Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

26 juillet 2010

Michel Germaneau était un homme de bien

A 10 heures 30 ce Lundi matin Nicolas Sarkozy a confirmé le décès de Michel Germaneau, sans en préciser les circonstances. "Je m'incline devant la mémoire d'un homme de bien", "assassiné de sang-froid" par des "gens qui n'ont aucun respect de la vie humaine", a déclaré notamment le chef de l'État. Nicolas Sarkozy a parlé en outre d'un "acte barbare, odieux", soulignant que Michel Germaneau, âgé de 78 ans, était malade, et que ses geôliers avaient toujours refusé "de lui faire parvenir les médicaments dont [il] avait besoin". "Le crime commis contre Michel Germaneau ne restera pas impuni", a conclu Nicolas Sarkozy.


Voir la vidéo en vous reportant sur le site Internet de l’Élysée.


ooOoo


Michel Germaneau était une personnalité humanitaire


Michel Germaneau, originaire de Marcoussis (Essonne), était un ingénieur à la retraite, engagé dans l'action humanitaire, retenu en otage depuis avril par « Al-Qaeda au Maghreb islamique » (Aqmi).


Les évènements de Dimanche et de ce Lundi résumés


Dimanche 25 juillet 10


Dimanche Abou Moussab AbdelWadoud, leader du groupe Al-Qaïda au Maghreb, a envoyé un enregistrement sonore à la chaîne Al-Jazira pour annoncer l’exécution de l’otage français Michel Germaneau.


L'exécution de l'otage français, a été diffusée dimanche par la chaîne Al-Jazira sur la base de l’enregistrement sonore du chef de l’Aqmi.


« Nous annonçons avoir exécuté l’otage français dénommé Michel Germaneau samedi 24 juillet », a annoncé Abou Moussab AbdelWadoud, le chef du groupe terroriste Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), dimanche 25 juillet 2010.


L'authenticité de la bande sonore n'a pu être formellement attestée mais la voix s'exprimant sur cet enregistrement ressemble beaucoup à d'autres bandes attribuées par le passé à ce responsable d'AQMI.


Dans l'enregistrement diffusé dimanche par la chaîne d'information qatarie, Abdoul Moussab AbdelWahoud indique que l'otage français a été tué samedi pour venger la mort de six combattants islamistes au cours des opérations menées dans le désert du Sahara par l'armée mauritanienne, avec un soutien logistique de la France.


Dans cette bande sonore Abdoul Wahoud explique :….."Sarkozy a été incapable de libérer son compatriote au cours son opération manquée(1) mais il a sans aucun doute ouvert l'une des portes de l'enfer pour lui, son peuple et sa nation".


- 1) Le raid auquel a participé la France jeudi dernier à l'aube contre un camp d'Al Qaïda situé au Mali visait à libérer Michel Germaneau, âgé de 78 ans, dont les autorités françaises étaient sans nouvelles depuis plus de deux mois -


L'authenticité de la bande sonore n'a pu être formellement attestée mais la voix s'exprimant sur cet enregistrement ressemble beaucoup à d'autres bandes attribuées par le passé à ce responsable d'AQMI.


Selon les médias, l’ultimatum des ravisseurs devait expirer lundi soir mais le Quai d'Orsay répétait encore dimanche n'avoir jamais reçu de revendications précises après le rapt du Français.


Dans la soirée de Dimanche, L'Élysée n'était pas en mesure de confirmer l'information rapportée par la chaîne qatarie et avait annoncé la tenue d'un conseil restreint de défense et de sécurité, pour lundi matin.


"Nous n'avons pas de confirmation pour le moment, nous vérifions l'information", a dit la présidence française à Reuters.


"Compte tenu des informations diffusées sur Al Djazira, le président de la République réunira demain à 09h00 un conseil restreint de défense et de sécurité à l'Élysées", ont précisé les services de Nicolas Sarkozy. « Seront présents lors de cette réunion "le Premier ministre, les ministres de l'Intérieur, des Affaires étrangères, de la Défense, ainsi que les services concernés".


Lundi 26 Juillet :

Le chef de l'État réunissait en urgence ce lundi matin un conseil de sécurité et de défense à l'Élysée, au lendemain de l'annonce par l'Aqmi de la mort du Français, dont aucune preuve de vie n'était parvenue depuis le 14 mai.

Le Premier ministre François Fillon et les ministres Bernard Kouchner (Affaires étrangères) et Brice Hortefeux (Intérieur), ont participé à cette réunion aux côtés du directeur général de la sécurité extérieure (DGSE) Érard Corbin de Mangoux et du directeur central du renseignement intérieur (DCRI) Bernard Squarcini.

Le ministre de la Défense Hervé Morin, en déplacement à l'étranger, était représenté par son directeur de cabinet.

Le chef d'état-major des armées Édouard Guillaud et le secrétaire général de l'Élysée Claude Guéant étaient également présents.

A dix heures 30 ce même Lundi Nicolas Sarkozy a confirmé le décès de Michel Germaneau, sans en préciser les circonstances précises. "Je m'incline devant la mémoire d'un homme de bien", "assassiné de sang-froid" par des "gens qui n'ont aucun respect de la vie humaine", a déclaré notamment le chef de l'État. Nicolas Sarkozy a parlé en outre d'un "acte barbare, odieux", soulignant que Michel Germaneau, âgé de 78 ans, était malade, et que ses geôliers avaient toujours refusé "de lui faire parvenir les médicaments dont [il] avait besoin". "Le crime commis contre Michel Germaneau ne restera pas impuni", a conclu Nicolas Sarkozy.

Articles liés

MondeAl-Qaida au Maghreb islamique annonce avoir exécuté l'otage Michel Germaneau
L'Elysée a affirmé ne pas avoir de confirmation de l'exécution de l'otage français ajoutant qu'elle cherchait à 'vérifier' l'information. >> lire la suite

Plus d'infos Monde >>



FranceL'otage français Michel Germaneau aurait été exécuté
MAURITANIE - Selon un responsable d'Al-Qaïda... >> lire la suite

Plus d'infos France >>

· Michel Germaneau : un solitaire qui voulait aider

Michel Germaneau, 78 ans, enlevé au Niger et dont Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a annoncé l'exécution dimanche, était un ingénieur à la retraite, sans conjoint ni enfant, engagé dans l'action humanitaire.

Publié le 25/07/2010 Michel Germaneau : un solitaire qui voulait aider

Al-Qaida au Maghreb islamique annonce avoir exécuté l'otage Michel Germaneau

LeMonde.fr - il y a 8 heures 11 min

L'Elysée a affirmé ne pas avoir de confirmation de l'exécution de l'otage français ajoutant qu'elle cherchait à 'vérifier' l'information. Lire la suite »

· Al Qaïda annonce la mort de l'otage français Michel Germaneau

Reuters - il y a 8 heures 33 min

DUBAI/PARIS (Reuters) - L'organisation Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a annoncé avoir tué l'otage français Michel Germaneau en réponse à l'opération militaire mauritanienne menée contre ses membres avec l'appui de l'armée française, rapporte la chaîne de télévision Al Djazira. Lire la suite »

· Marcoussis: le maire "triste" et "en colère" après l'annonce de l'exécution

LePoint.fr - il y a 8 heures 42 min

"Si l'exécution (de Michel Germaneau) se confirme, mes deux sentiments sont la tristesse et la colère", a déclaré dimanche soir à l'AFP Olivier Thomas, maire (PS) de Marcoussis, après l'annonce par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) de l'exécution de cet otage français, dans un enregistrement sonore diffusé dimanche par la chaîne Al-Jazira. Lire la suite »

· Al Qaïda au Maghreb islamique annonce avoir tué l'otage français Michel Germaneau

AP - il y a 8 heures 50 min

LE CAIRE - Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) a annoncé avoir tué l'otage français Michel Germaneau, 78 ans, enlevé en avril dernier au Niger, dans un message audio diffusé dimanche par la chaîne de télévision Al-Jazira. Lire la suite »

· Al-Qaida au Maghreb dit avoir exécuté son otage français

LePoint.fr - il y a 9 heures 1 min

Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a déclaré dimanche avoir exécuté l'otage français que l'organisation djihadiste détenait dans le désert malien et qu'une opération militaire de dernière heure n'avait pas réussi à libérer. Lire la suite »

· L'Elysée n'est pas en mesure de confirmer la mort de Germaneau

Reuters - il y a 9 heures 23 min

PARIS (Reuters) - L'Élysée a dit n'être pas en mesure de confirmer dimanche soir l'information rapportée par la chaîne de télévision Al Djazira selon laquelle l'otage français Michel Germaneau aurait été tué par l'organisation Al Qaïda au Mahgreb islamique (AQMI). Lire la suite »




2 commentaires:

Ould-Ahmed Sidi a dit…

Bonjour,
C'est avec un grand regret , tristesse et dégoût que j'ai appris la mort de cet homme innoncent avant tout, au nom d'une cause sans fondement ni morale à part la folie et l'ignorance.
En espérant que ses auteurs soientt traqués et punis.
Cet acte barbare et ignoble condamnable et condamné par toute la communauté Mauritanienne en général et particulièrment celle en Suisse.
(
En espérant que ce n'est qu'une rumeur
)

Ould-Ahmed Sidi
Mauritanien-Suisse
Lausanne.

luciennemagaliepons a dit…

réponse à Sidi

Merci Monsieur pour votre commentaire,