Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

04 juillet 2010

Monsieur Alain Joyandet démissionne

Éditorial de lucienne magalie pons

Nous apprenons par une profusion de communiqués publiés ce jour sur les plus importants sites et blogs Internet que Monsieur Alain Joyandet, secrétaire d'État à la Coopération et à la Francophonie a annoncé aujourd’hui sur son blog sa démission du gouvernement.

Son blog certainement pris d’assaut par les internautes, est inaccessible ce dimanche en fin de journée mais sa décision a été confirmée l’entourage du secrétaire d'État.

Mis en cause en Mars par le Canard enchaîné au sujet d’un permis de construire illégal pour agrandir la maison dont il est propriétaire à Grimaud (Var), Alain Joyandet avait renoncé ensuite à ce permis.

Toujours en Mars le site Médiapart avait publié un article visant cette fois un aller-retour en Martinique du secrétaire d'État, en jet privé, pour la somme de 116.500 euros. Alain Joyandet en protestant alors de son innocence s'était expliqué des impératifs d’agenda en évoquant une conférence internationale pour la reconstruction d'Haïti à laquelle il était tenu d’assister. Face à la polémique déclenchée par l’article de Médiapart, le Premier ministre François Fillon était intervenu pour rappeler les règles concernant les conditions de déplacement des membres du gouvernement.

Ébranlé par ces deux affaires et dans un climat plus général de mis en cause de plusieurs membres du gouvernement, Alain Joyandet a préféré visiblement ne pas souffrir « un supplice chinois » jusqu’en Octobre en attendant le verdict d'un remaniement ministériel qui a été annoncé pour la rentrée.

ooOoo

Monsieur Alain Joyandet, né le 15 janvier 1954 à Dijon, est un homme politique mais est aussi connu comme un entrepreneur

Monsieur Alain Joyandet est marié et père de trois enfants

Après avoir suivi des études secondaires au lycée Montchapet à Dijon, et au Lycée Cournot à Gray , il entame des études de médecine à Dijon avant de se tourner vers le journalisme. Il travaille alors pour la Presse de Gray dont il deviendra président en 1986

Entre 1986 et 1995, Alain Joyandet est président du club de football USFC Vesoul

Il fonde la Presse de Vesoul et Radio Val-de-Saône (RVS) à Vesoul en 1981 puis l'Hebdo de Besançon. En 1986 il crée le Groupe des éditions comtoises (Grec SA) et un atelier de photogravure.

Propriétaire à 99 % de Médiatour, SARL au capital d'1,85 million d'euros, il regroupe au sein de cette société ses activités nautiques dont son épouse est gestionnaire. Médiatour possède 80 % de trois sociétés : Bateaux Moteur Bavaria France, Europe Yachts et Yachting Sélection, qui achètent, vendent et louent des bateaux de plaisance, ces trois sociétés sont gérées par sa fille.

Carrière politique (résumée)

Monsieur Alain Joyandet entre en politique en 1989, comme conseiller municipal de Vesoul. (Il sera élu maire de cette ville en 1995, face à Loic Niepceron)

- 30 mars 1992 - 22 mars 1998 : membre du conseil général de la Haute-Saône

- Depuis le 19 juin 1995 : maire de Vesoul (Haute-Saône)

- 24 septembre 1995 - 18 juin 2002 : sénateur de la Haute-Saône

- 23 mars 1998 - 8 juillet 2002 : membre du conseil général de la Haute-Saône

- 19 juin 2002 - 19 avril 2008 : député de la 1er circonscription de la Haute-Saône

- Rappelons qu’à l’élection régionale de 2010 en Franche-Comté, il avait été désigné par les militants UMP pour conduire la liste du parti à l'élection régionale de 2010 en Franche-Comté, obtenant 2 365 voix, mais il perd ces élections avec 38,36% contre 47,41 % face à son adversaire la socialiste Marie-Guite Dufay

- Depuis le 18 mars 2008 : secrétaire d'État chargé de la Coopération et de la Francophonie (gouvernement François Fillon II)

- 2002-2008 : secrétaire national de l'UMP, chargé des fédérations

- 1999-2002 : secrétaire national aux nouvelles technologies au RPR ; membre du bureau politique du RPR

- Depuis le 21 mars 2010 : conseiller régional de Franche-Comté

Aucun commentaire: