Nombre total de pages vues

Translate

Rechercher dans ce blog

lundi 29 mai 2017

Le Président Vladimir Poutine reçu à Versailles par Emmanuel Macron ( informations et revue de presse)

Éditorial de lucienne magalie pons


Notre président de la République  Emmanuel Macron a visiblement voulu impressionner le Président de la Russie Vladimir Poutine en le recevant dans le décor prestigieux de Versailles, ce qui est déjà un signe d'orgueil  qui indique qu'il a voulu d'emblée lui en mettre plein la vue.

Un aperçu de l'arrivée du Président Vladimir Poutine à Versailles :




Après leur réunion de travail  à huit clos, le Président Français    dans un point de presse après avoir péroré sur des rappels historiques s'est fait le rapporteur de  leur entretien, mais à un certain moment il s'est  avisé regrettablement de moraliser indirectement  le Président Poutine en vidant son sac pour évoquer non seulement les conflits qui oppose la France à la Russie avec une certaine arrogance ,  mais encore en abordant  des questions qui en premier lieu  sont internes à la Russie et que du reste Vladimir Poutine s'emploie à régler , mais il fallait absolument qu' Emmanuel Macron fasse encore  une sorte de" numéro"en exposant   ses récriminations pour se faire valoir  notamment aux yeux des médias français et européens,  en critiquant  fortement certains médias Russes qui d'après lui on fait de la propagande d'influence  contre lui avant son élection !.

Vladimir Poutine a pris la parole après le Président Français sans relever les attaques d'Emmanuel Macron, et plus bas  dans la vidéo vous pourrez l'écouter dans son intervention traduite en Français 

Les journalistes ont ensuite posée leur questions. Vous remarquerez que pour répondre aux journalistes Emmanuel Macron  a employé souvent le "Je"  de façon agressive et nerveuse  en se mettant en  évidence, en accaparant et monopolisant la parole, de manière  très directive,   alors que Vladimir Poutine qui  a pris la parole après le Président Français sans relever les attaques d'Emmanuel Macron, a  répondu aux journalistes  sans animosité et calmement.

Pour donner à mes lecteurs une version de cette visite et de la  conférence conjointe  j'ai préféré me référer  à un article et à une vidéo intégrale publié ci-dessous  sur le site Russe  de SPUTNIK FRANCE : 

copié/collé 


Poutine  et  Macron donnent  une  conférence de presse à Versailles



URL courte
2

Les dirigeants russe et français, Vladimir Poutine et Emmanuel Macron, ont achevé leurs entretiens à huis clos au château de Versailles.

Les Présidents russe et français, Vladimir Poutine et Emmanuel Macron donnent une conférence de presse conjointe à Versailles à l'issue d'entretiens à huis clos.
Emmanuel Macron a estimé qu'il était impossible de régler les problèmes importants sans un dialogue avec la Russie. 
« Ce qui est important dans cette histoire, vieille de trois siècles, c'est le dialogue entre la Russie et la France, qui n'a jamais cessé », a rappelé Emmanuel Macron.
Selon lui, la France et la Russie peuvent travailler ensemble sur la Syrie et la lutte contre Daech est prioritaire.
Le Président français a annoncé qu'il souhaitait « organiser une transition démocratique mais en préservant un État syrien » en coopération avec Vladimir Poutine. D'après M. Macron, il y a « une ligne rouge très claire : l'utilisation d'armes chimiques par qui que ce soit […] fera l'objet d'une riposte immédiate ».
Le président Poutine a pour sa part noté que les intérêts français et russes dépassaient les points de friction.
Les deux chefs d'Etat ont annoncé avoir décidé de créer un forum franco-russe de la société civile baptisé Trianon.
« Un forum franco-russe des sociétés civiles sera mis en place, qui permettra un travail plus étroit entre nos sociétés civiles, sur le plan culturel, de la recherche, et de l'éducation », a notamment indiqué M. Macron.
Vladimir Poutine a invité son homologue français à se rendre en Russie.
« Emmanuel Macron a rappelé que le tsar Pierre 1er avait passé plusieurs semaines en France. On fait tout sur la base de la réciprocité dans le monde diplomatique. J'invite aussi le Président français en Russie. J'espère qu'il pourra passer plusieurs semaines à Moscou », a noté Vladimir Poutine.
Vladimir Poutine est arrivé lundi à Paris pour avoir sa première rencontre avec le nouveau Président français et inaugurer une exposition consacrée au 300e anniversaire d'une visite de l'empereur Pierre le Grand en France.
( fin du copié collé )

____________________________//

* suite de mon édito :


Vous remarquerez qu'il échappait à Emmanuel Macron qu'il s'adressait  aux côté de son invité, un président   doué d'une expérience politique  de plusieurs décennies et qui a su dominer des conflits internationaux en faisant preuve d' adresse et de compétences , des qualités   dont Monsieur Emmanuel Macron  pour le moment n'a pas encore eu le temps de montrer s'il en sera à la hauteur.


 Pendant ce temps le Président Russe l'écoutait patiemment sans rien laisser transparaître .... 

Aucun médias Français ne  s'est avisé de trouver les propos d'Emmanuel Macron  maladroits , au contraire  certains comme vous le verrez dans leurs articles rappellent  que  "le nouveau président français s'était  dit prêt à engager "un rapport de force " avec le maître du Kremlin qu'il "n'entend pas ménager" , qu'il s'agisse du dossier Syrien ou de l'Ukraine.

Si c'est de cette façon qu'il entend rétablir des relations il se goure. 

Je n'ai jamais lu dans les médias français  un tel étalage de stupidités.

J'attends de voir  d'autres   réactions médiatiques  Russes et étrangères  avant d'écrire un nouvel article équilibré sur cette visite dont nous devrions nous réjouir,  au lieu d'essayer comme le font certains de nos  médias de l'interpréter comme si Emmanuel Macron devrait prendre absolument le dessus sur Vladimir Poutine, comme s'il s'agissait d'un combat de coq, alors que Vladimir Poutine est  un homme politique chevronné qui est absolument bien armé et soutenu politiquement et diplomatiquement aussi bien dans son pays que  sur la scène internationale pour faire face à ce genre de situation.


REVUE de PRESSE
Le Figaro - ‎il y a 5 heures‎
FIGAROVOX/ANALYSE - Vladimir Poutine rencontre ce lundi Emmanuel Macron à Versailles. Pauline Betton souligne l'imperatif d'une réelle copération entre les deux présidents, inscrite dans une vieille tradition diplomatique.
BFMTV.COM - ‎il y a 1 heure‎
Les autorités tchétchènes nient l'existence de l'homosexualité dans leur pays. - OZAN KOSE - AFP. Commenter. 0. 2. Partager. Imprimer. Newsletter BFMTV Midi. Newsletter BFMTV Midi. OK. ×. Newsletter BFMTV Midi. Inscrivez-vous gratuitement à la
i24NEWS (Communiqué de presse) (Inscription) - ‎il y a 8 heures‎
Aujourd'hui, Emmanuel Macron reçoit à Versailles son homologue russe Vladimir Poutine. Le nouveau président français s'est dit prêt à engager un "rapport de force" avec le maître du Kremlin, qu'il n'entend pas ménager, qu'il s'agisse du dossier syrien .

..              
LCI
 - ‎il y a 28 minutes‎
DIRECT - Aussitôt rentré du G7, Macron poursuit son baptême diplomatique avec la venue de Poutine. Philippe reste quant à lui sur le dossier du Code du travail. Et pendant ce temps, les candidats aux législatives continuent de faire campagne. On vous ...
Franceinfo
 - ‎il y a 1 heure‎
Vladimir Poutine s'est déplacé à Versailles, lundi, pour y rencontrer le président français. Spécialiste de la Russie, Julien Nocetti décrypte pour franceinfo la façon dont le président russe aborde ces rendez-vous diplomatiques. Le président russe ...
Europe1
 - ‎il y a 35 minutes‎
Versailles : Ukraine, Syrie, Tchétchénie... Ce qu'il faut retenir Emmanuel Macron et Vladimir Poutine en conférence de presse au Grand Trianon, à Versailles, lundi. Partagez sur : Emmanuel Macron a reçu lundi au Grand Trianon de Versailles le chef d ...
L'Obs
 - ‎il y a 3 heures‎
Versailles (AFP) - Emmanuel Macron a accueilli lundi Vladimir Poutine au Château de Versailles avec une poignée de main appuyée et chaleureuse avant d'aborder une série de dossiers brûlants, au premier rang desquels la Syrie et l'Ukraine. Pour cette ...
Slate.fr
 - ‎il y a 5 heures‎
Pendant la campagne pour l'élection présidentielle, j'avais apporté mon soutien à Emmanuel Macron au nom de quatre valeurs que je considérais comme absolues. En particulier, le futur président de la République me paraissait incarner, mieux que tout ...
Paris Match
 - ‎il y a 49 minutes‎
Entre la Russie et la France, les dossiers diplomatiques lourds ne manquent pas. Lundi à Versailles, Vladimir Poutine et Emmanuel Macron ont abordé notamment ceux de la Syrie, de l'Ukraine et de la Tchétchénie.
Ouest-France
 - ‎il y a 27 minutes‎
Une histoire qui unit. Des sujets qui fâchent. Un dialogue très « cash ». C'est le triptyque de cette première rencontre entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, à Versailles. Le président français a parlé d'échanges « extrêmement francs et directs ».
Challenges.fr
 - ‎il y a 5 heures‎
INTERVIEW Alors que Vladimir Poutine est reçu par Emmanuel Macron à Versailles ce lundi,
 l'ambassadeur russe en France, Alexandre Orlov, estime que "la Russie est prête à faire le premier
 pas avec le nouveau président français", qu'il compare à ...



Aucun commentaire: