Translate

Nombre total de pages vues

Follow by Email

Rechercher dans ce blog

mercredi 17 mai 2017

Éditorial de lucienne magalie pons

Les officiels :

L’annonce de la composition du Gouvernement a été faite à faite  du perron de l’Elysée à 15 heures.

Pour voir la vidéo cliquez sur le lien ci-dessous :

Collomb, Le Drian, Bayrou, Hulot, Goulard… Ils entrent tous au ...

www.bfmtv.com/.../le-drian-bayrou-hulot-goulard-ils-entrent-tous-...
Il y a 3 heures
L'annonce du gouvernement a eu lieu ce mercredi à 15h. Gérard Collomb a été nommé ministre de l'Intérieur

(Vous trouverez aussi sur le site BFMTV de très nombreuses vidéos dans lesquelles de nouveaux ministres s'expriment suite à leur nomination et les premières passation de pouvoirs ...)..


Un communiqué  figure aussi sur le site de l'Elysée :

Copié/collé 

Nomination du Gouvernement

RUBRIQUE : NATION, INSTITUTIONS ET RÉFORME DE L'ETAT
Sur la proposition du Premier ministre, le Président de la République a nommé :
M. Gérard COLLOMB, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur ;
M. Nicolas HULOT, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire ;
M. François BAYROU, ministre d’Etat, Garde des Sceaux, ministre de la Justice ;
Mme Sylvie GOULARD, ministre des Armées ;
M. Jean-Yves LE DRIAN, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères ;
M. Richard FERRAND, ministre de la Cohésion des territoires ;
Mme Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la Santé ;
Mme Françoise NYSSEN, ministre de la Culture ;
M. Bruno LE MAIRE, ministre de l’Economie ;
Mme Muriel PÉNICAUD, ministre du Travail ;
M. Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Education nationale ;
M. Jacques MÉZARD, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation ;
M. Gérald DARMANIN, ministre de l’Action et des Comptes publics ;
Mme Frédérique VIDAL, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ;
Mme Annick GIRARDIN, ministre des Outre-mer ;
Mme Laura FLESSEL, ministre des Sports ;
Mme Elisabeth BORNE, ministre auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports;
Mme Marielle DE SARNEZ, ministre auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes.
Sont nommés secrétaires d'Etat auprès du Premier ministre :
M. Christophe CASTANER, chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du Gouvernement ;
Mme Marlène SCHIAPPA, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes ;
Mme Sophie CLUZEL, chargée des Personnes handicapées ;
M. Mounir MAHJOUBI, chargé du Numérique.
Le Président de la République réunira le Conseil des ministres le jeudi 18 mai 2017 à 11 heures.
ooOoo
Nos commentaires : 

·         La nouveauté du gouvernement , tant souhaitée  par le Président de la République avant sa composition , réside surtout   dans le fait de retrouver dans la nouvelle composition   gouvernementale de nombreuses personnalités  politiques connues , des  figures anciennes  de gauche ou de droite,  certains de plus de soixante ans, gravés dans le marbre de ces dernières décennies pour la plupart d'entre eux,    qui  par le passé  ont déjà exercé  des  fonctions ministérielles,    et souvent en alternance ou en cumul  avec des fonctions parlementaires , ou encore régionales    ou municipales, ou  qui ont parfois pour d'autres  travaillé comme haut-fonctionnaires  .

Quand  aux personnalités émanant du civil, ce sont des personnalités notoirement connues.

Pas de surprise donc sinon que nous nous attendions d’après les commentaires et annonces à un gouvernement d’allure  plus jeune, moins pesant, mais ce n’est pas le cas ! Certains des ministres nommés sont bien connus  surtout pour leur zèle opportuniste !


Nous  reprenons  ci-dessous le nom des nouveaux ministres et secrétaires d’état  en citant sommairement leurs parcours, vous en reconnaîtrez un grand nombre  :


·         - Gérard Collomb, ministre d'Etat, nommé  ministre de l'Intérieur, ancien membre du PS,  maire de Lyon depuis 2001 et président de la métropole de Lyon.


·        Nicolas Hulot, nommé  ministre d'Etat, chargé de la Transition écologique et solidaire 
       Militant écologiste très médiatique,  il a crée la Fondation Ushuaïa en 1990, figure très connue des écrans , il avait été  candidat à la primaire écologiste de 2011,qu’il   avait perdu face à Eva Joly. 

·        François Bayrou, nommé ministre d'Etat, ministre de la Justice.
 Maire de Pau depuis 2014, il a également été ministre de l'Éducation nationale sous trois gouvernements de droite entre 1993 et 1997.
Président du Modem il fût candidat  pour l’élection présidentielle a deux reprises, une première fois  pour l’élection présidentielle de 2002, où il avait fini quatrième du premier tour, puis en 2012, où il était cinquième.


·        Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères 
​Membre du Parti socialiste, il a été ministre de la Défense dans le premier gouvernement de Jean-Marc Ayrault sous le quinquennat de François Hollande. Il a conservé son poste dans les gouvernements Ayrault II, Valls I, Valls II et Cazeneuve.  Il est aussi  président du conseil régional de Bretagne. 

·        ​Marielle De Sarnez, ministre chargée des Affaires européennes, « bras droit »  de François Bayrou, elle est vice-présidente du MoDem et secrétaire générale du Parti démocrate européen et  eurodéputée depuis 1999 au groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe dont elle est la vice-présidente. Son ministère dépendra de celui de Jean-Yves Le Drian.
·         

·        Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics 
Membre du parti Les Républicains, il est maire de Tourcoing depuis 2014 et  a été député de la 10e circonscription du Nord entre 2012 et 2016. Après avoir été élu vice-président de la région Hauts-de-France, il a démissionné de l'Assemblée nationale en janvier 2017.


·        Bruno Le Maire, ministre de l'Economie ,Secrétaire d'État aux Affaires européennes de 2008 à 2009, puis ministre de l'Agriculture pendant près de trois ans au sein des deuxième et troisième gouvernements de François Fillon, il a de nouveau été élu député en 2012. Il s’est présenté à la primaire de la droite en vue de la présidentielle de 2017, mais il ne s’est pas qualifié au second tour.

•         Sylvie Goulard, ministre des Armées
Eurodéputée depuis 2009 dans le groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe. Elle a apporté son soutien à Emmanuel Macron depuis le début de la campagne présidentielle.

•         Annick Girardin, ministre des Outre-Mer
Députée de Saint-Pierre-et-Miquelon de 2007 à 2014, elle est  membre du Parti radical de gauche. Elle a été nommée secrétaire d'État chargée du Développement et de la Francophonie, dans le gouvernement Valls I, puis ministre de la Fonction Publique du  gouvernement Valls II à la suite du remaniement du 11 février 2016.

•         Richard Ferrand, ministre chargé de la cohésion des territoires

Conseiller régional de Bretagne depuis 2010 et député du Finistère depuis 2012, il est également le secrétaire général du mouvement En marche ! depuis octobre 2016

•         Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education Nationale
Directeur général de l'enseignement scolaire au Ministère de l'Éducation nationale de décembre 2009 à novembre 2012, il est depuis juin 2013 directeur général du Groupe ESSEC.

•         Jacques Mézard, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation

Membre du Parti radical de gauche, il est sénateur du Cantal depuis septembre 2008.

•         Elisabeth Borne, ministre des Transports

Ancienne préfète de la région Poitou-Charentes, elle a passé un an au ministère de l'Écologie comme directrice du cabinet de Ségolène Royal, puis a succédé en mai 2015 à Pierre Mongin à la tête de la Régie autonome des transports parisiens (RATP).

 Il y a aussi des personnalités civiles moins marquées  par la vie politique ,  mais on ne peut pas dire qu’elles sont inconnues de l’opinion publique, elles proviennent du monde du sport, de l’édition, des grandes affaires , du businness national et international ,  du monde de la médecine, de la recherche scientifique, du professorat des universités  l ou de l’enseignement , ou encore du monde associatif.

·        Laura Flessel, ministre des Sports 

Escrimeuse française quintuple médaillée olympique, six fois championne du monde et une fois championne d'Europe, elle a été le porte-drapeau de la délégation française aux JO de Londres en 2012.

•         Marlène Schiappa, Egalité femmes-hommes
Adjointe au maire du Mans, Jean-Claude Boulard (PS), déléguée à l'Égalité à partir de 2014, elle est également conseillère communautaire à Le Mans Métropole. Elle est responsable du pôle « égalité femmes-hommes » du mouvement politique En marche ! Elle a également crée en 2008  l’association Maman travaille sur l'égalité parentale.
                                              
·        Françoise Nyssen, ministre de la Culture
Elle est éditrice française et co-directrice des Editions Actes Sud.

·        Muriel Pénicaud, ministre du Travail

Danone, Dassault Systèmes, Aéroports de Paris, SNCF, Orange, cette dirigeante d’entreprises et du secteur public est, depuis mai 2014, ambassadrice déléguée aux investissements internationaux. En janvier 2015, elle a été nommée directrice générale de Business France, agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française.

·        Frédérique Vidal, Enseignement supérieur et Recherche
Chercheuse française en sciences de la vie, elle était précédemment présidente de l’Université Nice Sophia Antipolis d’avril 2012 à mai 2017. 



.      Annick Girardin, ministre des Outre-Mer 

Députée de Saint-Pierre-et-Miquelon de 2007 à 2014, elle est également membre du Parti radical de gauche. Elle a été nommée secrétaire d'État chargée du Développement et de la Francophonie, dans le gouvernement Valls I, puis ministre de la Fonction Publique du  gouvernement Valls II à la suite du remaniement du 11 février 2016. 

·         Agnès Buzyn, ministre de la Solidarité et de la Santé 
Médecin et professeur de médecine français à l’université Pierre-et-Marie-Curie, elle est également présidente du collège de la Haute Autorité de santé. 

Les secrétaires d'Etat 

·        Christophe Castaner, Relations avec le Parlement, porte parole du gouvernement
Ancien rapporteur de la loi Macron et ancien rapporteur du mouvement En marche!, le député des Alpes de Haute-Provence a quitté le PS en mars dernier

·        Marlène Schiappa, Egalité femmes-hommes
Adjointe au maire du Mans, Jean-Claude Boulard (PS), déléguée à l'Égalité à partir de 2014, elle est également conseillère communautaire à Le Mans Métropole. Elle est responsable du pôle « égalité femmes-hommes » du mouvement politique En marche ! Elle a également crée en 2008  l’association Maman travaille sur l'égalité parentale.

·        Sophie Cluzel, personnes handicapées
Elle est fondatrice d’associations pour la scolarisation d’enfants handicapés dont le collectif SAIS 92 et l’association Grandir à l’école qui s’occupe de la trisomie 21. Depuis juin 2011, elle est élue présidente de la FNASEPH (Fédération Nationale des Associations au Service des Élèves Présentant une Situation de Handicap).

·        Mounir Mahjoubi, Numérique
L'ancien président du Conseil national du numérique a aussi créé de nombreuses start-ups. Jusqu'à sa nomination, il était directeur adjoint de BETC Digital, filiale du groupe Havas. Il est encarté au PS depuis 2006.


Les réactions ne se sont pas fait attendre , ci-dessous pour ne pas entrer dans un romand feuilleton , nous nous bornons à indiquer en Revue de presse ,  des liens qui vous conduiront dans des articles dans lesquels vous découvrirez non seulement les traits caractéristiques des nouveaux ministres et secrétaires d’état , le poids de leur âge,  mais encore des critiques et les premières conséquences de leur nomination dans les partis, mais aussi  les premières retombées financières négatives provoquées par la nomination de Nicolas Hulot à l'Ecologie ( chute du titre EDF) …..

REVUE DE PRESSE




Le Figaro
 - ‎il y a 56 minutes‎
La nomination de Nicolas Hulot au poste de ministre de la Transition écologique et solidaire a entraîné
 une chute du titre EDF en Bourse de Paris ce mercredi, les investisseurs craignant l'impact de sa politique
pour l'exploitant du parc nucléaire ..

Batiactu
 - ‎il y a 3 minutes‎
LCI
 - ‎il y a 6 minutes‎
Batiactu
 - ‎il y a 5 minutes‎
Echo Républicain
 - ‎il y a 8 minutes‎
EasyBourse.com
 - ‎il y a 9 minutes‎
Afficher les articles récemment masqués
Articles de fond
BFMTV.COM
 - ‎il y a 22 minutes‎
Initialement prévue mardi, la composition du gouvernement d'Edouard Philippe devrait être annoncée mercredi en milieu d'après-midi. La tension monte à droite alors que plusieurs ténors des Républicains pourraient répondre à la "main tendue" par ...
20minutes.fr
 - ‎il y a 25 minutes‎
L.Br. Publié le 17.05.2017 à 10:52; Mis à jour le 17.05.2017 à 17:43. Cette page est actualisée en temps réel : cliquez ici pour mettre à jour. L'ESSENTIEL. Edouard Philippe, maire Les Républicains du Havre, a été nommé Premier ministre lundi 15 mai ...
L'Obs
 - ‎il y a 40 minutes‎
Fumée blanche à la fenêtre de l'Elysée. Le composition du premier gouvernement du quinquennat d'Emmanuel Macron est désormais connue. Que faut-il en retenir? "L'Obs" fait le point. Hulot, Le Maire, Collomb... Découvrez la composition du gouvernement ...
Ouest-France
 - ‎il y a 17 minutes‎
L'ex animateur de télévision rentre au gouvernement. Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande avaient essayé, Emmanuel Macron l'a fait. Emmanuel Macron a réussi là où Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande ont échoué ...
La Voix du Nord
 - ‎il y a 33 minutes‎
Emmanuel Macron a nommé mercredi un gouvernement paritaire de 22 membres dont trois ministres d'Etat, relativement resserré et à l'image de la recomposition politique promise avec des ministres issus de la droite, comme de la gauche et du centre ainsi ...
Éditorial
Capital.fr
 - ‎il y a 1 heure‎
Un gouvernement paritaire et allant de la gauche à la droite Paritaire et resserré, le gouvernement d'Edouard Philippe annoncé mercredi balaye le spectre politique de la gauche à la droite et comprend des personnalités de la société civile, en ...
La Croix
 - ‎il y a 1 heure‎
S'il n'a jamais été ministre par le passé, le monde politique lui est familier. Éminence verte de plusieurs chefs de l'État, l'ancien journaliste devient numéro 2 du gouvernement. Nicolas Hulot devient ministre de la « transition écologique et ...
Capital.fr
 - ‎il y a 1 heure‎
L'action EDF a dévissé, suite à la nomination de Nicolas Hulot comme ministre de la Transition Ecologique et Solidaire au gouvernement Macron. Electrochoc pour EDF. L'action a lourdement chuté en Bourse (elle plonge de plus de 5% à l'heure où nous ...
RTL info
 - ‎il y a 2 heures‎
Le premier gouvernement du quinquennat Macron a été dévoilé. Il se compose de 18 ministres et 4 secrétaires d'Etat (autant de femmes que d'hommes). Plusieurs d'entre eux sont issus de la société civile, à l'image de Françoise Nyssen, une éditrice née à ...
L'Usine Nouvelle
 - ‎il y a 2 heures‎
Lors d'une interview que Nicolas Hulot avait accordée à l'Usine Nouvelle à l'occasion de notre numéro spécial COP22, publié le 27 octobre 2016, le futur ministre avait livré son analyse des différents sujets concernant l'environnement. Résumé. Nicolas ...
Zone géographique : La Réunion
Zinfos 974
 - ‎il y a 2 heures‎
L'Élysée a annoncé ce mercredi à 17 heures (heure Réunion) la composition du nouveau gouvernement. Font partie notamment de l'équipe du Premier ministre Édouard Philippe, Nicolas Hulot, François Bayrou ou encore Jean-Yves Le Drian. Le nouveau ...










Aucun commentaire: