Translate

Nombre total de pages vues

Follow by Email

Rechercher dans ce blog

mardi 23 mai 2017

Manchester : 1/ Essentiel des réactions d'émotions dans la classe politique _ 2 / Récupérations politiques naissantes ( différentes sources citées dans l'article)

Éditorial de lucienne magalie pons


Depuis ce matin bien sûr nous nous efforçons de rapporter au mieux  les  messages ou vidéos dans lesquelles les personnalités importantes  françaises et  étrangères expriment  leurs condoléances, compassions et émotions en relation avec le drame de Manchester.

Mais nous n'avions pas rapportées certaines polémiques au sujet de ces messages  que nous ignorions et que nous venons de découvrir dans un article publié sur le site "Le Figaro.fr",  en effet  tout en reproduisant dans cet article  un grand nombre de messages,   quelques commentaires dans cet article  indiquent que certains élus français ont déploré  l'heure tardive à laquelle le Président de la République  Emmanuel Macron et le Premier Ministre Edouard Philippe ont fait paraître leurs déclarations et communiqués .

Et effectivement nous remarquons que leurs déclarations par  tweeter  et communiqués officiels sont intervenus bien après 8 heures, et beaucoup plus tard que les messages des élus.  .

On peut penser que le Président et  Premier Ministre  n'avaient pas encore tous les éléments de ce drame avant de pouvoir s'exprimer, mais on peut penser aussi qu'il aurait pu faire passer très tôt ce matin un communiqué d'attente sur leur sites respectifs officiels.

L'article publié par le Figaro.fr reprend tous les messages et communiqués importants , soit par vidéo, soit par écrits, et  nous pensons qu'il convient d'en prendre connaissance afin de mesurer l'émotion qui  a saisi les personnalités importantes   en Angleterre,  en France,  en Europe  et dans le monde à l'annonce de cet attentat .

A cet effet nous reproduisons  ci-dessous en copié/collé  intégralement cet article de source "Le Figaro.fr" , intitulé " Attentat à Manchester : émotion dans la classe politique "avec les documents et commentaires qu'il contient :

 copié /collé
 1/ 

Attentat à Manchester : émotion dans la classe politique


  • Par 
  • Mis à jour 
  •  
  • Publié 

note : régler la   vidéo en grand écran 



VIDÉO - Au lendemain de l'explosion de Manchester, élus locaux et nationaux ont immédiatement fait part de leur désarroi.
La classe politique a réagi dès ce mardi matin à l'explosion de Manchester, au Royaume-Uni, qualifiée d'«attaque terroriste» par la première ministre britannique Theresa May. La police a confirmé la mort de 22 personnes et fait état d'environ 60 autres blessés.

«Effroi» et «consternation» d'Emmanuel Macron

Le président de la République, Emmanuel Macron a fait part de son «effroi» et de sa «consternation» dans un communiqué. «Il adresse au peuple britannique toute la compassion et la sollicitude de la France qui se tient à ses côtés dans le deuil avec une pensée particulière pour les victimes et leurs familles» et «aura avec Theresa May un entretien téléphonique», précise le communiqué.



"Effroi" et "consternation" d'Emmanuel Macron, selon un communiqué de l'Elysée envoyé aux rédactions. 
De son côté, le premier ministre Edouard Philippe a évoqué un «crime abominable», dressant un parallèle entre l'attaque de Manchester et celle du Bataclan. «J'appelle mes compatriotes à la plus totale vigilance face à la menace qui est plus que jamais présente», a-t-il écrit dans un communiqué.

La «solidarité» des Républicains

A droite, le secrétaire général des Républicains, Bernard Accoyer, «exprime toute (s)a solidarité envers nos amis britanniques.» «Détermination absolue à lutter contre le terrorisme» a twitté François Baroin, le chef de file des Républicains aux législatives, tandis que François Fillon a écrit quelques mots en anglais: «We shall never surrender» («Nous ne nous rendrons jamais», NDLR).

Solidarité avec les victimes, leurs familles et le peuple britannique. Détermination absolue à lutter contre le terrorisme. 
Deux voix dissonantes se sont élevées à droite. Le député LR Georges Fenech, président d'une commission d'enquête sur les moyens de l'État pour lutter contre le terrorisme, a demandé ce matin: «L'urgence du 1e gvt d'Emmanuel Macron est-elle une 13e loi moralisation vie publique depuis 1988 ou la lutte antiterroriste?». Il a depuis supprimé son tweet et se défend de toute «récupération politicienne des attentats». Il appelle le gouvernement à mettre en oeuvre les «quarante propositions» de sa commission d'enquête, parmi lesquelles l'expulsion de tous les étrangers radicalisés, qu'il a défendue sur France Info.

Aucune récupération politicienne des attentats! Union sacrée et priorité absolue pour la lutte contre le .

Nous devons renforcer immédiatement nos moyens de lutte contre le : la com. d'enquête a fait 40 propositions. cc.@franceinfo
De son côté, la députée européenne Nadine Morano, tôt ce matin, a déploré l'absence de réaction du président de la République.

La «grande émotion» du Parti socialiste

Le Parti socialiste «exprime sa très grande émotion après l'attaque terroriste qui a visé la jeunesse européenne», selon un communiqué .Le député sortant Pascal Cherki, candidat à sa réélection à Paris, a fait part de sa «solidarité», tandis que Patrick Mennucci, député PS des Bouches-du-Rhône, a manifesté des «pensées solidaires aux britanniques victimes à leur tour de la barbarie et du terrorisme.»

Mes pensées solidaires aux britanniques victimes à leur tour de la barbarie et du terrorisme.

Marine Le Pen solidaire du peuple britannique

Marine Le Pen, présidente du Front national, a souligné que «la jeunesse était visée» dans cette explosion. Florian Philippot, vice-président du FN, a fait part de son «horreur» et de son «effroi» sur France Inter.
Solidarité avec le peuple britannique touché au coeur par un nouvel attentat à . La jeunesse était visée. MLP

La jeunesse visée pour Nicolas Sarkozy et François Hollande

«La jeunesse et la liberté à nouveau prises pour cible» a souligné l'ancien président Nicolas Sarkozy, rejoint dans l'émotion par François Hollande: «Ces lâches ont visé la jeunesse, symbole de notre liberté.»

Tout mon soutien aux victimes de cet effroyable attentat et au peuple britannique.Ces lâches ont visé la jeunesse, symbole de notre liberté.

La jeunesse et la liberté à nouveau prises pour cible à . Mes pensées et mon soutien pour les victimes et leurs familles. - NS

Les hommages des maires Anne Hidalgo et Christian Estrosi

La maire de Paris Anne Hidalgo, ainsi que le maire de Nice Christian Estrosi, élus de deux villes touchées par le terrorisme, ont adressé leurs «pensées» aux victimes et aux habitants de Manchester.

 est cette nuit aux côtés de . Mes pensées vont aux victimes, à leurs familles et aux secours qui interviennent sur place.
Mes pensées vont aux blessés, aux familles et proches des victimes. Solidarité avec les habitants de 

 fin du copié/collé 

_____________________________//


 

2/ Récupérations politiques naissantes   :

Après l’article ci-dessus nous n’avons pas pu échapper à la lecture d’autres articles qui évoque regrettablement en de telles circonstances tragiques  une « récupération politique » qui commence à poindre dans le climat politique :


En voici  ci-dessous quelques exemples en liens  actifs

 

 Attentat à Manchester: à droite, la récupération politique n ... - L'Express

www.lexpress.fr/.../politique/attentat-a-manchester-a-droite-la-recuperation-politique-...
1.       
Il y a 7 heures - Quelques heures à peine après l'attentat de Manchester, plusieurs élus LR ont appelé à expulser "étrangers radicalisés", "salafistes".
...
mobile.lesinrocks.com/.../attentat-manchester-les-reactions-des-politiques-dans-le-mon...
1.       
Il y a 3 heures - ... Manchester, qui a fait au moins 22 morts hier. En France, les réactions ont oscillé entre condoléances et tentatives de récupération politique.
world-302.fr.planethoster.net/.../attentat-a-manchester-a-droite-la-recuperation-politiq...
1.       
Il y a 7 heures - Quelques heures à peine après l'attentat de Manchester, plusieurs élus LR ont appelé à expulser.
world-302.fr.planethoster.net/.../attentat-a-manchester-a-droite-la-recuperation-politiq...
1.       
Il y a 6 heures - L'ExpressAttentat à Manchester: à droite, la récupération politique n'attend pasL'ExpressQuelques heures à peine après l'attentat de ...
https://www.publicsenat.fr/.../politique/la-classe-politique-exprime-sa-solidarite-apres-l...
1.       
La classe politique exprime sa solidarité après «l'horreur» à Manchester ... une « récupération politique » ou encore l'« indécence » de cette réaction.
www.sudinfo.be › Actualité › Monde
Il y a 3 heures - 5 h 24 attentat terroriste à Manchester pas encore de réaction du ... Faire de larécupération politique quelques heures à peine après ce drame.
www.francesoir.fr › Culture › Médias
1.       
Il y a 4 heures - Beau concours de Nadine Morano et Georges Fenech pour la récupération politique la plus inappropriée après l'attaque de #Manchester.
www.rtl.fr › Actu › Politique
1.       
Il y a 2 heures - RÉACTION - Le député du Rhône affirme qu'il n'avait aucune intention de "récupération politique" en postant un tweet sur l'attentat de ...









Aucun commentaire: