12 juillet 2010

L'intervention du Président de la République très attendue interviendra ce soir

Éditorial de lucienne magalie pons

Le Président de la République, Nicolas Sarkozy, va répondre ce soir pendant une heure, de l’Élysée, sur France 2 aux interrogations que se posent les français sur les problèmes de fond, notamment sur le projet de la réforme des retraites qui sera présenté demain mardi en conseil des ministres.

Le chef de l’État répondra aux questions de David Pujadas seul intervieweur. L’Élyséen a fait savoir hier dimanche, que «tous les sujets seraient abordés» et les médias supposent que Nicolas Sarkosy qu’il s’exprimera aussi sur l’Affaire Bettencourt.

A n’en pas douter s’il s’exprime sur l’affaire Bettencourt (ndlr : surtout ne dites pas l’affaire Woerth) il se confortera des conclusions du rapport de L’Inspection générale des Finance qui affirme que Monsieur Eric Woerth, «n'est pas intervenu» dans le dossier fiscal de Madame Liliane Bettencourt quand il était au Budget (2007-mars 2010). Ce rapport qui était attendu pour ce Lundi a été mis en ligne et rendu public dimanche soir sur le site du ministère du Budget.

Comme il fallait s’y attendre, ce n’est une surprise pour personne, l’Inspection générale des finances (IGF) a rendu « pile poil » au moment voulu son rapport qui blanchi Monsieur Eric Woerth de tout soupçon d’intervention fiscale en faveur de Liliane Bettencourt, François-Marie Banier ou Patrice de Maistre.

Mais pour l’opposition ce rapport qu’elle conteste résulte d’une « manœuvre cousue de fil blanc » , d’après de précédentes déclarations de l’opposition, relayées par certains médias, l'inspection générale des Finances travaille sous la tutelle du ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi et du ministre du Budget.

Nicolas Sarkozy comme nous le savons accorde une entière confiance au Ministre du Travail comme il a déjà fait connaître dans différentes déclarations, pour le Président de la République «Eric est l'honnêteté faite homme», avait-il dit le 30 juin devant des députés UMP réunis à l'Élysée. Il n’a jamais été question pour Nicolas Sarkozy de se séparer d’Eric Woerth, car «ça voudra dire qu'il y a donc quelque chose» (à lui reprocher), a aussi estimé le Chef de l’État.

Un remaniement avant le mois d’Octobre ne parait pas certainement pas opportun en cette période où le Chef de l’État aux dires des commentateurs doit reprendre en main une communication qui lui a échappé ces dernières semaines, enfin comme il l’a fait savoir Nicolas Sarkozy n'a pas l'intention de «se laisser dicter son calendrier».

L'opposition n’attend rien de cette intervention, la parole du chef de l'État «s'est beaucoup usée», a estimé le président (PS) de la Commission des Finances de l'Assemblée, Jérôme Cahuzac.

En conclusion le chef de l’État, le Premier Ministre , les membres du Gouvernement et les portes paroles de la majorité présidentielle qui ne cessent de monter au créneau en réponse aux informations des médias, ont fini par discréditer leurs interventions par une surabondance de communication, qui offre l’image d’un fleuve tumultueux dont les eaux débordantes font craquer les digues de protection les unes après les autres, contrairement à leur attente.

Dans l’attente de l’intervention du Président de la République, les médias se font l’écho des dernières interventions et déclarations des personnalités politiques, pour les uns défenseurs de l’honneur de Monsieur Eric Woerth le rapport de l’IGF met un terme aux suspicions entretenues.

Pour Mme Alliot- Marie, l’enquête avance, pas de dépaysement du dossier envisagé puisque d’après elle seules les parties au dossier pourraient le demander et enfin la garde des sceaux affirme que la justice ne subira aucune pression et que les enquêtes (préliminaires) en cours ne concernent pas Eric Woerth.

Mais pour l’opposition le rapport de l’IGF, institution qui travaille sous la tutelle du Ministère du budget , reste contestable de même que la conduite des enquêtes préliminaires lancées par le Procureur de Nanterre, Philippe Courroye, qui lui se trouve soumis hiérarchiquement à la Chancellerie,

L’opposition et d’autres personnalités politiques restent sur leur position, en insistant sur la saisine d’un juge d’instruction indépendant, sur le dépaysement de l’Affaire Bettencourt dans un autre Tribunal et sur la création d’une commission d’enquête parlementaire.

L’intervention imminente du Président de la République reste liée, dans les articles de la presse et sur la toile aux polémiques en cours sur le rapport de l’IGF, et sur le poids supposé à tort ou à raison de l’exécutif dans le traitement du dossier Bettencourt sur fond de crise politique.

Politique

Alliot-Marie: l'enquête avance, pas de dépaysement demandé dans le dossier Bettencourt

LePoint.fr - il y a 11 min

La ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie assure lundi dans Le Figaro que l'enquête dans le dossier Bettencourt/Woerth "avance, et vite", affirmant que son dépaysement hors de Nanterre n'est pas demandé par les parties concernées. Lire la suite »

  • Nicolas Sarkozy s'exprimera ce lundi soir sur l'affaire Woerth

Nicolas Sarkozy s'exprimera ce lundi soir sur l'affaire Woerth

20minutes.fr - il y a 12 min

POLITIQUE - Et aussi sur la réforme des retraites... Lire la suite »

  • «La justice ne subira aucune pression»

«La justice ne subira aucune pression»

Le Figaro - il y a 22 min

INTERVIEW - Pour Michèle Alliot-Marie, les enquêtes en cours «ne concernent pas» le ministre Éric Woerth. Lire la suite »

· Affaire Bettencourt/Woerth: Sarkozy ce soir pendant une heure sur France 2

LePoint.fr - il y a 23 min

Nicolas Sarkozy va s'exprimer pendant une heure sur France 2 ce lundi soir pour tenter de relativiser l'affaire Bettencourt/Woerth et revenir aux problèmes de fond, à commencer par la réforme des retraites qui sera présentée mardi en Conseil des ministres. Lire la suite »

Woerthgate: le rapport l'Inspection des Finances très attendu... mais inefficace?Le Post -il y a 9 heures 59 min

1Parole d'un banquier: en 2007, "Eric Woerth était venu en ami à Genève"Le Post -Samedi 10 juillet, 18h15


Aucun commentaire:

L'Ukraine soutenue par Biden frappe la Russie, Poutine brandit la menace nucléaire, Zelensky appelle la communauté internationale à réagir

Éditorial de lucienne magalie pons VID2 de source YouTube  L'Ukraine soutenue par Biden  frappe la Russie, Poutine brandit la menace nuc...