Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

07 décembre 2012

Fillon - Copé - 4ème entrevue du Jeudi 6 décembre : 30 minutes et basta, à la revoyure !

Éditorial de lucienne magalie pons




Les militants de base    UMP et R-UMPT  souhaitent qu’ils accélèrent pour s’approcher d’un accord, mais COPE et FILLON  sont avares  de temps pour y parvenir, nous ne savons pas puisque leurs pourparlers secrets  demeurent à l’abri des oreilles  et des regards si l’un ou l’autre avance ou recule.

Tout ce que l’on a appris c’est qu’ils se sont bien rencontrés brièvement  hier Jeudi en fin d’après midi à l’Assemblée nationale à huis clos, dans le bureau de François Fillon pendant une demi-heure de  17 h 30 à 18 h, et , selon les médias qui citent  l’entourage de  de François Fillon, ils devraient se revoir   en début de semaine prochaine à une date non encore précisée

Il est inutile de rappeler que   «  le Président proclamé de l’UMP, et François Fillon qui le conteste «  ( selon la formule consacrée par les médias) sont censés chercher  un accord pour mettre un terme à la crise de l'UMP qui dure depuis 3 semaines.

Les médias à  bout d’arguments sur leurs première, deuxième, troisième et quatrième rencontre,  se projettent dans des  explications en exposant  que deux côtés on soulignait la volonté de laisser passer laisser le week-end et trois élections législatives partielles où l'UMP va devoir affronter dimanche  des  élections législatives partielles, dont notamment une dans les Hauts-de-Seine, ou se présente  le filloniste Patrick Devedjian,  une  deuxième dans le Val-de-Marne où se présente Henri Plagnol mitigé UMP-MDI, et la troisième  dans l'Hérault,   se présente l’UMP  copéiste Elie Aboud

Les Hauts-de-Seine .

Dans la 13e circonscription des Hauts-de-Seine,  Patrick Devedjian, ancien ministre sous Sarkozy, homme fort du département des Hauts de Seine   se trouvera en concurrence avec un jeune candidat de la majorité présidentielle Julien Landfried, proche de Jean-Pierre Chevènement, qui  avait créé la surprise en ne s'inclinant que de 191 voi, il  est aussi soutenu par  Europe Ecologie-Les Verts, qui ne présente plus de candidat face à lui.

Le ministre de l'Education Vincent Peillon  lors d’un meeting à Bourg-la-Reine,  a vanté le "rassemblement" autour de Julien Landfried,   en le comparant  "aux querelles d'hommes et de pouvoir" de l'UMP. ,  "Ici, on a besoin de changement, les gens l'attendent depuis longtemps dans un département qui n'est pas figé à droite", a-t-il dit.


Un troisième candidat, le FN  Michel Georget est mal placé dans ce département,  il   n'avait obtenu que 5,47% au premier tour en juin,  et ne peut espérer qu’une faible remontée, d’autant qu’un  candidat de Debout la République, mouvement de Nicolas Dupont-Aignan se présente aussi.


Le Val-de-Marne :

Enfin dans le Val-de-Marne en première circonscription Henri Plagnol tentera de retrouver son siège  avec l'investiture officielle de l'UMP et des centristes de l'UDI.

Il  trouvera en face de lui le candidat dissident  Sylvain Berrios, meneur d'une récente fronde de la majorité municipale,  la candidate divers droite, Pascale Luciani ,  soutenue par des responsables de l'UDI., et le candidat  du PS  Akli Mellouli, qui avait été  battu en juin dernier  avec 47,23% points, lequel espère combler son déficit «  si la mobilisation est au rendez-vous ». "Je crois que notre victoire n'a jamais été autant possible si on mobilise. Mais les gens sont un peu désabusés", a-t-il dit récemment au Parisien.


Là encore le FN joue sa carte avec sa candidate  Anne-Laure Maleyre, qui était arrivée troisième en juin (9,38%),  laquelle sur l'écœurement des électeurs de droite et la déception des partisans de la gauche pour effectuer une forte progression. "Saint-Maur est un laboratoire de l'implosion de l'UMP",  a souligné Dominique Joly, responsable du Front National dans le Val-de-Marne., et il aussi  fait remarquer :"Henri Plagnol, député sortant, investi en juin par l'UMP, a pourtant rejoint l'UDI après les dernières élections législatives, et accepte maintenant l'étiquette UMP. Sylvain Berrios, "copéiste", se revendique, lui, de l'UMP sans en avoir l'investiture et diffuse des photos de François Fillon à ses côtés"


On comprend bien que les résultats de toutes ces élections de Dimanche auront valeurs de test pour l’UMP, et qu’ils influeront sur la teneur de la suite des entretiens Fillon-Copé, selon qu’ils bons ou mauvais leur position peut prendre une autre tournure, par exemple s(ils sont mauvais ils s’approcheront peut-être d’une entente partiel pour que leurs troupes respectives s’unissent pour préparer et mener de front municipales de Mars 2014 ,   s’ils les résultats au contraire sont bons ils pourront en penser que la crise de l’UMP n’affecte pas leur électorat traditionnel, et dans  ce cas se retrouver encore à programmer des entrevues entre eux pour traiter les sujets étalés sur la table pour tenter d’avancer sur un éventuel accord  pour  fixer les modalités et les conditions d’organisations d’un un nouveau vote pour réélire un Président à la tête de l’UMP, dont on sait déjà que leur positions respective  sont opposées.


 L’Hérault

En ce qui concerne  l’Hérault,  la campagne électorale a mal débuté pour Elie Aboud ,  son coup d'envoi a été donné au lendemain de l'élection contestée et houleuse  pour la présidence de l'UMP, le 19 novembre, et l’UMP se trouve en 3àme semaine de crise,  le contraignant à  modifier ses plans, à l’origine il avait prévu de finir sa campagne en triomphe par  un meeting avec Jean-François Copé, dont il est proche, mais étant donné la crise que traverse l’UMP,  il a préféré y renoncer, en expliquant  "C'est un acte assumé : je n'ai pas voulu de Parisiens à mes côtés", explique-t-il.


Le Lundi 3 décembre 2012, lors d'une réunion publique, il s'était  entouré de 25 élus UMP de l'Hérault et de l'Aude  tous sur scène avec lui, sur  avant d'adresser un message aux chefs  du parti, devant des militants  UMP  et des sympathisants :  "Venez voir comme c'est chez nous, c'est une très belle démocratie !".


Cependant chez lui il aura à affronter dimanche  la candidate PS aux législative partielle Dolorès Roqué,  enseignante et syndicaliste,  qui depuis le début  de la campagne   mise sur l'unité, tant au niveau local que national,  face à la division de l’UMP 


Elle  est soutenu localement  par le candidat socialiste dissident de juin et au plan supérieur par   personnalités  du parti, dont le soutien  de Harlem Désir, premier secrétaire du PS, Harlem Désir.


Elie Aboud aura aussi à affronter  dimanche la candidate du  FN  France Jamet,  très motivée,  qui a pris la relève de son  compagnon  qui prend du recul après une agression qu’il avait subi début octobre, elle parcourt   les communes rurales de la circonscription dont elle fait  sa priorité. Routarde de la politique, elle représentait France Jamet  reprend  à la lettre la stratégie de Marine Le Pen :, d’après les médias locaux , elle ne prononce pas les mots "Front national" mais se présente aux électeurs comme la candidate du Rassemblement bleu Marine, elle  ne détaille pas de programme mais "fait connaissance avec les gens", et prend même des intonations qui imitent  la présidente de son parti. 



Convaincue de sortir "en tête" du scrutin, elle revendique 20 nouvelles adhésions par jour dans l'Hérault. Une affirmation difficile à vérifier, mais les divisions à l'UMP lui permettent d'être davantage écoutée.



Quand aux militants et sympathisants UMP  certains s’efforcent d’oublier ou de faire oublier  ce qui se passe à Paris, et les  quelques  adhérents désenchantés  qui se sont débarrassés de leur carte UMP, ils s’accrochent à la campagne  d’Elie Aboud, ils  se  félicitent de  son équipe unie,  ils affirment  ne pas avoir changé d’avis et assurent qu’ils voteront UMP dimanche comme en Juin dernier, 



Par contre il y aussi d’autres militants et sympathisants UMP  déçus  qui se disent écœurés  par ce "duel de personnes pour le pouvoir",  et parmi eux certains affirment qu’ils ne voteront pas Dimanche,  mais d’autre ajoutent « sauf si le FN est présent au second tour, pour faire barrage »



 "Toutes les législatives partielles ont montré, les années précédentes, une démobilisation de l'électorat", écrit  Midi Libre. Or, le taux d'abstention est une des clés du scrutin. Par exemple, si l'abstention atteint 60%, les candidats devront dépasser 31,25% des suffrages pour se qualifier au second tour. Avec sept candidats en lice, une triangulaire serait donc impossible. Un second tour avec deux candidats se profile. Et avec un taux d'abstention élevé, le FN sera favorisé.


ooOoo


On comprend bien que les résultats de toutes ces élections de Dimanche auront valeurs de test pour l’UMP, et qu’ils influeront sur la teneur de la suite des entretiens Fillon-Copé, selon qu’ils bons ou mauvais leur position peut prendre une autre tournure, par exemple s(ils sont mauvais ils s’approcheront peut-être d’une entente partiel pour que leurs troupes respectives s’unissent pour préparer et mener de front municipales de Mars 2014 ,   s’ils les résultats au contraire sont bons ils pourront en penser que la crise de l’UMP n’affecte pas leur électorat traditionnel, et dans  ce cas se retrouver encore à programmer des entrevues entre eux pour traiter les sujets étalés sur la table pour tenter d’avancer sur un éventuel accord  pour  fixer les modalités et les conditions d’organisations d’un un nouveau vote pour réélire un Président à la tête de l’UMP, dont on sait déjà que leur positions respective  sont  sur la forme et le fond totalement opposées.



A ce jeu là ils risquent l’un et l’autre de s’affaiblir, des figures marquantes de l’UMP, émanant des deux camps, commencent à ruer dans les brancards   et à s’unir  et s’organiser pour faire cesser le désordre et  exiger un nouveau vote dans les meilleurs délais. 


De même que les non-alignés
  1.  

·  Législatives partielles à Béziers : le FN en embuscade face à la ...

www.midilibre.fr/.../legislatives-partielles-a-beziers-le-fn-en...
il y a 1 heure – Trois élections législatives partielles, dans... ... de la 1ere du Val-de-Marne et de la 6e de l'Hérault (Bézioers) sont à nouveau convoqués aux ...

·  Législative partielle dans le Val-de-Marne - Nations Presse Info

www.nationspresse.info/?p=195415
Législative partielle dans le Val-de-Marne : le Front National mise sur la crise de l'UMP. 4 décembre 2012 NP Info Ile-de-France Aucun commentaire. Alors que ...

·  Elections Législatives 2012 | Val de Marne | 94 Citoyens

94.citoyens.com/theme/elections-legislatives-2012
Dans le cadre des législatives partielles de la 1ère circonscription du Val-de-Marne (St Maur, Bonneuil, Créteil Nord) qui se tiendront les 9 et 16 décembre suite ...

·  Val-de-Marne : aux législatives partielles, l'UMP prend la - Wat.tv

www.wat.tv/.../val-marne-aux-legislatives-5di...
Il y a 6 jours
En cette période troublée pour le parti d'opposition, le candidat UMP aux législatives partielles du Val-de-Marne ...

·  Val-de-Marne : aux législatives partielles, l'UMP prend la - TF1 Replay

videos.tf1.fr › ... › Le journal du Week-end
Il y a 6 jours
Résumé : En cette période troublée pour le parti d'opposition, le candidat UMP aux législatives partielles du Val-de ...

·  Trois législatives partielles sur fond de crise à l'UMP - France Inter

www.franceinter.fr/depeche-trois-legislatives-partielles-sur-f...
il y a 19 heures – Trois législatives partielles sur fond de crise à l'UMP ... Dans la première circonscription du Val-de-Marne, le maire de Saint-Maur, Henri ...

·  Législatives partielles à haut risque pour l'UMP - L'info politique - le ...

www.franceinfo.fr/.../toujours-pas-de-fumee-blanche-a-l-u...
il y a 1 heure – Législatives : le Conseil constitutionnel rejette les recours de Marine Le Pen .... la 1ère du Val de Marne, "laboratoire de l'implosion de l'UMP", ...

·  Législative partielle dans le Val-de-Marne : le Front National mise ...

www.frontnational17.fr/legislative-partielle-dans-le-val-de-...
il y a 2 jours – Alors que la crise bat son plein à l'UMP, les législatives partielles qui se tiendront les 9 et 16 décembre prochain dans le 1ere circonscription ...

·  La législative partielle de Saint-Maur les 9 et 16 décembre - 26/10 ...

www.leparisien.fr/val-de-marne.../la-legislative-partielle-de-...
26 oct. 2012 – Selon nos informations, l'élection législative partielle de la 1ère
  1.  
  2. · 
Midi Libre ‎- il y a 26 minutes
Trois élections législatives partielles, dans l'Hérault et en région parisienne diront dimanche l'humeur des Français, apparemment portés au ...

·  Le Figaro - Politique : Législative partielle sous tension dans l'Hérault

www.lefigaro.fr/.../01002-20121205ARTFIG00741-legislat...
il y a 1 jour – Sur le papier, cette élection lui était promise. ... Las, le premier tour de cette législative partielle organisé dimanche n'est pas une promenade ...

·  Législative partielle sous tension dans l'Hérault | Nations Presse Info

www.nationspresse.info/?p=195826
Législative partielle sous tension dans l'Hérault. 6 décembre 2012 NP Info Languedoc-Roussillon Aucun commentaire. À Béziers, l'UMP Élie Aboud rêve de ...

·  Législatives partielles à haut risque pour l'UMP - L'info politique - le ...

www.franceinfo.fr/.../toujours-pas-de-fumee-blanche-a-l-u...
il y a 57 minutes – Le temps de laisser passer un week-end test sur le plan électoral pour l'UMP, engagée dans trois législatives partielles en région parisienne et ...

·  Patrick Devedjian face à l'exaspération des électeurs UMP - La Croix

www.la-croix.com/.../Patrick-Devedjian-face-a-l-exasperatio...
il y a 17 heures – Une élection législative partielle aura lieu dimanche dans la 13e circonscription des Hauts-de-Seine, où l'élection de l'ancien ...

·  Dans le fief de Devedjian, un scrutin à valeur de test pour l'UMP et le ...

www.lexpress.fr/.../dans-le-fief-de-devedjian-un-scrutin-a-v...
il y a 4 jours – ANTONY (Hauts-de-Seine) - Au marché d'Antony dimanche, militants ... des Hauts-de-Seine, pour qui cette élection partielle s'annonce comme ...

·  UMP : Devedjian, Pécresse et Jacob face à la colère des militants ...

www.lejdd.fr/.../UMP-Devedjian-Pecresse-et-Jacob-face-a-la...
il y a 2 jours – REPORTAGE - Invités par Patrick Devedjian, qui doit affronter une législative partielle dans les Hauts-de-Seine dimanche, Valérie Pécresse et ...

·  Dans les Hauts-de-Seine, la crise de l'UMP peut malmener Devedjian

www.bfmtv.com/.../hauts-de-seine-crise-l-ump-peut-malme...
il y a 1 jour – D'ordinaire, une législative partielle est plutôt favorable au candidat de ... Par exemple, dans la 13e circonscription des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian ... "Cette éléction est un test national", martèle-t-il confirmant l'idée ...

·  Législative partielle : Devedjian soutenu par Pécresse et Jacob

www.lemonde.fr/.../legislative-partielle-devedjian-soutenu-p...
il y a 1 jour – ... partielle les 9 et 16 décembre, le patron des Hauts-de-Seine a reçu le ... M. Devedjian, qui a soutenu François Fillon pour l'élection à la ...
· 


  1. · 
Le Point ‎- il y a 11 heures
Ces rencontres entre Jean-François Copé, président proclamé de l'UMP, et François Fillon, qui conteste la victoire de son rival, visent à ...
  1. UMP : Copé et Fillon ne se reverront qu'en début de semaine prochaine
Le Parisien‎ - il y a 15 heures
  1. UMP: Copé et Fillon se revoient, les espoirs de sortie de crise sont ténus
Le Nouvel Observateur‎ - il y a 18 heures

·  En direct - UMP : quatrième rencontre Copé-Fillon, en vain - Libération

www.liberation.fr/.../direct-ump-la-rencontre-entre-cope-et-...
il y a 20 heures – Les deux protagonistes se sont donné rendez-vous pour le début de la semaine prochaine.

·  En direct : Copé, proclamé président, tend la main à Fillon, qui crie ...

www.lemonde.fr/.../election-ump-le-camp-fillon-conteste-c...
21 nov. 2012 – Le Monde.fr - Selon la commission des recours, qui annulé certains bureaux contestés, Copé a 952 voix d'avance. Le camp Fillon annonce ...

·  UMP : Copé et Fillon ne se reverront qu'en début de semaine ...

www.leparisien.fr/.../ump-cope-et-fillon-ne-se-reverront-qu...
il y a 15 heures – Ils ne se sont vus qu'une demi-heure. Jean-François Copé et François Fillon se sont retrouvés brièvement jeudi en fin d'après-midi à ...

·  Les dessous financiers de la guerre Fillon-Copé à l'UMP - Challenges

www.challenges.fr › economie
22 nov. 2012 – EXCLUSIF Soutien de Fillon, Baroin oeuvre à la constitution d'un nouveau groupe parlementaire. Ce qui priverait l'UMP, très endettée, de ...

·  UMP: Jean-François Copé et François Fillon se sont revus et se ...

www.lexpress.fr/.../ump-jean-francois-cope-et-francois-fillo...
il y a 15 heures – Les deux rivaux de l'UMP multiplient les contacts. Ils se sont rencontrés, à nouveau, ce jeudi, en tête-à-tête à l'Assemblée nationale pendant ...
· 
 

Aucun commentaire: