Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

14 juillet 2010

Banier- Bettancourt : La justice rouvre le dossier

Éditorial de lucienne magalie pons

La cour d’appel de Versailles a rejeté hier l’appel formé par le parquet au lendemain du renvoi du procès de François-Marie Banier, ce rejet a pour effet notamment de redonner, en fait, à Isabelle Prévost-Desprez, présidente de la 15e chambre correctionnelle de Nanterre (Hauts-de-Seine), ses pouvoirs d’investigations.


En conséquence, Isabelle Prévost-Desprez, la magistrate de Nanterre chargée de juger François-Marie Banier peut enfin lancer ses propres investigations.


Chargée de juger le François-Marie Banier, l’ami de Liliane Bettencourt, pour abus de faiblesse, la magistrate avait, le 1er juillet, suspendu les débats pour pouvoir enquêter plus avant sur les enregistrements clandestins au domicile de Mme. Bettencourt mère.


Isabelle Prévost-Desprez peut donc si elle en décide entendre rapidement Claire Thibout, l’ex-comptable de Liliane Bettencourt, son gestionnaire de fortune Patrice de Maistre gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, le majordome qui a réalisé les écoutes, et le personnel de l’hôtel particulier de Neuilly, mais juridiquement elle ne peut interroger François Marie Banier en dehors du procès.


Il lui faudrait aussi faire retranscrire les 28 CD recensant les conversations, « piratées » par le majordome, mais la question se pose de savoir si le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, acceptera de lui en transmette une copie.


Le procureur Courroye avait estimé les charges insuffisantes pour poursuivre François-Marie Banier, alors que la juge avait accédé à la requête de la fille de Liliane Bettencourt qui accuse le François-Marie Banier d’avoir soutiré près d’un milliard d’euros à sa mère.


Ces deux magistrats se retrouvent actuellement à enquêter sur la même affaire : la juge Isabelle Prévost-Desprez dans le cadre de son enquête doit s’en tenir aux soupçons d’abus de faiblesse, Philippe Courroye poursuit les trois enquêtes préliminaires ouvertes successivement ces derniers jours pour « atteinte à la vie privée », « financement illégal de parti politique » et « blanchiment de fraude fiscale ».


Revue de presse et de toile :


Bettencourt: la juge Prévost-Desprez peut enquêter immédiatement sur l'abus de faiblesse


Aucun commentaire: