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15 décembre 2012

Madame Butterfly - Puccini - extrait interprété par Renata Scotto -

Éditorial de lucienne magalie pons

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Renata Scotto est une grande cantatrice italienne de renommée internationale,  elle a interprété   les  personnages  des opéras les plus prestigieux, tous les musicologues et mélomanes s’accordent à dire qu’elle reste insurpassée dans ses interprétations de  Madame Butterfly  Manon Lescault et Suor Angelica de Puccini (voir note 1 ).



La perfection de sa voix a illuminé un parcours professionnel  remarquable, elle a  inscrit à son tableau  depuis les années 50, plus de 45 opéras  et 100 rôles avec les chanteurs les plus acclamés du monde, ce  qui lui  a valu une multitude impressionnante de prix et de récompense



Reconnue  sur toutes les scènes internationales elle vit aujourd’hui en Italie et près de New York dans le comté de Weschester





Née à Savonne  en 1934 dans une petite ligurienne près de Gênes Renata Scotto dans sa petite enfance faisait déjà entendre sa jolie voix en solo ou en chœur dans l’église de sa ville natale,  Très tôt, impressionné en voyant Titto Gobbi dans  Rigoletto de Verdi  découvre sa vocation, à onze ans elle passe une audition, et à quinze ans elle offre au public l’air très difficile d’Azucena du Trouvère de Verdi  « Stride la vampa », à ce âge là sa voix n’est pas encore fixée et elle pense avoir une vois de contralto.



A partir de ses 16 ans nous la voyons étudier le chant à Milan avec les  célèbres professeurs, Ghirardini, Merlini, Alfredo Klaus ( voir  note 2) met en relation Renata avec son professeur  la grande soprano espagnole Mercedes Llopart (voir note 2) , sous sa conduite  Renata corrige ses défauts et sa technique vocale en développ,nt son timbre se soprano



Persévérante elle  s’affirme comme une excellente interprète,  à l’âge de 18 ans en 1952, la veille de Noël, en chantant Violetta de la Traviata de Verdi, elle remporte  à 19 ans  son premier concours de chant à Milan  parmi un millier de concurrents.



Elle se trouve alors sur le chemin du succès et le 2 juillet 1953 elle fait  enchante son auditoire pour ses débuts  au  Théâtre Nuovo de Milan en interprétant le rôle de Violetta de La Traviata.



 En 1953, après son audition du rôle travesti de Walter dans La Wally d'Alfredo Catalani, Victor de Sabata (voir note 4)  lui dit : « oubliez le repos »,   l'opéra se jouera  le 7 décembre 1953  avec comme partenaires Mario Del Monaco  ET  Renata Tebaldi ;



Au cours de cette soirée Renata Scotto obtiendra   quinze rappels.



Elle est  alors rapidement sollicitée et  engagée dans tous les théâtres d'Italie, mais la consécration de sa  gloire l’attendait   au Festival d'Edimbourg, le 3 septembre 1957,  en où  remplaçant Maria Callas ( qui se refusai  de participer à une 5me représentation, non prévue au contrat) dans le rôle  d'Amina de La sonnambula de Bellini.



 Pour cette  jeune cantatrice de 23 ans déjà reconnue dans son  pays natal, ce concours de circonstance fut la chance de sa vie, elle devint alors  une grande vedette internationale et se produisit  sur les plus grandes scènes du monde, à Chicago,





 Renato Scotto interprétera  dans son répertoire des œuvres prestigieuse, Violetta dans …,  Madame Butterfly de Puccini, Gilda dans Rigoletto, Vitiella dans la Clémence de Titus de Mozart, Luci dans Lucia de Lammermoor de Gaétano Donizetti .



En 1960, à Chicago, elle est acclamée dans le rôle de Mimi de La Bohème de Puccini.



En 1962, elle chante  au Covent Garden,  puis au Metropolitan Opéra le 13 octobre 1965 où elle est ovationnée en Cio-Cio-San dans Madame Butterfly de Puccini.



Au fil du temps   elle ajoute à son répertoire  d’autre rôles, Leonora du Trouvère, Desdémonde dans Othello, Marguerite de Faust de Gounod, la Norma de Bellini, Manon Lescaut de Puccini sans oublier les rôles véristes de Santuzza dans Cavalleria rusticana de Mascagni, et  entre 1986 et 1995 elle encore  de nouveaux rôles à son répertoir,  La voix humaine, Erwartung de Schoenberg, La Maréchale dans le Chevalier à la Rose de Richard Strauss , Kundry dans Parsifal de Richard Wagner ,  et  enfin « Clitemenstre » de Elektra de Richard Strauss en 2000.En 1986 elle débute comme metteur en scène avec Madame Butterfly son opéra de prédilection Elle fait ses débuts de metteur en scène en 1986 avec Madame Butterfly.



Discographie : Renata Scotto   a  enregistré  des extraits  et des airs célèbres comme la Traviatta ou Rigoletto avec comme partenaires  notamment, Alfredo Kraus, Giuseppe Di Stefano, Ettore Bastianini et Gianni Raimondi En 1986 elle débute comme metteur en scène avec Madame Butterfly son opéra de prédilection





Elle fait ses débuts de metteur en scène en 1986 avec Madame Butterfly.



Aussi remarquable  actrice  qu'interprète, elle reste insurpassée dans Madame Butterfly, Manon Lescault et Suor Angelica de Puccini, ajoutant à la perfection de sa voix une incarnation jeu humain  et sans égal dont témoignent heureusement de beaux enregistrements et des captations télévisées.



Aussi remarquable « actrice » qu'interprète, elle reste insurpassée dans Madame Butterfly, Manon Lescault et Suor Angelica de Puccini, ajoutant à la perfection de sa voix une incarnation d'une humanité frémissante et sans égal dont témoignent heureusement de beaux enregistrements et des captations télévisées.



Renata Scotto  a réalisé un parcours professionnel exceptionnel  en interprétant plus de 45 opéras et 100 rôles au cours duquel elle  remporte une multitude de prix dont un Emmy Award.



Vie privée :



 Elle se marie le 2 juin 1960 avec Lorenzo Anselmi  talentueux  chef d’orchestre et violoniste  qui l’accompagna dans plusieurs de ses interprétions



 Le couple a deux enfants : Laura née le 31 mai 1969 et Filippo, né le 21 juin 1972.



Elle vit, aujourd'hui, dans le comté de Westchester, près de New York, et en Italie.

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Source : Wikipédia



Extraits :



Note 1) Giacomo Antonio Domenico Michele Secondo Maria Puccini (né le 22 décembre 1858 à Lucques dans le Grand-duché de Toscane et mort le 29 novembre 1924 à Bruxelles en Belgique) est un compositeur italien. Il est considéré comme l'un des plus grands compositeurs de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.



Issu d'une famille de longue tradition musicale dans laquelle cinq générations de musiciens se sont succédé, il porte le même prénom que son arrière-arrière grand-père Giacomo Puccini (1712-1781), organiste et compositeur de musique sacrée du XVIIIe siècle, et est le fils de Michele Puccini (1813-1864), le petit-fils de Domenico Puccini (1772-1815) et l'arrière-petit fils d'Antonio Puccini (1747-1832).



Note 2 ) Alfredo Kraus Trujillo ( né 24 septembre 1927 à Las Palmas – 10 septembre 1999 à Madrid)   ténor  espagnol , d’ascendance autrichienne fût reconnu  comme grand styliste dans le répertoire romantique italien et français, et aussi  pour la longévité  de sa carrière (1956-1998), il comptait  parmi les principaux ténors du XXe siècle.



Note 3  ) -   Mercedes Llopart est née à Barcelone en 1895, où elle fait ses études de chant et ses débuts en 1915. Elle part  ensuite en Italie où elle chante dans plusieurs petits théâtres avant de débuter à l'Opéra de Rome en 1920. Elle parait alors aux Arènes de Vérone en 1922, au Teatro Massimo de Palerme en 1923, au Teatro Carlo Felice de Gênes en 1925.



En 1924, à l'invitation de Arturo Toscanini, elle débute au Teatro alla Scala à Milan, dans le rôle de Sieglinde dans Die Walküre, et y crée en 1927 le rôle de Dolly dans l'opéra Sly de Ermanno Wolf-Ferrari. Elle parait également au Royal Opera House de Londres (1926) et à l'Opéra de Monte Carlo (1929). Son répertoire inclut Elsa dans Lohengrin, Marschallin dans Der Rosenkavalier, la Comtesse dans Le nozze di Figaro, Alice Ford dans Falstaff, le rôle-titre dans Tosca, etc.



Elle se retire de la scène en 1945 et devient un professeur de chant notoire à Milan, parmi ses élèves les plus célèbres on compte : Anna Moffo, Renata Scotto, Fiorenza Cossotto, Alfredo Kraus, Ivo Vinco, Elena Souliotis.Elle s'éteint à Milan, le 2 septembre 1970.



Note 4)  Victor de Sabata (né le 10 avril 1892 à Trieste - mort le 11 décembre 1967 à Santa Margherita Ligure) est un chef d'orchestre et un compositeur italien.


De Sabata est considéré comme l'un des plus grands chefs d'orchestre de l'opéra italien, en particulier les opéras de Verdi et Puccini ; il est aussi connu pour ses directions des œuvres de Wagner ainsi que de la musique orchestrale des XIXe et XXe siècles. Comme son proche contemporain Wilhelm Furtwängler, De Sabata considérait la composition comme plus importante que la direction d'orchestre et pourtant il a acquis une meilleure reconnaissance comme chef d'orchestre. Il a été le directeur musical de La Scala de Milan de 1929 à 1953. Certains critiques voient en lui un rival de Toscanini pour le titre de plus grand chef d'orchestre italien du XXe siècle.


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