17 juillet 2010

François Fillon à Nouméa sous les drapeaux Français et Kanak


Éditorial de lucienne magalie pons


Nous apprenons que le Premier Ministre Français Monsieur François Fillon est arrivé samedi dans la matinée en Nouvelle-Calédonie, où un processus de décolonisation est en cours, et où il a présidé à une cérémonie de levée en commun des drapeaux français et kanak.


Là, après un geste coutumier des chefs traditionnels autour de la bannière symbole des indépendantistes - arborant une flèche faîtière dans un soleil sur fond bleu, rouge et vert – et des danses folkloriques locales, le chef du gouvernement français a assisté à la levée des deux drapeaux, avant une Marseillaise.


Pour saluer la venue de François Fillon - la première d'un Premier ministre depuis 1998 - les querelles ont été mises de côté semblent-ils puisque désormais les deux étendards flotteront côte à côte sur tous les édifices publics.


Ce qu’il est convenu d’appeler « la querelle du drapeau « divise en temps ordinaires les élus de l'île, certains plaidant pour une bannière unique : «Il faut assumer ensemble notre histoire, oublier la domination et l'oppression et chacun aura sa place sous le soleil du Pacifique", a opiné Julien Boanémoi, président du Sénat coutumier.


Évidemment nous aurions été surpris que ce reproche de domination et d’oppression devenu un slogan indépendantiste d’usage pour les peuples que la France a porté – n’ayons pas peur des mots - à un niveau de civilisation égale à celui de la métropole, ne soit pas repris encore une fois contre nous.


La Nouvelle-Calédonie est engagée depuis 1998 dans un processus d'émancipation par étapes, prévoyant des transferts de souveraineté et un référendum d'autodétermination entre 2014 et 2018.


Le séjour de Monsieur François Fillon durera trois jours dans l'archipel, peut-être entendra-t-il encore quelques insinuations déplaisantes qu’il n’a pas l’air d’entendre, et Dimanche, il se rendra sur la tombe du leader indépendantiste assassiné en 1989 Jean-Marie Tjibaou.

Calédonie: François Fillon consacre la coexistence des drapeaux ...


Le Point - Il y a 11 minutes

Pour sa première visite en Nouvelle-Calédonie, François Fillon a officialisé samedi la double légitimité des drapeaux français et kanak, qui flotteront ...

Les deux drapeaux de Nouvelle-Calédonie- Le Figaro
François Fillon assiste à Nouméa au lever des drapeaux français et ...- nouvelobs.com
François Fillon à Nouméa, où flottent ensemble les drapeaux ...- AFP
DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace - La Dépêche de Tahiti
Autres articles (49) »


Aucun commentaire:

L'Ukraine soutenue par Biden frappe la Russie, Poutine brandit la menace nucléaire, Zelensky appelle la communauté internationale à réagir

Éditorial de lucienne magalie pons VID2 de source YouTube  L'Ukraine soutenue par Biden  frappe la Russie, Poutine brandit la menace nuc...