Translate

Nombre total de pages vues

Follow by Email

Rechercher dans ce blog

jeudi 25 mai 2017

Sommet de l'Otan à Bruxelles : Aperçu de la grande kermesse européiste, atlantiste et mondialiste de Bruxelles ( Emmanuel Macron, Charles Michel , Donald Trump et les autres ...)

Éditorial de lucienne magalie pons

Ci-dessous nous publions quelques commentaires concernant le Mini sommet de l'Otan à Bruxelles, plus bas nous avons téléchargé des vidéos et des photos afin de vous offrir un mini-reportage des événements officiels de cet événement.

C'est dans ce genre de "grande kermesse" que se décide le sort des populations de l'Europe et de certaines pays du monde selon  "une certaine  vision du monde"  des dirigeants de l'UE, de l'Otan et des Etas-Unis notamment.

Les déclarations du Premier Ministre Belge Charles Michel et du Président Français Emmanuel Macron dans leur point de presse conjoint sont à cet égard significatives et   empreintes d'une certaine ambition " grandiloquente" pour Charles Michel, plus réaliste et seulement un peu lyrique pour Emmanuel Macron .

Dans son intervention Charles Michel s'est montré réjoui d'un plaisir tout particulier de recevoir Emmanuel Macron, ensuite après avoir parlé des perspectives de l'Europe et de ses priorité, telles que  la croissance, l'emploi , la sécurité, la gestion migratoire, le combat contre le terrorisme,  et ensuite  dans un envol incantatoire il a déclaré,  nous le citons .. "nous partageons cette tradition d'ancrage dans cette philosophie des lumières dans laquelle nous sommes attachés la France et la Belgique, la  liberté de croire ou de ne pas croire,la liberté de la presse , la liberté d'expression,  et nous partageons cette conviction que le multilatéralisme, par exemple cette réunion qui a lieu cet après-midi  dans le cadre de l'union au sein des Nations-Unies, le multilatéralisme c'est évidemment un exercice dans lequel nous sommes attachés , parce que le multilatéralisme c'est la capacité de défendre une certaine vision du monde, de défendre une certaine conviction selon laquelle, au départ des valeurs fondamentales , nous pouvons  amener à ce que le monde soit  plus empreint de paix, de stabilité et de sécurité.

En achevant il a souhaité à Emmanuel Macron un grand succès dans ses nouvelles responsabilités  .

Emmanuel Macron après avoir remercié Charles Michel et approuvé ses propos "qu'il aurait pu signer",    s'est exprimé du façon plus réaliste et a parlé de ses projets européens en parlant de "refondation" et de "réformes"  , nous vous laissons découvrir son discours :

1/  vidéo du Point   de presse conjoint  avec Emmanuel Macron et Charles Michel







Point presse conjoint avec Charles Michel par elysee

2 - Quelques phots : arrivée, accueil, réception, réunion :





















3/ Conférence de presse avec M. Jean-Claude JUNKER, président de la Commission européenne


4/ Emmanuel Macron a été reçu à l'ambassade des Etats- Unis de Bruxelles par Donald Trump :

media
Résumé de leur rencontre :

D'après ce que rapportent les médias le Président Donald Trump  a accueilli son homologue français à l'ambassade des Etats-Unis    pour une première rencontre au cours de laquelle il a  félicité  dans une longue poignée de main Emmanuel Macron pour sa "formidable victoire".

C'est un grand honneur pour moi d'être avec le nouveau président français , qui a mené une campagne incroyable et une formidable victoire" a déclaré le Président américain, en ajoutant Tout le monde en parle dans le monde . Bravo Bien joué" ! .
 "Je suis très heureux pour ma part aussi d'être avec le président Trump", a répondu Emmanuel Macron. 

Les médias rapportent que Donald Trump avait indiqué que les sujets de discussion seraient nombreux et que la lutte contre le terrorisme figurerait en bonne place, et que de son côté Emmanuel Macron avait évoqué dans les sujets à l'ordre du jour de leur discussion , la lutte contre le terrorisme et les sujets climatiques énergétiques.
  
 Pour le moment nous n'avons pas trop de rapportsb sur leurs échanges , les médias rapportent que le Président américain n'a pas répondu à une question d'un journaliste relative " aux fuites dans les médias américains sur les détails de l'enquête sur l'attentat de Manchester qui ébranlent la coopération entre les services de  renseignement.

Néanmoins les médias  rappellent que l'Elysée avait indiqué mercredi se préparer à des échanges  très directs et concis entre les deux présidents. 

 Il est rapportés que cette  rencontre a été  organisée dans la salle à manger au décor d'inspiration japonaise de l'ambassade américaine.


Un peu de patience et nous en saurons plus demain , nous avons d'ailleurs l'intention de publier vendredi une Revue de Presse dans le cadre plus large  du sommet de l'Otan , notamment pour notifier les réactions politiques et leurs relations médiatiques  . 

Aucun commentaire: