Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

11 juillet 2010

Affaire Bettencourt : Où en sommes nous ?

Éditorial de lucienne magalie pons

Enregistrements pirates, soupçons de fraudes fiscales, allégations de financement illégal de la vie politique...calomnies, polémiques etc… tous ces ingrédients donnent à l’affaire Bettencourt la tonalité d’un feuilleton qui a viré d'une crise de famille à une crise politique impitoyable.


Trois enquêtes préliminaires lancées depuis la révélation des enregistrements pirates des conversations privées entre Madame Bettencourt et son entourage, réalisés par son majordome entre mai 2009 et Mai 2010, arriveront-elles à éclaircir l’Affaire Bettencourt et la rendre enfin transparente et lisible aux yeux de tous ?


Pour suivre cette affaire et ses rebondissements journaliers il est intéressant de noter pour chacune de ces enquêtes leur spécificité :


Enquêtes préliminaires en cours pilotées par le Procureur Philippe Courroye :


1) Enquête préliminaire pour atteinte à la vie privée (enregistrements pirates) :


Cette enquête vise essentiellement l'authenticité des enregistrements clandestins effectués par le majordome.

Dans le cadre de cette enquête, Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Madame Liliane Bettencourt, et l'héritière de l'Oréal ont été auditionnés.


L'ancien personnel de la milliardaire, le maître d'hôtel et la comptable ont brièvement été placés en garde à vue fin juin, de même l'informaticien, qui a copié les enregistrements sur CD.


L'ex-comptable, Madame Claire Thibout, a revu les enquêteurs le 5 juillet. Lors de cette audition, elle affirme qu'Eric Woerth aurait reçu de Patrice de Maistre 150.000 euros en liquide au printemps 2007 pour financer la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.


La police a retrouvé trace d'un retrait de 50.000 euros en espèces sur un compte de Liliane Bettencourt à la BNP.


2) enquête préliminaires sur les « allégations de financement illégal de la vie politique »


Les révélations de l'ex-comptable ont entraîné mercredi l'ouverture d'une enquête préliminaire sur les allégations de financement illégal de la vie politique.


Les enquêteurs ont mis la main sur les carnets de décaissement de l'ancienne comptable. La procédure permettrait d'entendre le ministre du travail Eric Woerth comme témoin, si le conseil des ministres donne son aval.

Eric Woerth a annoncé vouloir porter plainte contre X pour dénonciation calomnieuse. Selon une source proche du dossier, l'infraction de financement illégal, pour autant qu'elle ait existé, risque d'être prescrite puisqu'elle remonte à plus de trois ans.


3) le Parquet de Nanterre a ouvert vendredi « une enquête préliminaire pour des faits présumés de blanchiment de fraude fiscale », évoqués ou supposés par les enregistrements clandestins réalisés chez Liliane Bettencourt.

(Les bandes enregistrées évoquent des opérations financières et fiscales et entretiennent le doute sur les liens entre la milliardaire et le ministre du Travail, Eric Woerth, et son épouse Florence, qui travaillait à Clymène, la société qui gère les dividendes des actions l'Oréal de Liliane Bettencourt. Florence Woerth avait été embauchée fin 2007 chez Clymène, sous la direction de Patrice de Maistre. Si elle a toujours démenti depuis le début de l'affaire toute implication de son mari dans son recrutement, les enregistrements clandestins ont laissé entendre le contraire. Selon ces enregistrements dont l’authenticité est examinée, Patrice de Maistre aurait déclaré le 23 avril 2010 à Liliane Bettencourt, à propos de l'embauche de Florence Woerth : «J'avoue que quand je l'ai fait, son mari était ministre (du Budget, ndlr). Il m'a demandé de le faire. Je l'ai fait pour lui faire plaisir». Quelques mois après l'embauche de Florence Woerth, en 2008, Patrice de Maistre recevait la Légion d'honneur des mains du ministre du Budget de l'époque, Eric Woerth. Un épisode qui a relancé les doutes sur la proximité entre Patrice de Maistre et le couple.

oo0oo

Par ailleurs, sur le plan administratif, François Baroin, Ministre du Budget a saisi de son côté l'Inspection générale des finances (IGF), institution qui se trouve sous son autorité.


L’IGF, qui doit remettre au ministre son rapport (qui serait publié le Lundi 11 juillet au plus tard ), avait pour mission d’examiner la gestion du dossier fiscal de Madame Liliane Bettencourt par les services du ministère du Budget pour déterminer si des irrégularités fiscales ou traitements de faveur ont été commis.


(Madame Liliane Bettencourt, qui avait reconnu avoir placé 78 millions d'euros sur des comptes en Suisse, va régulariser sa situation fiscale Le parquet de Nanterre a par ailleurs alerté le fisc en janvier 2009 sur de possibles fraudes fiscales de François-Marie Banier.)


Sur le plan politique, Jean Marc Ayrault, président du groupe PS à l’Assemblée Nationale a fait la demande d’une commission d'enquête parlementaire sur la gestion du dossier Bettencourt par les services du ministère du Budget et de la Justice ; cette requête sera examinée en octobre par la commission des Finances.

Jean-Marc Ayrault a souhaité que le vote sur la commission d'enquête intervienne la semaine prochaine, avant les vacances parlementaires.


(Les observateurs font remarquer qu’il serait impossible de constituer une commission d'enquête sur des faits donnant lieu à une enquête judiciaire. Les enquêtes préliminaires en cours n’entrent pas pour le moment dans le cadre d’une enquête judiciaire.)


De son côté, Jérôme Cahuzac, le président de la commission des Finances, a annoncé qu'il allait écrire à François Baroin pour que Tracfin, la cellule de renseignement du ministère des Finances, explique si elle a été alertée des retraits massifs effectués sur les comptes de Liliane Bettencourt.


Le ministre du Travail, Eric Woerth souhaite être entendu par la justice "le plus rapidement possible" dans le dossier Bettencourt, selon des déclarations faites hier Samedi à Chantilly (Oise), ville dont il est le maire, d’après le Journal du dimanche.


"Je demande à être entendu par la justice le plus rapidement possible", a-t-il déclaré. "J'ai besoin de cela. Il faut expliquer, c'est ce que j'essaye de faire depuis trois semaines" …… "L'enquête est une bonne chose, cela permet de dire la vérité. Plus il y a d'enquêtes, mieux c'est... Tout est transparent"……….."Je suis à la disposition de la police et de la justice", a-t-il indiqué.


"Les conditions d'embauche de ma femme sont transparentes. Qu'est-ce qu'on me reproche ?", se demande-t-il. "Il y a une sorte de folie collective, la chaleur sans doute. On vous jette en pâture", a poursuivit Eric Woerth.

Par ailleurs, selon son avocat Me Antoine Beauquier, Florence Woerth a "sollicité" le parquet pour être, elle aussi, "entendue dans les meilleurs délais afin de pouvoir contester, point par point, les allégations diffamatoires dont elle a été la victime".



Les dernières informations ( Samedi 10 Juillet et jours précédents)

Revue de Presse :

· Affaire Bettencourt : la police saisit le dossier professionnel de ...


La Tribune.fr - Il y a 2 heures

Ces lettres portent notamment sur la nomination de Florence Woerth au conseil ... Deux autres enquêtes préliminaires sont ouvertes sur l'affaire, ...

Vidéo : Affaire Bettencourt : enquête et perquisitions

YouTubeBFMTV

Affaire Woerth-Bettencourt: Revivez les derniers rebondissements ...- 20minutes.fr
Affaire Woerth/Bettencourt, dossier professionnel de Florence ...- Presse du Net
Midi Libre - Le Télégramme
Autres articles (2861) »

·

Les échos de l'affaire Woerth-Bettencourt


Le Monde - Il y a 16 minutes

Les lecteurs du "Monde" associent l'affaire Woerth-Bettencourt au climat politique et économique dégradé de la France. Une approche relancée par la tribune ...

Un air « robespierriste » souffle sur l'affaire Woerth- Challenges
Autres articles (3) »

·

Affaire Bettencourt : rien que de très Net

Owni - Il y a 5 heures

L'affaire WoerthBettencourt n'échappe pas à la règle. Pour atténuer l'image désastreuse de cette affaire, l'UMP s'est empressée d'acheter, parmi d'autres ...

ooOoo


Aucun commentaire: