Dans cette manœuvre dénoncée immédiatement par l’opposition comme « politicienne », Monsieur Brice Hortefeux a reproché pêle-mêle aux maires majoritairement socialistes de ne pas jouer leur rôle dans la lutte contre la délinquance, invoquant le manque de polices municipales, de vidéo-protection, de mesures de rétorsions à l’égard des familles, de même une politique de rénovation des quartiers défaillante, toutes une série d’accusations qui semblaient extraites d’un catalogue de campagne à l’usage des candidats UMP.
ooOoo
Monsieur Sarkozy de son côté ne s’est pas privé de monter au créneau, d’après les médias le chef de l’État a décidé de mener "une véritable guerre" contre la criminalité et les violences urbaines
Le Chef de l’État a considéré lors du dernier Conseil des ministres que les événements de ces derniers jours étaient "d’une extrême gravité, …. et marquent une escalade de la violence, en particulier envers les forces de l’ordre. Ces événements ne sont pas acceptables".
De plus, le président Nicolas Sarkozy, dans une « déclaration sur la sécurité » publiée par l’Élysée, a annoncé "Des événements d'une extrême gravité viennent de se produire ces jours derniers dans l'Isère et le Loir-et-Cher marquant une escalade de la violence, en particulier envers les forces de l'ordre. Ces événements ne sont pas acceptables", a exposé le chef de l'Etat , ….. "L'autorité de la loi doit être respectée sur l'ensemble du territoire national. C'est pourquoi j'ai décidé de nommer préfet de l'Isère Eric Le Douaron, un policier de métier, préfet de la Meuse, qui a été durant six ans un très remarquable directeur de la sécurité publique à Paris, de la même façon que j'ai nommé voici quelques semaines Préfet de la Seine Saint Denis un autre grand policier en la personne de Christian Lambert."
Le président Nicolas Sarkozy, dans la « déclaration sur la sécurité » publiée par l’Élysée, annonce aussi la tenue d'une réunion le 28 juillet où sera décidée l'expulsion de "tous les campements en situation irrégulière". Nicolas Sarkozy affirme que ces incidents "soulignent les problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms"……. "Cette réunion fera le point de la situation de tous les départements et décidera les expulsions de tous les campements en situation irrégulière".
ooOoo
Sur la nomination d’’Eric Douaron il n’y a pas trop de commentaires dans les médias pour le moment, sauf à remarquer que le Président de la République use de cette formule à son gré pour placer sous la responsabilité de personnalités, qu’il choisi lui-même, des situations qu’il entend contrôler lui-même.
Ambiance :
Le chef de l'État installera lui-même le nouveau préfet le 30 juillet.
(Ndlr : Le préfet de l'Isère remercié, Albert Dupuy avait réuni mardi un "Grenelle local" de la sécurité à Grenoble. Il avait proposé un renforcement de la lutte contre l'économie souterraine et une accélération de la rénovation urbaine. Une trentaine d'élus, les services de l'État et des représentants d'associations avaient participé à cette réunion en préfecture, convoquée par le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux .Devons nous penser que cette réunion n’a pas été concluante ?....)
Eric Le Douaron vient d’être nommé préfet de l’Isère en remplacement d’Albert Dupuy. A propos d’Eric Le Douaron, Nicolas Sarkozy a évoqué "un policier de métier, préfet de la Meuse, qui a été durant six ans un très remarquable directeur de la sécurité publique à Paris".
Albert Dupuy, préfet de l’Isère remercié mardi par Monsieur Sarkozy était en poste depuis décembre 2008. Il a été averti mardi soir de Brice Hortefeux, Ministre de l’Intérieur, ce qui d’après le préfet remercié est une « façon rarissime ». Monsieur Albert Dupuy (interviewé par 20 minutes) a indiqué qu’il l’avait remercié d’avoir pris le temps de l’appeler. D’après Albert Dupuis, Monsieur Brice Hortefeux lui a rapporté la déclaration du président qui estime que dans un état de guerre il fallait que le préfet soit un policier (sic).
Monsieur Albert Dupuis a bien reçu cette décision en argumentant « Je n’ai pas à la commenter, je la reçois, je l’accepte et je l’applique. Je reste préfet jusqu’au 29 juillet, mon successeur sera installé le 30. Je n’ai pas d’autre affectation pour le moment, je fais mes valises et je vais aller rejoindre ma famille à côté de Montpellier.
Mais à la question « Considérez-vous que Grenoble soit en «état de guerre»? Monsieur Albert Dupuis à répondu : « Grenoble, non. Mais la situation est extrêmement préoccupante, difficile. Il y a un malfaiteur qui est mort, même si c’est dans un contexte de légitime défense, il y a eu des tirs et des menaces de morts envers des policiers, des insultes sur les murs...
Monsieur Albert Dupuis estime que la situation se calme : « Oui ça se calme Je pense que c’est lié au fait que les obsèques du malfaiteur ont lieu jeudi. Les proches sont dans le recueillement. Ça peut repartir. Certains le disent, je n’en sais pas plus. »
( à noter que la compagne de Karim Boudouda a décidé de porter plainte contre X)
En effet un retour au calme semblait se confirmer dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble, il n’en reste pas moins que des tags injurieux à l’encontre de la police et des autorités locales ont été remarqués sur les murs d'une autre banlieue de la ville, notamment des inscriptions telles que "un bon flic, c'est un flic mort", "un flic = une balle" ou "solidaire Villeneuve" sur les murs d'un bâtiment de la police municipale de Sassenage (Isère), et sur . S le mur d'une école de danse, on pouvait lire "nique le préfet, le maire et le commissaire", a-t- et le préfet avait décidé de porter plainte.
ooOoo
Sur les « Roms » :
Des protestations se sont immédiatement élevées contre la déclaration présidentielle visant les gens du voyage et les Roms, notamment celles de la Ligue des droits de l’homme et d’autres associations qui estiment que le président "stigmatise" les Roms et en fait des "boucs émissaires ».
Monsieur Noel Mamère aussi a dénoncé mercredi soir auprès de l'AFP les déclarations de Nicolas Sarkozy sur les gens du voyage.
Rappelons que le président Nicolas Sarkozy, dans la « déclaration sur la sécurité » publiée par l’Élysée, annonce aussi la tenue d'une réunion le 28 juillet où sera décidée l'expulsion de "tous les campements en situation irrégulière". Nicolas Sarkozy affirme que ces incidents "soulignent les problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms"……. "Cette réunion fera le point de la situation de tous les départements et décidera les expulsions de tous les campements en situation irrégulière"
.
Revue de presse :
· Sarkozy accusé de "stigmatiser" les Roms
En consacrant la semaine prochaine une réunion aux "comportements" des gens du voyage et des Roms, le président les "stigmatise" et en fait des "boucs émissaires", a dénoncé mercredi la Ligue des Droits de l'Homme, de même que d'autres associations.
Publié le 21/07/2010
France Info - Il y a 5 heures
PARIS (France), 22 juil 2010 (AFP) - Noël Mamère (Verts) a dénoncé mercredi soir auprès de l'AFP les déclarations de Nicolas Sarkozy sur les gens du voyage ...
Sarkozy et les "problèmes" des gens du voyage: des "boucs émissaires"? - Le Post
Autres articles (2) »
Violences de Saint-Aignan: gardes à vue et informations judiciaires
· Grenoble: La compagne du braqueur tué porte plainte contre X
ENQUETE - Karim B. a été tué lors d'un échange de tir avec les policiers le 16 juillet à Grenoble... Les proches de Karim B., qui doit être inhumé jeudi, ... BFMTV Grenoble: la compagne du braqueur tué dépose une plainte contre X - AFP
| |
·
Violences à Grenoble et Saint-Aignan : Sarkozy en «guerre»
Après la série de violences urbaines qui ont secoué le Loir-et-Cher et Grenoble le week-end dernier, Nicolas Sarkozy n'a pas mâché ses mots ce mercredi ... Vidéo : Sarkozy veut mener "une guerre à la criminalité" BFMTV Préfet de l'Isère remercié: «Je l'ai appris hier de la bouche de ... - 20minutes.fr
|
· Violences de Saint-Aignan: gardes à vue et informations judiciaires
Quatre gitans ont été placés en garde à vue mercredi pour les violences commises dans la vallée du Cher, a annoncé le parquet de Blois qui a ouvert deux informations judiciaires parallèles, sur les circonstances de la mort du jeune Luigi Duquenet et sur les risques encourus par les gendarmes qui tentaient de le stopper.
Publié le 21/07/2010
· Politique : Nicolas Sarkozy en « guerre » contre la criminalité
L'autorité de la loi doit être respectée sur l'ensemble du territoire national », a déclaré Nicolas Sarkozy, dans un communiqué martial diffusé, hier, ... Vidéo : Sarkozy veut mener "une guerre à la criminalité" BFMTV Sarkozy veut reprendre la main avec la sécurité - Les Échos
| |
·
| |
|
|
Gens du voyage : Sarkozy "invente des boucs émissaires" (Mamère ...
France Info - Il y a 5 heures
PARIS (France), 22 juil 2010 (AFP) - Noël Mamère (Verts) a dénoncé mercredi soir auprès de l'AFP les déclarations de Nicolas Sarkozy sur les gens du voyage ...
Sarkozy et les "problèmes" des gens du voyage: des "boucs émissaires"? - Le Post
Autres articles (2) »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire