Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

10 décembre 2012

Xavier Bertrand est le mieux placé pour s'exprimer sur la ligne politique de son Parti

Éditorial de lucienne magalie pons




François Fillon et Jean-François Copé  se  sont déjà rencontré quatre fois  sans parvenir à un début d’accord, les sujets de discordes à traiter  sont toujours sur la table,  « en principe »,  ils devraient se revoir  cette semaine-ci selon leur entourage, nous disons bien « en principe »,  parce qu’aucun membre de leur entourage ne peut  l’assurer formellement.

ooOoo 

Xavier Bertrand, ancien ministre,  qui fût aussi secrétaire Général de l’UMP avant Jean-François Copé , était hier Dimanche l’invité d’Olivier Mazerolle sur le plateau de BFMTV.

En ce moment où la  « crise UMP »  emprisonne  François Fillon et Jean-François Copé  dans un combats de coq qui a accentué les  dissensions dans la haute et la  basse- cour du Parti,  on doit souligner que pour  s’exprimer politiquement au nom de l’UMP  sur les actualités tant  Européennes et Nationale, de même que sur les faits de sociétés, il ne reste  que peu de   leaders de ce parti qui ont su rester crédibles vis-à-vis des médias.

Bien que notre sentiment politique soit  plus axé sur le social que celui de l’UMP et que nous ne soyons pas favorables en général   à la ligne politique de droite libérale  de ce parti,  nous reconnaissons à notre niveau la crédibilité d’expression politique de Xavier Bertrand,  par rapport à d’autres de son parti,  en raison de son expérience politique et  de l’attitude neutre  qu’il a  su garder vis-à-vis des deux  adversaires  dans la  lutte  fratricide qui les oppose   pour la Présidence de l’UMP , tout  en faisant  connaître à plusieurs  reprises comme il se devait, au moment les plus critiques de la crise,  son opinion personnelle sur les actions et moyens à  engager et mettre en œuvre d’urgence pour sauver l’UMP.

C’est ce qu’il a fait sur le plateau de BFMTV :

Sur ce point au cours de son intervention sur le plateau de BFMTV il a  demandé dimanche à Jean-François Copé et François Fillon ( lesquels « en principe » devraient se revoir dans cette semaine-ci selon leur entourage , nous disons bien « en principe » parce qu’aucun membre de leur entourage ne peur l’assurer formellement)  )de "faire dans les jours qui viennent des propositions communes de sortie de crise" pour le parti, en  se réaffirmant  pour un nouveau vote "très vite".

 Xavier Bertrand  en évoquant une « crise dramatique » ,  a  souligné « qu’on (l’UMP)  n’en sortira pas par l’enlisement », ni par   "la lassitude".

Alors que la crise UMP entre dans sa quatrième semaine, après quatre entrevues négatives  entre les deux belligérants, Xavier Bertrand  a notamment déclaré : " je demande à Jean-François Copé et à François Fillon de nous faire dans les jours qui viennent des propositions communes de sortie de crise", a lancé Xavier Bertrand, "Si vous décidez de rouvrir tout le processus électoral", cela va prendre "encore des mois et des mois et des mois", a-t-il fait valoir.

"Le vrai sujet pour l'UMP c'est de jouer son rôle de premier opposant à un gouvernement socialiste qui entraîne la France dans des difficultés plus graves", a-t-il ajouté.

"On a le sentiment d'avoir Jean-François Copé qui nous dit : 'j'y suis, j'y reste', et d'avoir François Fillon qui dit: 'j'ai mon groupe (parlementaire), je le garde'", a résumé Xavier Bertrand, qui,  comme le rappelle les médias d’autre part ,    avait  soutenu en fin de campagne François Fillon  et  ambitionne maintenant  de se présenter à la primaire présidentielle de l'UMP en 2016.

Au cour de l’interviewe Xavier Bertrand  s'est déclaré favorable à ce que l'"on revote très vite", "avant les élections municipales" et "avec les deux mêmes, pour trancher définitivement". 

Ce qui, d’après les commentateurs,  barrerait la route  pour la Présidence de l’UMP à ceux des leaders UMP  qui, comme Nathalie Kosciusko-Morizet ou Bruno Le Maire, n'avaient pas réuni suffisamment de parrainages de militants pour se présenter lors de la première campagne.

"Si vous décidez de rouvrir tout le processus électoral", cela va prendre "encore des mois et des mois et des mois", a expliqué Xavier Bertrand,  ….., "Le vrai sujet pour l'UMP c'est de jouer son rôle de premier opposant à un gouvernement socialiste qui entraîne la France dans des difficultés plus graves", a-t-il ajouté.

Il est intéressant ne serait-ce que pour s’informer,  de suivre l'interviewe  de   Xavier Bertrand par Olivier Mazerolle et Thierry Arnaud chef du service politique de BFMTV, à cet effet pour ceux de nos lecteurs qui désirerait voir ou revoir  cette  interviewe,  ils  peuvent se reporter sur le site BFMTV pour voir l’intégralité de l’émission découpée par thème  en plusieurs vidéos.

Pour notre part nous publions ci- dessous seulement un extrait   vidéo  se rapportant à la Crise UMP  :




1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour Lucienne magalie Pons,

doctorante en science politique à l'Université Montpellier I (laboratoire CEPEL CNRS), je réalise une thèse sur la blogosphère.
En acceptant de répondre à ce questionnaire (temps estimé : 15 min), vous apportez une aide précieuse à mes recherches.
Vos réponses seront traitées de façon confidentielle.

En vous remerciant,

Voici le lien vers le questionnaire :

https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dHZZSVdhWGxzZjZMbmluTXVWVkFGV0E6MQ#gid=0

Cordialement,
Marie Neihouser