L'affaire Woerth-Bettencourt nous apporte chaque jour son lot d’informations nouvelles qui peuvent être ressenties par le Gouvernement, l’UMP présidentielle et Eric Woerth comme des calomnies et des rumeurs.
Le Pouvoir et la majorité parlementaire ont une position commune qui ne varie pas, sauver coute que coute le Ministre du travail pour qu’il puisse œuvrer sur la réforme des retraites, démentir toutes les informations publiées par la presse en assurant qu’il s’agit de rumeurs et de calomnies hors de la réalité, répéter dans toutes leurs interventions que Monsieur Eric Woerth ne démissionnera pas, reprendre en main la communication sur cette affaire.
Médiapart le site d’information de Plenel et une certaine presse sont mis par le Gouvernement et les cadres de l’UMP présidentielle en accusation et dénoncés comme des diffuseurs de rumeurs incontrôlées, fausses, mensongères, partant de faits irréels … etc…, pourtant la matérialité des cassettes existe bien, reste à vérifier si elles sont de nature authentique.
L’opposition réclame une enquête parlementaire ce qui serait un moyen de calmer les esprits et de rationnaliser les informations des médias en attendant les résultats, mais cette réclamation pour le moment n’est pas entendue.
Monsieur Cahuzac, Président Socialiste de la Commission des Finances à l’Assemblée Nationale s’est montré très sévère et s’est exprimé avec rigueur et précision, la droite qui se répand en défense contre les informations de la presse qu’elle ressent comme des « horreurs » et des calomnies, n’a pas trop réagi aux propos de Monsieur Cahuzac qui a considéré que le cas Woerth est révélateur d’une crise de régime tout en proposant différentes solutions constitutionnelles pour en sortir.
François Baroin le 6 juillet se décidait pour une enquête de l’IGF sur les aspects fiscaux de cette affaire dont il disait qu’elle ne serait pas rendue publique, sans doute pour se donner le temps de l’étudier avant d’en tirer des conclusions avec le Gouvernement, ensuite François Baroin a annoncé finalement que cette enquête serait rendue publique en cette fin de semaine, et puis aujourd’hui nous apprenons qu’elle ne sera publiée que Lundi.
Peut-être les révélations de l’ancienne comptable de Liliane Bettencourt, publiées par une première fois Mediapart et ensuite rétractées en partie dans son audition par la police sont-elles de nature à freiner une information officielle avant que la police fasse le clair sur les retraits hebdomadaires en espèces sur les comptes de Madame Bettencourt et leur destination. Il semblerait qu’un retrait de 50.000 euros a bien été effectué à l’poque, mais il est évident que si une enquête se déclenche elle sera longue et compliquée.
Il devient urgent que la fièvre cérébrale et la profusion écrite et verbale qui ont gagné tant les politiques que les médias cessent pour faire place à des enquêtes et procédures légales. L’opinion publique y trouverait son compte pour enfin connaître une vérité, qui actuellement se trouve masquée dans une profusion de contradictions et d’atermoiements insupportables.
Actu
Pour Cahuzac, Sarkozy doit remanier ou… dissoudre l’Assemblée !
Gérald Andrieu - Marianne
Revue de presse :
Qui croire ?
· Affaire Woerth-Bettencourt : quand une rétractation cache une ...
Synthèse des enquêtes ouvertes par la justice dans le cadre de l'affaire Woerth-Bettencourt. – Infographie sur les différents acteurs de l'affaire. Vidéo : L'ex-comptable de Liliane Bettencourt se rétracte partiellement France 24 Affaire Woerth-Bettencourt: l'ex-comptable revient partiellement ... - 20minutes.fr
|
·
Affaire Woerth-Bettencourt: Revivez les derniers rebondissements ...
Même si plusieurs membres du gouvernement ont dénoncé ces derniers jours les ravages d'Internet dans l'affaire Woerth/Bettencourt, la défense du ministre du ... Affaire Woerth: "crise politique" ou "crise du journalisme"? - L'Expansion
|
Dans la majorité l'affaire ne fait aucun doute : le rapport de l'inspection générale des finances apportera avant lundi prochain la preuve qu'Éric Woerth ... Un air « robespierriste » souffle sur l'affaire Woerth - Challenges
|
·
Olivier Metzner veut privatiser l'affaire Woerth
Au contraire, l'affaire d'Etat polluerait sa cause, pointant du doigt François Marie ... On oublie beaucoup de choses, notamment que le nom d'Eric Woerth ... Vidéo : La fille de Liliane Bettencourt parle BFMTV "L'affaire d'Etat pollue ma cause" - Europe1
|
Afaire Woerth: recherche, désespérément Badinter de droite...
Daniel Bernard - Marianne
Tourner la page
Affaire Woerth : une défense normale mais pathétique
Jean-François Kahn
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire