Translate

Nombre total de pages vues

Follow by Email

Rechercher dans ce blog

lundi 8 mai 2017

Emmanuel Macron élu Président le 7 mai 2017 , un vote qui divise les français ( information et revue de presse )

Éditorial de lucienne magalie pons

Monsieur Emmanuel Macron vient d'être élu Président de la République, avec un score de 65,%, dans son score il y a un certain nombre de voix provenant de ses partisans et les voix  de ceux des électeurs qui ont voté pour lui pour faire barrage à Marine Le Pen .

Ces électeurs  qui se sont reportés sur Emmanuel Macron  représente un "électorat flottant" qui  a conforté l'élection de Monsieur Emmanuel Macron en utilisant l'élection présidentielle comme un moyen d'éliminer Marine le Pen, mais cet  électorat flottant n'a pas pour autant signifié qu'il adhère au programme du nouveau Président , et en ce sens l'élection de Monsieur Emmanuel Macron est frappée d'une certaine relativité qui fragilise sa position.

Marine Le Pen de son côté avec 36 % a amélioré son score du 1er tour de plus de près de 11 points, sa défaite n'est donc que  tout à fait relative, puisque  elle a obtenu plus de 11.500.000 mille voix, soit 3.500.000 voix qu'au 1er tour,  ce qui est une excellente performance.

Après les premières estimations des résultats annoncées  à 20 h  -  soit d'après les premières estimations environ 65 % pour Emmanuel Macron, 35% pour Marine Le Pen-  ,  c'est Marine Le Pen qui s'est exprimée la première.

Au début de son discours elle a déclaré  , nous la citons :  Les Français ont choisi un nouveau Président de la République et   ont voté pour la continuité", puis  elle a poursuivi en indiquant " J'ai appelé Monsieur Macron  pour le féliciter de son élection , et puisque j'ai à  à cœur l’intérêt supérieur de la du pays , je lui ai souhaité de réussir , face aux immenses défis auxquels la France est confrontée.


Marine Le Pen  a poursuivi en remerciant  les milliers de français qui lui ont accordé leurs voix et leur confiance, les militants qui l'ont  soutenue et accompagnée tout au long de la campagne, elle  a remercié également Nicolas Dupont-Aignan et son mouvement Debout La France , ainsi que les  personnalités qui l'ont soutenue.



Elle est ensuite entrée dans la partie politique importante  de son discours  en déclarant notamment  :



-   " Par ce résultat historique et massif,  les français on désigné l'Alliance patriotique et Républicaine comme la première  force d'opposition aux projets du nouveau Président  les formations politiques qui ont pris politique de faire élire Monsieur Macron se sont discréditées elles-mêmes et ont perdu toute légitimité à représenter une forme d'alternance ou même d'opposition crédible. Le premier tour a entériné une décomposition  majeure de la vie politique française par l'élimination des partis anciens, le second tour organise une recomposition politique de grande ampleur autour du clivage entre les patriotes et les mondialistes " en soulignant : " c 'est ce  grand choix , qui par circonscription, sera soumis aux français lors des législatives".



Elle a ensuite précisé " Je serais à la tête de ce combat, afin de de rassembler largement encore  tous ceux qui veulent choisir la France, défendre son indépendance, sa liberté, sa prospérité et sa sécurité , son identité et son modèle social, tant nous sommes inquiets des perspectives qu'offre ce nouveau quinquennat.



Pour Marine Le Pen , le Front National  doit se renouveler, elle a expliqué : 



  - " Le Front National qui s'est engagé dans une stratégie de'alliance doit lui aussi se renouveler afin d'être à la hauteur de cette opportunité historique et des attentes des français exprimées lors de ce second tour.

- " Je proposerai donc d'engager une transformation profonde de notre mouvement afin de constituer une nouvelle force politique que les français appellent de leurs voeux et qui est plus que jamais nécessaire au redressement du Pays.


Enfin elle termine  en appelant tous les patriotes à la rejoindre pour participer au combat :



- J'appelle tous les patriotes à me rejoindre afin de participer au combat décisif qui commence dès ce soir, plus que jamais dans les mois qui viennent la France aura besoin de vous

Vive la République, Vive la France ! 


Vidéo du discours de Marine Le Pen :



Discours de Marine Le Pen :  «Les Français ont... par leparisien

Suite de notre éditorial :

Prompte à réagir Marine Le Pen  était donc déjà engagée dans le combat des législatives dans les minutes qui ont suivie l'annonce des résultats , pour le nouveau Président élu il a lui fait attendre longuement sa première intervention et aussi la seconde.

Dans sa première intervention faite de son quartier général près de la Porte de Versailles , le nouvel élu  a été jugé sobre dans son expression  par les médias .., pour moi le moins que je puisse dire c'est qu' après avoir encore fait attendre à la tribune en prenant le temps de se faire poudrer,  faire régler le son, le prompteur, faire ajuster les prises de vues , il est enfin apparu figé et sans un sourire pendant son intervention que j'ai ressenti comme un discours  récité mécaniquement sans intonation dominante,   sans aucune chaleur communicante dans la voix ...,

 Quand à sa deuxième intervention sur l'Esplanade du Louvre, là encore des dizaines de milliers de ses partisans rassemblés l'ont attendu  pendant de très longue minutes avant de le voir apparaître cérémonieux et grave  dans un costume présidentiel  en veste longue ... pour "une longue marche",  accompagné l'Ode à la Joie de Beethoven par référence à l'hymne adopté par l'Union Européenne comme  l'un de ses symboles, avant d'accéder à la tribune pour prononcer un discours très européen .

 Toutefois sur la Tribune  il s'est montré plus proche,  plus détendu, nous avons retrouvé sur les écrans quelque-uns de ses gestes habituels, le ton de son discours  était plus convivial , plus vivant, triomphant, communicatif,  mais  sur le fond Emmanuel Macron est resté prudent et secret  sur ses intentions , notamment il n'a pas dévoilé  le nom de son premier ministre, dont il avait dit vendredi qu'il était dans sa tête, je dirais en conclusion que beaucoup de questions  que se posent les français sont restées  "dans sa tête" .., mais que tout cela était compensé par la mise en scène "grandiose" qui avait été organisée pour  fêter son élection  sur l'esplanade du Louvre. 

Toutefois comme vous le remarquerez  rien à voir avec l'exubérance dans anciens présidents lors de leurs élections, notamment le 6 mai 2012 lors de l'élection de François Hollande fêtée  à la Bastille  avec des embrassades sur scène ( notamment le fameux "embrasse-moi-sur-la-bouche" de WT et FH ) dont les photos ont fait le tour du monde, pendant que la foule chantait sur des airs d'accordéons " la vie en rose" et autres succès du genre ! 

Voici ci dessous l'une à la suite de l'autre les vidéo de ses deux interventions :


Première intervention :


Présidentielle : «Rien n'était écrit», rappelle... par leparisien

Seconde intervention :

Pour cette seconde intervention le téléchargement n'est  pas satisfaisant, aussi il convient de la visualiser directement sur le site dont lien  ci-dessous  
cliquez sur le lien : 

En intégralité, le discours d'Emmanuel Macron au Louvre - BFMTV

www.bfmtv.com/.../en-integralite-le-discours-d-emmanuel-macron-...
Il y a 10 heures
Macron arrive devant ses sympathisants esplanade du Louvre sur l' ... L'intégralité du premier discours d 

...ooOoo

Je termine mon éditorial par une Revue de Presse ou vous retrouverez dans les articles et émissions  l'étalage des réactions et commentaires médiatiques et politiques,  assez prudents  tout au début de la soirée , ensuite triomphalistes,  dés l'annonce à 20 h.  de l'estimation des résultats,  de la part des politiques et médias hostiles et contre Marine Le Pen, ensuite un "air nouveau"  comme si une page venait d'être tournée définitivement pour faire place à une "nouvelle france en marche" ... mais au fur et à mesure de la soirée vous remarquerez que le vieux langage "politiquement correct" reprend le dessus , ce qui n'a pas empêchés les représentants des partis présents sur les plateaux de s'écharper en se positionnant pour les législatives ! quelques  uns cependant font mine de se rapprocher ,   c'est ce qui s'appelle tenter de "faire du neuf avec du vieux", mais " ce neuf fait avec du vieux" craquera comme du vieux au premier tiraillement !

REVUE DE PRESSE : 

Présidentielle 2017, 2nd tour : la soirée électorale de BFMTV (1/8)
www.lemonde.fr/election-presidentielle.../live/.../suivez-la-soiree-electorale-en-direct_51...
Il y a 15 heures - LIVE Présidentielle 2017 : revivez l'élection d'Emmanuel Macron, nouveau président de ... Résultats du second tour de la Présidentielle 2017.
www.lci.fr › POLITIQUE › ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017
Il y a 23 heures - Actualités ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 : DIRECT - Ce ... A midi, la participation au second tour de l'élection présidentielle est de 28 ...
www.lci.fr › POLITIQUE › ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017
Il y a 21 heures - Actualités ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 : DIRECT - Ce dimanche soir à 20 heures, nous connaîtrons qui d'Emmanuel Macron ou de ...
www.lci.fr › POLITIQUE › ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017
Il y a 12 heures - Actualités ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 : ELECTIONS - Ce dimanche 7 ... VIDEO - Triomphalisme au premier tour, gravité au second : le ...
www.francetvinfo.fr › Election Présidentielle 2017 › Election Présidentielle
Il y a 17 heures - Pour le second tour de l'élection présidentielle, dimanche 7 mai , la rédaction de France 2 propose une soirée électorale en continu de 18h30 ...
www.francetvinfo.fr › Election Présidentielle 2017 › Election Présidentielle
Il y a 16 heures - Emmanuel Macron élu président : revivez la soirée du second tour ... Pour continuer à suivre les infos après le second tour de la présidentielle, c'est par ici ... L'élection du candidat d'En marche à la présidence de la République en France ... Le live. Suivez le live et réagissez en direct #PRESIDENTIELLE ...
www.europe1.fr › Accueil › politique
1.       
Il y a 8 heures - POLITIQUE - Après un premier tour qui avait mobilisé plus qu'attendu, le second tours'est soldé par une abstention quasi record.
www.lefigaro.fr › PRÉSIDENTIELLE 2017 › Election présidentielle
Il y a 1 jour - Suivez les résultats de l'élection présidentielle sur notre nouveau live. Ce live est terminé. Vous pouvez suivre les résultats du second tour de ...
https://www.rtbf.be/.../detail_election-presidentielle-francaise-suivez-le-second-tour-en-d...
Il y a 23 heures - Ce dimanche a eu lieu le second tour de l'élection présidentielle française, un scrutin qui a vu Emmanuel Macron (En marche!) l'emporter avec ...


Quatre chiffres qui montrent que l'élection d'Emmanuel Macron n'est ...

Franceinfo-il y a 10 heures
Emmanuel Macron fête sa victoire à l\'élection présidentielle, le 7 mai 2017Emmanuel Macron fête sa victoire à l'élection présidentielle, le 7 ...
Présidentielle, Emmanuel Macron emporte la mise
Éditorial-La Croix-il y a 14 heures
Image issue d'un article pour la recherche "election de Emmanuel macron 7 mai 2017" (source : Franceinfo)

VIDEO. Présidentielle : après sa victoire, revivez le discours d ...

Franceinfo-il y a 13 heures
Emmanuel Macron a été élu président de la République, dimanche 7 mai, avec 65,8% des voix face à Marine Le Pen (34,2%), selon une ...
Image issue d'un article pour la recherche "election de Emmanuel macron 7 mai 2017" (source : Le Figaro)

EN DIRECT - Revivez l'élection d'Emmanuel Macron minute par ...

Le Figaro-il y a 15 heures
Emmanuel Macron remporte l'élection présidentielle avec 65,52% des ... Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 7 mai 2017 ... Dès 10h40, il accompagnera ainsi François Hollande aux commémorations de la victoire du 8 mai 1945. ..... Emmanuel Macron obtient 65,7% des voix, Marine Le Pen 34,3%, ...
Image issue d'un article pour la recherche "election de Emmanuel macron 7 mai 2017" (source : Le Monde)

En vidéo : le discours d'Emmanuel Macron après sa victoire à la ...

Le Monde-il y a 12 heures
Le président élu, Emmanuel Macron, a déclaré dimanche 7 mai depuis son QG de campagne dans le 15e arrondissement qu'il travaillerait à ...
Image issue d'un article pour la recherche "election de Emmanuel macron 7 mai 2017" (source : Le Monde)

Présidentielle 2017 : revivez l'élection d'Emmanuel Macron ...

Le Monde-il y a 14 heures
Emmanuel Macron est élu président de la République avec 65,8 ... soit une participation de 74,7 %, selon une estimation Ipsos-Sopra ... Nicolas Chapuis : Il sera demain aux côtés de Hollande pour la cérémonie du 8 mai.

Alyssa Milano, Madonna, Karim Benzema... Des people se félicitent ...

Franceinfo-il y a 10 heures
Des people se félicitent de la victoire d'Emmanuel Macron ... Emmanuel Macron salue ses partisans réunis dans la cour du Louvre, à Paris, le 7 mai 2017. ... dimanche 7 mai, l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de ...
Image issue d'un article pour la recherche "election de Emmanuel macron 7 mai 2017" (source : Le Monde)

Présidentielle 2017 : 90 % des suffrages pour Emmanuel Macron à ...

Le Monde-il y a 8 heures
L'ancien ministre de l'économie était déjà arrivé en tête au premier tour de l'élection dans la capitale, avec 34,83 % des voix. Marine Le Pen ...
Image issue d'un article pour la recherche "election de Emmanuel macron 7 mai 2017" (source : Franceinfo)

Législatives : 61% des Français ne souhaitent pas qu'Emmanuel ...

Franceinfo-il y a 14 heures
Elu à la présidence de la République dimanche 7 mai, avec 65,5% des suffrages ... une estimation Ipsos/Sopra Steria, Emmanuel Macron a réussi son pari. ... Ce rejet d'une majorité En marche ! est net parmi les électeurs de Marine ... Enquête Ipsos/Sopra Steria réalisée entre le 4 et le 6 mai 2017 auprès ...
Image issue d'un article pour la recherche "election de Emmanuel macron 7 mai 2017" (source : Le Monde)

Election présidentielle 2017 : retrouvez les résultats ville par ville du ...

Le Monde-il y a 11 heures
Emmanuel Macron a été élu président de la République, dimanche 7 mai, en recueillant près de 66,06 % des voix contre Marine Le Pen, qui ...
Image issue d'un article pour la recherche "election de Emmanuel macron 7 mai 2017" (source : Le Monde)

Election présidentielle 2017 : revivez la journée du second tour de l ...

Le Monde-il y a 22 heures
Emmanuel Macron (En marche !) et Marine Le Pen (Front national) s'affrontent dimanche 7 mai pour le second tour 









*complément d'informations plus récéntes que les précédentes :


En direct - Emmanuel Macron ira à Berlin pour sa première visite à l'étranger

Le Figaro - ‎il y a 2 heures‎
Sur près de 100% des bulletins dépouillés, l'ex-ministre de l'Économie recueille 66,09% des suffrages exprimés contre 33,94% pour Marine Le Pen. En fin de matinée, il accompagnera François Hollande aux commémorations du 72e anniversaire de la ...

Aucun commentaire: