09 juillet 2010

L'affaire Bettencourt et la presse européenne

Note de présentation : L’affaire Bettencourt, ses rebondissements et ses prolongements médiatiques quotidiens envahissent nos quotidiens, magazines, écrans, les sites et les blogs français, mais les quotidiens européens sont tout aussi acides en commentant l’aspect politique de la question et ses possibles conséquences en UE.

A vous d’en juger !

Revue de presse européenne du 07/07/2010

Source : EURO/TOPICS

À LA UNE
Linie

Une affaire de corruption menace Sarkozy
Le président français Nicolas Sarkozy et d'autres politiques conservateurs auraient reçu des pots-de-vin de la part de l'héritière de L'Oréal, Liliane Bettencourt, d'après les reportages de certains médias. Cette affaire menace la réélection de Sarkozy et paralyse une Europe ébranlée par la crise, écrivent les commentateurs.


Financial Times Deutschland - Allemagne
Le scandale en France pèse sur l'Europe
L'affaire de corruption liée au président Nicolas Sarkozy menace la réforme programmée des retraites et affaiblit l'axe franco-allemand, constate le quotidien libéral Financial Times Deutschland : "Les chances de réélection sont désormais proches de zéro. Car le dernier espoir électoral de Sarkozy était un succès dans le réaménagement du système des retraites, qui devait le faire passer de nouveau pour un président réformateur courageux. Sarkozy peut désormais faire une croix sur la réforme : car c'est précisément Eric Woerth, soupçonné d'avoir accepté 150.000 euros de l'héritière de L'Oréal, qui devrait la mettre en œuvre. L'UE ne pourra pas vraiment s'appuyer sur l'axe franco-allemand pour les temps à venir. Les deux pays sont paralysés politiquement pour une période indéterminée. Cela ne fait pas qu'augmenter le risque de voir les populistes de droite se renforcer, cela amenuise aussi l'espoir de voir venir d'Europe des idées intelligentes pour établir une économie mondiale plus résistante aux crises." (07.07.2010)

» article intégral (lien externe, allemand)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Criminalité / Justice, » Élections, » France, » Europe


Der Standard - Autriche
Double morale à l'Elysée
L'affaire de corruption est caractéristique de la manière dont le président Nicolas Sarkozy dirige son pays, constate le quotidien Der Standard : "Cette affaire révèle la double morale, pour ne pas dire l'hypocrisie, de l'actuel règne de Sarkozy. … Ce qui irrite surtout les Français, c'est la prétention d'honnêteté proclamée haut et fort par leur président. Il y a quelques semaines encore, il appelait de ses vœux une 'république irréprochable' et indiquait qu'il ne 'laisserait plus rien passer' à son gouvernement. En même temps, il maintient dans celui-ci un ministre (André Santini) depuis longtemps accusé de détournement ; il s'attache à un autre (Eric Woerth) bien que celui-ci soit impliqué au moins dans un lourd conflit d'intérêts. Et on soupçonne désormais le président d'avoir lui-même perçu de l'argent liquide - illégalement - pour sa propre campagne électorale. Tout cela convient à son style global de gouvernement, surnommé bling-bling, un mélange d'intérêts personnels et collectifs, et de promesses non tenues." (07.07.2010)

» article intégral (lien externe, allemand)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Politique Intérieure, » Criminalité / Justice, » France


Libération - France
Une enquête approfondie est nécessaire
Le gouvernement français est sous pression en raison des accusations de corruption touchant le président Nicolas Sarkozy. Seule une élucidation intraitable de cette affaire peut encore l'aider, estime le quotidien Libération : "La dénégation hautaine ne suffit plus, pas plus que les retouches gouvernementales. … Des questions très sérieuses et très embarrassantes se posent. La fortune des Bettencourt a-t-elle servi à financer de manière illégale une campagne électorale ? Ou encore la carrière de tel ou tel leader de la droite ? Qu'en est-il exactement de sa situation fiscale ? A-t-elle été l'objet d'une sollicitude coupable de la part des services de l'Etat ? A ces quatre interrogations au moins, l'opinion attend des réponses claires et rapides. La seule manière de dissiper le climat dangereux créé par cette affaire… c'est de les mener en toute diligence et en toute transparence." (07.07.2010)

» article intégral (lien externe, français)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Politique Intérieure, » Criminalité / Justice, » France
Tous les textes disponibles de » Laurent Joffrin


De Tijd - Belgique
Les chefs de gouvernement affaiblis nuisent à l'Europe
Le président Nicolas Sarkozy, mais aussi les cercles dirigeants en Allemagne, Espagne et Italie sont politiquement sous pression, estime le journal économique De Tijd, et cela aurait des conséquences pour l'Europe : "Force est de constater que les dirigeants des quatre plus grands Etats membres de l'UE sont d'une manière ou d'une autre touchés politiquement, au moment précis où ils devraient diriger leur pays avec dynamisme. … Pour l'Europe, disposer de leaders politiques affaiblis n'est pas non plus une bonne nouvelle. De grands défis attendent l'Union européenne ; ils nécessitent des personnalités énergiques qui osent prendre des décisions. Mais nous avons maintenant des dirigeants affaiblis, contraints de se préoccuper davantage de leur propre crémerie pour y limiter les dommages politiques. Ainsi, la crise financière ne provoque pas seulement des dégâts économiques, mais aussi de sérieux troubles politiques." (07.07.2010)

» article intégral (lien externe, néerlandais)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Politique Intérieure, » Allemagne, » France, » Italie, » Espagne, » Europe
Tous les textes disponibles de » Jean Vanempten

Aucun commentaire:

L'Ukraine soutenue par Biden frappe la Russie, Poutine brandit la menace nucléaire, Zelensky appelle la communauté internationale à réagir

Éditorial de lucienne magalie pons VID2 de source YouTube  L'Ukraine soutenue par Biden  frappe la Russie, Poutine brandit la menace nuc...