A) Fusillade mortelle sur l’A4
Une policière municipale de Villiers-sur-Marne a trouvé la mort après une fusillade jeudi matin sur l'autoroute A4.
Selon le Parquet de Paris, une personne a été placée en garde à vue, suite à la fusillade meurtrière de jeudi matin sur l’autoroute A4., dont qui a coûté la vie à une policière municipale de Villiers-sur-Marne, dans le Val-de-Marne.
Cinq autres personnes ont été blessées, dont une automobiliste de 59 ans gravement atteinte au poumon et un autre policier municipal, touché à l'épaule et à la main.
Selon les premiers éléments de l'enquête, quatre ou cinq malfaiteurs avaient été repérés jeudi matin sur la D1 à Créteil dans un fourgon portant des impacts de balles. Une patrouille du commissariat de Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne décide de le contrôler.
Les malfaiteurs, sans s’arrêter, commencent par leur jeter des extincteurs, puis tirent à l'arme lourde. Immédiatement les policiers lancent une alerte générale.
La course-poursuite s'engage sur l'A86 et les malfaiteurs sont alors pris en chasse par un second véhicule de police de la compagnie de sécurisation.
Les malfaiteurs arrivent alors vers 9 heures sur l'A4 en direction de la province et sortent à la sortie n°8 en direction de Villiers-sur-Marne - Noisy-le-Grand.
Une voiture de la police municipale se joint également aux policiers nationaux, une importante fusillade éclate et la policière est alors grièvement touchée.
Très gravement touchée à la tête et à l'abdomen, elle est évacuée par hélicoptère vers la Pitié-Salpêtrière, dans le XIIIe arrondissement parisien ou malheureusement elle est décédée à 19h10.
Les malfaiteurs étaient munis d'armes automatiques et d'explosif et les malfaiteurs parviennent à prendre la fuite, laissant derrière eux le fourgon qui a pris feu après s'être encastré dans un autre véhicule.
Les malfaiteurs dans leur fuite, d’abord à pied, on ensuite dérobé une Peugeot 206, qui sera plus tard aperçue à Champs-sur-Marne, Puis cette voiture semble avoir été à son tour abandonnée au profit d'une Mercedes retrouvée un peu plus tard à Noisy-le-Grand.
La Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Paris a été saisie de l'enquête. Des analyses balistiques sont en cours sur un des véhicules de police qui a reçu plusieurs impacts de balles.
Les enquêteurs ont retrouvés dans le fourgon des malfaiteurs des chargeurs d’armes automatiques et des explosifs, laissant entendre comme l'a souligné le ministre de l'Intérieur qu'ils s'apprêtaient sans doute à commettre un gros coup, peut-être le braquage d'un fourgon blindé ou d'une agence bancaire.
Le Ministre de l’intérieur Brice Hortefeux a affirmé que «tout sera mis en ouvre» pour retrouver et punir ces «criminels».
VIDEO. Aurélie, 27 ans, policière municipale tombée sous les balles
VIDEO. Brice Hortefeux : «Les criminels ne resteront pas impunis»
Tous les articles de la rubrique
Articles sur le même sujet
- Scène de guerre sur l’autoroute A 4
- Aurélie, policière municipale, tuée lors d’une fusillade
- Fusillade de l'A4 : le suspect reconnait faire partie du commando
- Piste sérieuse dans l’enquête sur le meurtre de la policière
- Fusillade mortelle de l'A4 : un premier suspect incarcéré
En savoir plus
Les syndicats veulent armer tous les agents
La policière tuée était maman d’un bébé de 19 mois
« Il aurait pu y avoir dix morts »
B) Des blocs de béton ont été jetés sur l’autoroute A4
Toujours sur l'autoroute A4 mais cette fois à hauteur de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), des blocs de béton ont été jetés par un individu posté sur le pont enjambant les voies de circulation, provoquant d'importants dégâts sur une vingtaine de véhicules dont un poids lourd. Ce «geste criminel» s'est produit peu avant 5 heures et les deux voies de droite ont été neutralisées jusqu'à environ 7h30.
Ces blocs de sécurité, d' 1 mètre de long et de 25 cm de large, ont été descellés de la route.
Trois véhicules ont été percutés par les morceaux de béton, et 21 autres ont heurté les débris épars sur l'autoroute, aucune victime n’est à déplorer, a précisé Philibert Demory procureur adjoint de la République en Seine-Saint-Denis
L'hypothèse d'un acte de malveillance est confirmée.
Témoignages sur le vif :
Deux automobilistes ont aperçu sur le pont un inconnu lançant ce qu'ils ont pris pour des parpaings. Ils sont intervenus mais l'homme a réussi à disparaître dans un bois proche. Une enquête a été ouverte par les policiers pour tenter de retrouver l'individu qui serait à l'origine de ces incidents.
Témoignage d’« un miraculé » :
Les témoignages des internautes confirment ces explications : notamment celui d’un « miraculé » dont la voiture est « morte » sous le choc ! «C'est un individu qui a lancé les parpaings sur les voitures en visant volontairement le conducteur, je le sais, j'étais le premier ! Ma voiture est morte. Cela a commencé a 4h50. Ce n'est absolument pas un camion qui a perdu sa cargaison», témoigne Adajo sur le site Internet d’un média .
Articles sur le même sujet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire