Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

15 juillet 2010

Affaire Bettencourt : Quatre personnes placées en garde à vue ce jeudi

Éditorial de lucienne magalie pons

relais d'informations par lucienne magalie pons

Cette affaire nous apporte quotidiennement son lot de rebondissements et même si la tentation est grande d'en ignorer les arcanes compliquées les médias ont le devoir de ne pas prendre la position de l'autruche et de l'actualiser chaque jour puisqu'elle touche de près des personnalités qui nous gouvernent.

Comme actuel développement d'un conflit familial devenu une affaire d'État, sur fond de crise politique, nous apprenons, au lendemain d'une annonce de Madame Liliane Bettencourt rejetant toute mise sous tutelle et confiant un audit indépendant à Patrice de Maistre, que Patrice de Maistre gestionnaire de sa fortune, son avocat fiscaliste Fabrice Goguel, François-Marie Banier ami de Madame Bettencourt, et Carlos Vejarano, gérant de l'île d'Arros aux Seychelles ont été placées en garde à vue ce jeudi dans l’enquête préliminaire sur des soupçons d'évasion fiscale dans la gestion de la fortune de la milliardaire et un présumé conflit d'intérêts du ministre du Travail Eric Woerth


La garde à vue peut durer 48 heures, après ce délai le procureur peut les citer directement devant le tribunal, option peu probable, ouvrir une information judiciaire confiée à un juge d'instruction, choix qu'il a exclu jusqu’à présent , ou les laisser libre et poursuivre l'enquête sous son contrôle.


La procédure vise tous les faits sous entendus dans les enregistrements clandestins de divers entretiens, réalisés entre mai 2009 et mai 2010 par le majordome à l’insu de Madame Bettencourt, publiés dans la presse mi-juin, et remis ensuite à la justice.


Dans ces enregistrements clandestins, Patrice de Maistre évoquait une évasion fiscale en Suisse, à Singapour et en Uruguay et divers projets dans des paradis fiscaux, en mentionnant le rôle de Fabrice Goguel et entre autres propos déclarait avoir embauché fin 2007 Madame Florence Woerth, à la demande de son mari, alors ministre du Budget.


Il semblerait aussi dans les enregistrements que l'île d'Arros détenue via une fondation au Liechtenstein par Liliane et André Bettencourt, décédé en 2007, a été ou devait être donnée à François-Marie Banier.


Ces conversations enregistrées clandestinement porteraient sur le fait que François-Marie Banier refuse d'en financer l'entretien, malgré que 20 millions d'euros lui aurait été donnés pour cela, et aussi que Carlos Vejarano se serait montré "menaçant" en réclamant de l'argent, laissant entendre que si on refuse, il parlera.


Après la publication des enregistrements, Madame Liliane Bettencourt avait décidé le rapatriement de ses actifs en France, soit près de 80 millions d'euros sur des comptes en Suisse gérés par Patrice de Maistre.

Il y a quelques jours, le dossier professionnel de Madame Florence Woerth, qui a démissionné de son emploi fin juin, avait été saisi par la police.


A la suite, Eric Woerth et son épouse ont déjà demandé à être entendus.


La brigade financière est chargée aussi d'examiner dans le cadre de l'enquête le présumé conflit d'intérêts ou d'influence d'Eric Woerth.


La police aurait aussi la possibilité d'interroger Patrice de Maistre sur les déclarations de l'ex-comptable des Bettencourt Claire Thibout qui affirme qu'il lui a dit avoir fourni 150.000 euros en espèces à Eric Woerth pour le financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, mais ces faits présumés font l'objet d'une enquête préliminaire distincte contrôlée par le procureur Philippe Courroye.


D’autre part rappelons que Monsieur François-Marie Banier, fait l'objet d'un procès engagé par la fille de Liliane Bettencourt, Françoise Meyers, pour "abus de faiblesse", en raison de dons d'un milliard d'euros qu’il aurait reçus de la milliardaire entre 2002 et 2007.


Revue de presse


Les grandes dates de l'affaire Bettencourt

Le Point - ‎Il y a 57 minutes ‎
19 décembre : Françoise Bettencourt-Meyers porte plainte pour abus de faiblesse contre l'artiste François-Marie Banier qu'elle soupçonne de profiter de la vulnérabilité de sa mère, l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt, pour obtenir des centaines ...

Les Échos - Le Figaro - AFP



Aucun commentaire: