Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

04 juillet 2010

Deux Secrétaires d'Etat "démissionnés"

Contrairement à ce que nous avions pu penser, il y a une heure environ, la démission de Monsieur Alain Joyandet n’était pas spontanée.

Coup de théâtre politique : à 21 h. 22, selon une dépêche de l’AFP (dont extrait ci-dessous), contrairement à ce que nous avions pu comprendre, la démission de Monsieur Alain Joyandet n’était pas spontanée, elle faisait suite à la demande du Président de la République et du Premier Ministre. Qui plus est Monsieur Christian Blanc lui aussi démissionne dans les mêmes conditions !

« Extrait de la dépêche AFP :

« France

AFP - 04/07/2010 à 21h22

Démission d'Alain Joyandet et de Christian Blanc du gouvernement, à la demande de Sarkozy et Fillon

Nicolas Sarkozy et François Fillon ont demandé à Alain Joyandet et Christian Blanc de démissionner du gouvernement, a précisé dimanche à l'AFP le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel.

"Le président de la République et le Premier ministre ont décidé de tirer les conséquences d'évènements survenus ces derniers jours, que les Français n'ont ni compris ni acceptés", a affirmé M. Chatel.

"Après mûre réflexion, ils ont demandé à MM. Joyandet et Blanc, après avoir échangé avec eux, de démissionner", a-t-il ajouté, en précisant que cette demande avait été formulée "dimanche".

Alain Joyandet et Christian Blanc, secrétaires d'État respectivement à la Coopération et au Grand Paris, mis en cause par la presse, ont tous deux présenté dimanche leur démission du gouvernement, qui a été acceptée, avait auparavant annoncé l'Élysée dans un communiqué……… » ……………. »

(fin de l’extrait)

Le Gouvernement vient de d’obtenir deux démissions !

A peine venions nous d’apprendre la démission d’Alain Joyandet que celle de Monsieur Christian Blanc vient d’être révélée par l’Élysée et Matignon en cette fin de dimanche :

"Les secrétaires d'État Alain Joyandet et Christian Blanc ont présenté leur démission du gouvernement. Le président de la République et le Premier ministre ont accepté ces démissions"

"Les fonctions d'Alain Joyandet seront exercées par Bernard Kouchner", ministre des Affaires étrangères, "et celles de Christian Blanc par Michel Mercier", ministre de l'Espace rural, précise leur communiqué.

Alors que la majorité présidentielle est « affectée » par les affaires, les deux secrétaires d'État, ont rendu leur portefeuille

Alain Joyandet, que l’on compte comme l’un des fidèles du Président de la République, n’a pas résisté à la polémique entretenue par les médias et l’opposition, il avait annoncé sa démission un peu plus tôt, en publiant sa décision sur son blog :

"L'homme d'honneur que je suis ne peut accepter d'être victime d'un amalgame. Après mûre réflexion, j'ai décidé de quitter le gouvernement", y explique ce fidèle de longue date du chef de l'État.

De son côté, Christian Blanc mis en cause pour une facture de 12 000 euros de cigares... aux frais du contribuable, vient lui aussi de présenter sa démission, après avoir remboursé 4500 euros tout en accusant son ancien chef de cabinet d'avoir "organisé un système" pour mettre des cigares à disposition dans ses services.

Ces démissions interviennent dans un climat politique tendu par une suite d'affaires en cascade visant des ministres membres de la majorité présidentielle, à savoir notamment l’ affaire Bettencourt et ses prolongements politiques dont Eric Woerth se défend, l’hôtel de Madame Rama Yade en Afrique du Sud , le roman fleuve politico-sportif , sans compter l’affaire Christine Boutin dont les réminiscences médiatiques ressurgissent encore de temps en temps pour alourdir les chroniques et alimenter les critiques de l’opposition


Mercredi dernier, en recevant les députés UMP à l'Élysée, le chef de l'État avait prévenu qu’il tirerait "sévèrement" les conséquences de ces affaires, après la réforme des retraites, en annonçant un remaniement du gouvernement en octobre, estimant que tout ce qu'il ferait à chaud compliquerait sa tâche".

Très agacé, par certains comportements de ministres , il en avait « peut-être » visé certains, selon les médias, implicitement par allusions en citant des mots "avions", "cigares", "nature d'hôtel"... sans nommer Alain Joyandet, Christian Blanc et Rama Yade

Effectivement Monsieur Alain Joyandet et Monsieur Christian Blanc étaient visés !

PARIS (AFP) - 04/07/10 21:22Démission d'Alain Joyandet et de Christian Blanc du gouvernement, à la demande de Sarkozy et Fillon

Alain Joyandet et Christian Blanc démissionnent du gouvernement ...

Alain Joyandet et Christian Blanc, secrétaires d'Etat respectivement à la Coopération et au Grand Paris, ont tous deux présenté dimanche leur démission du ...
www.rtl.fr/.../alain-joyandet-et-christian-blanc-demissionnent-du-gouvernement.html - Il y a 53 minutes

Aucun commentaire: