Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

18 décembre 2012

UMP : Lundi soir Jean-François Copé et François Fillon on finalisé un accord pour sortir l'UMP de la crise

Éditorial de lucienne magalie pons



Euréka,   Lundi  soir Jean-François Copé et François Fillon  ont trouvé un accord pour sortir l'UMP de la crise.

 Le  navire UMP  pris dans la tourmente d’une  double  mutinerie à bord qui perdurait depuis quatre semaines,    vient d’être  sauvé  in extrémis.

En   effet sous la pression des   SOS  insistants  des parlementaires UMP qui appelaient  les 2 chefs des mutins opposés   à arrêter  les dégâts et  à s’entendre au lieu de casser la baraque, Jean-François Copé et François Fillon ,  après quatre semaines  de discussions mouvementées, maintes fois  rompues et reprises,  ont  fini par trouver ce lundi soir , au cours de deux entrevues,  un accord pour conduire le   navire  dans une rade où  il mouillera  le temps nécessaire  de voir s’apaiser la tempête , de fixer les modalités d’une nouvelle élection  et  enfin d’élire un  nouveau Capitaine qui tiendra  alors la barre pour lui faire prendre un nouveau départ.

 Cet accord    précise et délimite en sept points les modalités et conditions à observer  et à  mettre en œuvre pour parvenir  à  la   nouvelle élection à l'automne 2013  d’un nouveau Président du parti, et pour organiser  les élections primaires  pour la présidentielle de 2017.

Nous soulignons ci-dessous ce qui nous parait le plus  important : 

-  l’accord annule  le  vote  proposé par l'ancien président de l'Assemblée Bernard Accoyer sur le bien-fondé d'une nouvelle élection à bref délai qui devait, avoir lieu demain mardi.

- Jean-François Copé et François Fillon s'engagent réciproquement "pour le présent et pour le futur" à renoncer "à toute procédure contentieuse interne et devant la justice".

- le  groupe parlementaire  "R-UMP" de François  Fillon  sera dissous "dans la première quinzaine de janvier" à l'Assemblée, simultanément à la mise en place d'une direction collégiale à la tête du parti d'opposition.

- une  nouvelle gouvernance du parti,  collégiale,  pluraliste et transitoire,  maintiendra  Jean-François Copé , son vice-président délégué  Luc Chatel ,   sa secrétaire générale  Michèle Tabarot  et  sera complété d 'un vice-président et d'une secrétaire générale déléguée dont le choix reste à déterminer, mais des noms ont été évoqués par les médias, vous les retrouverez en revue de presse..

Enfin, il reste que l’accord finalisé entre  Jean-François Copé et François Fillon devrait être entérinée  Mardi  par  les  parlementaires UMP dans un réunion annoncée comme  spéciale et extraordinaire 

Pour le moment nous nous félicitons que nos journaux et écrans seront délivrés de la pénible mission de relater les rebondissements de ce scandale politique qui les a  déboussolés pendant quatre semaines tout autant que les politiques qui en étaient responsables, quand à la suite pour notre tranquillité de lecteur et de téléspectateur nous souhaitons que les responsables de l’UMP concrétisent leur accord dans  un climat de conciliation et de paix..

Avant de passer à la revue de presse, nous reproduisons ci-dessous le communiqué de Jean-François Copé et François Fillon tel qu’il  est présenté sur le site UMP(service de presse) : 

« Lundi 17 Décembre 2012

« Communiqué de Jean-François Copé et de François Fillon

«  Jean-François Copé et François Fillon, souhaitant mettre un terme à la crise que connait l'UMP suite à l'élection de son équipe dirigeante du 18 novembre dernier, ont convenu de mettre en œuvre l'accord qui suit.

«  Outre la sortie de crise, cet accord vise également à jeter les bases d'une profonde réforme des statuts et du règlement intérieur de l'UMP, dont chacun convient que la rédaction datant de 2002 doit être rénovée et modernisée. Cet accord constitue également la base nécessaire à la rédaction de règles visant à l'organisation de primaires permettant la désignation de la candidate ou du candidat de notre formation politique à l'élection présidentielle. François Fillon et Jean-François Copé conviennent que cet accord ne rend plus nécessaire l'initiative visant à consulter les parlementaires sur la sortie de crise.


1/ Une nouvelle élection à la direction de l'UMP aura lieu au plus tard avant la reprise de la session parlementaire ordinaire d'octobre 2013 et sera précédée d'une campagne électorale, qui devra se dérouler dans l'intersession.



2/ Une haute autorité sera chargée de veiller à la stricte égalité des moyens alloués par le parti entre les candidats et dirigera et organisera seule tout le processus électoral sans interférence possible de la direction, de son cabinet ou des services de l'UMP.

Les conditions d'organisation matérielle d'une nouvelle élection (pas de procuration, mode d'élection, parrainages, etc.) devront faire l'objet d'un accord qui sera soumis à un Conseil national.


3/ Le Président de l'UMP et tout membre de l'équipe dirigeante, s'ils sont candidats à cette élection devront se placer en réserve dès le début de la campagne électorale. Le président de l’UMP expédiera les affaires courantes sans intervenir dans le processus électoral. Les salariés de l'UMP devront respecter la même période de réserve.


4/ Il sera constitué un comité de rédaction des statuts qui sollicitera toutes les sensibilités et les mouvements pour proposer la réforme des statuts et du règlement intérieur ainsi que la rédaction des règles liées à l'organisation des primaires pour la présidentielle.

Ce comité sera composé notamment des anciens premiers ministres du mouvement et des partis fondateurs, des anciens présidents des assemblées parlementaires et des anciens secrétaires généraux, membres du mouvement.

Il doit être acquis que le président de l'UMP, ou tout membre de l'équipe dirigeante, s'il décidait d'être candidat aux primaires devrait se mettre en congés de ses fonctions. Les nouveaux statuts devront préciser les conditions de son remplacement.


5/ Une équipe dirigeante sera constituée.

Elle comportera en plus du Vice-président délégué et de la Secrétaire générale, notamment un Vice-président et une Secrétaire générale déléguée.

Le reste de l’équipe dirigeante devra tenir compte de toutes les sensibilités et motions.


6/ L’équipe dirigeante ainsi constituée sera officiellement installée dans la première quinzaine de janvier et entrainera simultanément la réunification des groupes UMP à l’Assemblée nationale


7/ Cet accord vaut engagement réciproque, pour le présent et pour le futur de renonciation à toute procédure contentieuse interne et devant la justice concernant les élections du 18 novembre 2012

oOOoo

Revue de presse :



Copé - Fillon : accord de fin de crise à l'arraché, Actualités

Les Échos
 - ‎Il y a 48 minutes ‎




Les deux rivaux se sont retrouvés hier soir pour finaliser l'accord de sortie de crise. Les septs points de l'accord doivent être présentés aujourd'hui en bureau politique. Les deux rivaux avaient amorcé un rapprochement ce week-end autour de la date d'un ...
UMP. Accord Copé - Fillon pour une sortie de crise - Politique ...
Les sept points de l'accord Copé-Fillon



 

Aucun commentaire: