère d'insultes", un "déchaînement haineux" de la majorité et du gouvernement contre la presse et plus particulièrement Mediapart. "Cette attitude nous inquiète d'autant plus qu'elle révèle le modèle de société dont certains rêvent : une presse silencieuse, des journalistes passifs face à un monde dominé par l'argent et les connivences", déclarent les élus européens, parmi lesquels Daniel Cohn-Bendit et Eva Joly.


L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin a également pris vendredi la défense de la presse, jugeant "tout à fait dommageables les critiques intempestives" qui lui sont faites.


Aucun commentaire: