Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

09 décembre 2012

Election de Mis France 2013 et de ses dauphines - Limoges 8 décembre 2012 -

Éditorial de lucienne magalie pons




 
On n’est pas la pour rigoler !

Qui sera choisie Miss France ?

 Avant d’entrer dans le vif du sujet rappelons  la question  existentielle qui rongeait  les sangs de certains médias et de  leurs lecteurs et auditeurs ,  «  Qui sera choisie Miss France 2013 ? ».

c’était  un vrai  suspense monté comme une chantilly géante sur le la tête des candidates sélectionnées avec en surface des doutes sur celles qui auraient  ou  n’auraient pas   encore la chance de coiffer une couronne sur leur cheveux bruns, blond ou roux, on s’offusquait  que certaines parmi les candidates aient  osé poser dans des tenues nues ou presque dénudées, que certaines mêmes  aient  été photographiées en embrassant « sur la bouche » un petit ami, un vrai cauchemar, on se demandait si miss une telle serait exclue ou sanctionnée,  c’est à peine si on ne   réclamait  pas qu’elles soit toute vierges et pures comme les anciennes rosières de landernau, un vrai cauchemar. !

Suspense …  suspens. ,  lesquelles  feraient  partie des 12 candidates sélectionnées par le jury? Miss Limousin et Miss Corse avaient-elle  encore leurs chances, malgré les photos dénudées les mettant en scène qui avaient  refait surface ? , on évoquait une vengeance, un complot, la guerre des miss …

Enfin quelles seraient  les 5 Miss sélectionnées par le  vote du public?

Qui serait  Miss France 2013, celle que Sylvie Tellier appelle la «fiancée idéale des Français»? …

Il était temps de se calmer quand enfin le grand  soir  de l’élection de Miss France 2013  est arrivé à son heure  comme Zorro sans se presser, le 6 décembre à 20 h. 58   au Zénith de Limoges, retransmis en direct sur la chaîne TF1.  

ooOoo


Election de miss France 2013, soirée spectacle  orchestrée et présentée par Jean-Pierre Foucault, en direct du Zénith de Limoges sur TF1

Le grand spectacle commence à 20 h 58 sous les applaudissements du public :

Les 33 jeunes  miss,  candidates  à l’honneur suprême du couronnement ,  apparaissent pour la première fois de la soirée, elles défilent   vêtues de  longues robes  blanches en déployant leurs traines  sur  une chanson de Whitney Houston (ndlr : chanteuse américaine  célèbre, actrice, productrice,  et mannequin  décédée  le 11 Février 2012 dans des circonstances douloureuses)

A 21 h sonnantes + 4 minutes, l’omnipotent présentateur  Jean-Pierre Foucauld,  arrive su scène, devant un public balayé par lumières, après les salutations d’usages il annonce  que cette année c'est le public, qui à 100%, élira la nouvelle miss France

Ndlr : Ben voyons c’est du sérieux, on n’est pas là pour rigoler, le coup d’envoi est bel et bien donné, le spectacle est télévisé, on imagine que  les spectateurs de TF1 se saisissent de  leur téléphone portable ou fixe  l’oeil rivé  sur les écrans, 

C’est au tour de Sylvie Tellier,  miss France 2002 honoraire,   et directrice générale du comité miss France,  de faire son entrée avec la dignité et l’émotion qui s’impose en la circonstance.

A partir de 21 h, 07 tout s’enchaîne  selon la  mise en scène orchestrée  par Jean-Pierre Foucault :

Présentation officielle du Jury   devant le public  ébloui  par tant de personnalités notoires
 Jean Pierre Foucauld présente  le  président du Jury  Alain Delon et sa vice-présidence Mireille Darc,  ( couple mythique du cinéma français).

Ensuite  sont présentés les membres du Jury : La vice Présidente du Jury Mireille Darc présente  Frédéric Diefenthal (ndlr :  comédien et producteur français )  et Nikos AliagasNikos Aliagas (ndlr . Nikólaos Aliágas, journaliste, animateur de télévision, animateur de radio, acteur  etc..) , il est félicité pour être le  « jeune papa »  de la  « toute jeune »  Agathe née il y  depuis six jours.
C’est au tour du Président Alain Delon  de présenter les  membres féminins du jury ,  Adriana Karembeu, ( ndlr :  miss France 2006 et miss Europe 2006) ,  Alexandra Rosenfeld, (ndlr : miss Languedoc 2005 ,  Miss France 2006 , Miss Europe 2006, consultante sur la chaine CFoot ),et Camille Muffat(ndlr :  nageuse française, licenciée au Club Olympique de Nice Natation,  spécialiste du quatre nages et qui  de plus se consacre depuis 2010 à la nage libre, championne olympique des Jeux Olympiques de Londres,  trois médailles remportées  lors de ces  jeux,  dont  l'or sur 400 m nage libre, l'argent sur 200 m nage libre, le bronze sur le relais 4 × 200 )
Ndlr : entre les différents tableaux du spectacle  et les interventions du présenteur  et des personnalités  sont présentés   des Portraits de Miss en vidéos 
21h12 : portraits des 6 premières miss : miss Nouvelle-Calédonie, miss Rousillon, miss Lorraine, miss Rhône-Alpes, miss Réunion et miss Limousin.
21h17 : 6 nouveaux portraits : ceux de miss Provence, miss Mayotte, miss Aquitaine, miss Île-de-France, miss Orléanais et miss Picardie.

1e tableau : (ndlr : « retour romantique  vers le passé »)

En  honneur de l’actrice Catherine Deneuve,  les miss candidates déguisées en demoiselles  des années 60 portent   de grandes capelines transparentes et des robes inspirées de la mode de ces lointaines années,  exécutent   une chorégraphie sur la musique des "Demoiselles de Rochefort".

Adriana Karembeu prédit  "ça va être très dur car elles sont toutes plus belles les unes que les autres",   et ajoute … : "j'admire leur courage".


Portraits de miss Languedoc, miss Centre, miss Guadeloupe, miss Normandie, miss Bourgogne et miss Saint-Martin.


Portraits  de miss Champagne-Ardenne, miss Martinique, miss Pays de Savoie, miss Corse et miss Franche-Comté.

 Frédéric Diefenthal, membre du Jury   extasié  s’exprime,  il dit : "savourer le moment".

Un autre tableau :  les miss  portent des robes violettes bouffantes et des coiffures avec des plûmes, en l’honneur de  l’actrice Sophie Marceau.

Portraits de miss Midi-Pyrénées, miss Guyane, miss Pays de Loire, miss Poitou-Charentes et miss Nord-Pas-De-Calais.

Nikos Aliagas se dit "ébloui". Il parle de sa petite  Agathe, âgée d'une semaine  quand  Jean-Pierre Foucault lui demande s'il la verrait bien en miss dans quelques années.


 Portraits des 5 dernières miss : miss Bretagne, miss Alsace, miss Tahiti, miss Auvergne et miss Côte d'Azur.

Les 33 miss ont désormais été présentées.

4e tableau  en l'honneur de l'actrice Meryl Streep. Les miss sont vêtues de robes bustiers rouges, fendues sur la jambe gauche


 Un scoop insolite  largement tartiné d’humour : Jamel Debbouze fait  irruption s sur scène ! Il salue les membres du jury. Il complimente le  président du jury, Alain Delon  : "vous avez la classe internationale". Jamel dit être venu pour "rétablir une injustice", selon lui une femme est restée en coulisse car elle ne s'était pas réveillée le jour des inscriptions au concours pour réblir l’injustice  Gad Elmaleh fait son entrée sur scène, en « Samantha Swich », copié sur un  personnage de "Chouchou"’( ndlr : c’est ce que nous avons cru comprendre)

Retour  en images  sur les anciens  couronnements de miss France les plus marquants.

Alexandra Rosenfeld  évoque  son couronnement et se dit "toujours émue" à la vue des images.

 Retour aux racines : 5e tableau, les miss défilent en habits traditionnels de leurs régions respectives.

 La nageuse olympique Camille Muffat affirme "ne pas encore avoir fait son choix" ….,et déclare : "c'est le jeu !".

 Autre tableau   : les 33 miss rendent hommage à Marilyn Monroe,  elles portent des répliques de la fameuse robe blanche du film "Sept ans de réflexion".

En retirant leurs jupons, les miss se retrouvent en maillot de bain, étape incontournable de l'élection miss France selon la tradition établie.

 Ndlr : j’ai raté  une partie du  7e  tableau, je me suis offert    une pause café  pendant plusieurs minutes, réfugiée  au calme dans ma cuisine.
  
Il s’agissait d’un tableau  en l'honneur de Mireille Darc  la vice-présidente du jury,  quand je reviens à l’écran  je vois  les miss  qui défilent dans la réplique de la robe dos nu  que Mireille Darc  portait dans le film "Le grand blond avec une chaussure noire"

La vice présidente du jury, Mireille Darc,  se dit "honorée" par ce tableau. Elle déclare que les miss sont toutes "des diamants".


8e tableau  .en honneur de l’actrice Ursula Andress pour son rôle dans James Bond, sur des musiques des bandes originales des films de la saga James Bond,  les miss défilent en maillot de bain deux-pièces.

Ndlr : malgré le café je me suis assoupie dans les bras de Morphée  pendant quelques minutes, quand je reviens à moi je vois que  tout se précise :

- les 12 pré- finalistes sont miss Bourgogne, miss Pays de Loire, miss Martinique, miss Roussillon, miss Nord-Pas-De-Calais, Miss Champagne-Ardennes, miss Bretagne, miss Provence, miss Rhône-Alpes, miss Picardie, miss Tahiti et miss Côte d'Azur.

Delphine Wespiser, miss France 2012 fait son entrée, avant un reportage sur son année de règne.

Delphine Wespiser, émue aux larmes  par cette rétrospective affirme avoir été comblée par cette année en tant que miss France. Elle se dit "prête à rejoindre, dans 1h, celles qui portent le statut d'anciennes miss", elle dit "être fière de faire partie de cette famille


Les miss se présentent : tour à tour elles  déclinent  leur nom, prénom, âge, profession et motivation.

Un retour en images sur le voyage des miss à l'Île Maurice il y a quelques semaines..

Ndlr : je  décroche,  je cherche virtuellement des allumettes pour tenir mes paupières ouvertes,  je me pince pour voir la suite :

Présentation et énoncé des cadeaux réservés à miss France 2013, à ses dauphines et  à l'ensemble des candidates du concours.

J’entends vaguement que les 5 finalistes sont miss Bourgogne, miss Tahiti, miss Nord-Pas-De-Calais, miss Martinique et miss Pays de Loire

J’entrevois  que  le maire de la ville de Limoges adresse ses remerciements.
 ….
Diffusion d'un sujet sur Delphine Wespiser Miss France 2012,  elle dévoile  le contenu de sa valise pour son voyage à Limoges  et   fait découvrir les trésors limousins aux miss régionales.

Un  Dernier tableau : les 5 miss finalistes, les dernières prétendantes,  défilent  en robes bustiers  à paillettes  en  hommage à Grace Kelly. .

Un 9e tableau en l'honneur de Natalie Portman. ;  Les 5  miss finalistes défilent dans des robes rappelant le tutu  de l'actrice américaine dans le film "Black Swan".

On s’approche du final :

Les miss s'expriment à nouveau, en une phrase elles doivent expliquer pourquoi le public doit voter pour chacune d'elle.

 D’anciennes miss défilent sur le plateau.

Delphine Wespiser fait à son tour son entrée, elle apporte la couronne de la future miss France 2013.

Les 28 miss éliminées reviennent sur le plateau pour le final de l'élection

Le Final :

Jean-Pierre Foucauld présente les Dauphines :

La 1e dauphine de Miss France 2013 est miss  Tahiti
La 2e dauphine de miss France 2013 est miss Pas-De-Calais.
La 3e dauphine de miss France 2013 est miss Martinique.
La 4e dauphine de miss France 2013 est miss Pays de Loire.


....

Alain Delon, président du jury annonce : «  Je peux déjà vous dire  que le Jury est en accord total avec le public, la miss France élue 2013 est.. et restera miss Bourgogne. ( ndlr : Marine Lorphelin) 

Emotion  sur la scène : Marine Lorphelin miss Bourgogne  très émue passe  du sourire aux larmes pendant  qu’elle est couronnée , son entourage l’embrasse, la console .

Le spectacle se termine, les personnalités  se rendent en conférence de presse.

Ma conclusion : toutes les miss était plus belles les une que les autres comme le disait Adriana Karembeu, mais j’ajouterai que comme toutes les jeunes filles ells ont la beauté de la jeunesse, et finalement en ce qui me concerne que ce soit l’une ou l’autre qui porte la couronne de Miss France 2012, j’ose espérer que la Miss 2913  tiendra  ses promesses pour faire honneur à la France. Enfin je comprends bien qu’elle pleure d’émotion le soir du « couronnement », comme ses consœurs des années précédentes, mais j’aurais préféré qu’elle éclate de joie et de bonheur avec tous les charmes de sa jeunesse, à cet âge là,  on  a pas le droit de pleurer quand la vie vous sourit.

ooOoo

Les grains de sel et de poivre des internautes :

Les potins, les critiques ont couvert l’événement, avant, pendant et après  le spectacle  sur les réseaux sociaux.

Petit tour d’horizon, on  écrit  sur les réseaux :

 Certains internautes s’épandent sur les réseaux sociaux, les uns et les autres redoublent  de cocasseries, presque tout le monde y passe ,  on souligne qu’ : Alain et Mireille sont dans la place . Alain est "plus que bouleversé" d'être avec "sa Mimi". Ils vont sérieusement s'appeler comme ça toute la soirée?, on écrit : «   Il est bientôt l'heure pour Delphine Wespiser Miss France 2012 de rendre sa couronne et qu’elle tente de rester calme … , , pour faire semblant d'être heureuse alors qu'elle va perdre sa couronne dans trois heures et qu'elle a bien la haine , …. «  Vous allez le voir, JP Foucault est en grande forme ce soir. Il fait des petites blagues au public qui a l'air de trouver ça bien drôle, ils sont cool à Limoges »…. » La salle est déjà en délire, ils feront moins les fiers à minuit », on annoncent  « Deux  Miss ont une conjonctivite. Les drames commencent. », un internaute   fantasme : «    Je rêve qu'on me donne miss Bourgogne à ligoter »,  à 21 H  58 on s’impatiente d’un côté …. Ils seraient pas à la bourre là TF1?, d’un autre   côté toujours à la même heure on  écrit « Cette fois c’est parti » …( ndlr :oui c’est parti !)  à 21 h. un internaute écrit « C'est bon vous les reconnaissez toutes? Vous avez déjà vos favorites ou vous débarquez totalement? En salle de presse ça commence les "Ah Miss Alsace elle est quand même vraiment bien.. Il faut savoir être précurseur, leader, visionnaire que dis je parfois oui, welcome », on critique la toilette de Sylvie Tellier :  « Oh la belle robe dégueu de Sylvie. »….,  Et hop Miss Ile de France s'est plantée sur la chorégraphie » etc… , etc…

Ndlr : ça continue bon train  comme ça jusqu’à la fin de la soirée et au-delà, trop c’est trop,  je renonce à relever tous les tweet et messages, si ce genre  d’élucubrations peu intéresser un quidam autant qu’il fasse un tout sur internet il y passera la journée et plus. 


 Revoyons  les " meilleurs moments de la soirée", malheureusement  le spectacle en vidéo  est précédé et entrecoupé de spots  publicitaires assez éloignés du spectacle :

cliquez sur "Voir cette vidéo sur Wat.tv"





oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

Extrait : Election de Miss France  2013 et des Dauphines :




Sélection de différents extraits vidéos liés au spectacle (cliquez sur les liens pour accès direct) :




Source TF1 :
  • En prime ci-dessous  quelques extraits de  spectacle  
1min

Portrait de Miss Bourgogne, Miss France 2013

Découvrez le portrait de Miss France 2013
08/12/2012
  •  
1min

Miss Tahiti est la première dauphine de Miss France 2013

Découvrez le portrait de Miss Tahiti, la première dauphine de Miss ...
08/12/2012
  •  
1min

Miss Nord-Pas-de-Calais est 2ème Dauphine

Découvrez le portrait de Miss Nord-Pas-de-Calais, 2ème Dauphine de ...
08/12/2012
  •  
1min

Miss Martinique est la troisième dauphine de Miss France 2013

Découvrez le portrait de Miss Martinique, la troisième dauphine de ...
08/12/2012
  •  
1min

Miss Pays de Loire est 4eme Dauphine

Découvrez le portrait de Miss Pays de Loire, 4eme Dauphine de Miss ...
08/12/2012
  •  
3min

Le défilé des anciennes Miss

Avant de découvrir le nom de la future Miss France 2013, dix ...
08/12/2012
  •  
3min

Défilé en robe de soirée

Les 5 finalistes vont maintenant défiler en robe de soirée. Les ...
08/12/2012
  •  
3min

Défilé en maillot

Pour leur défilé en maillot, les 5 dernières finalistes vont rendre ...
08/12/2012
  •  
4min

Limoges

Découvrez la belle ville de Limoges où se déroule cette année la ...
08/12/2012
  •  
1min

Les 5 finalistes

Il est l'heure de découvrir les 5 finalistes qui pourront prétendre ...
08/12/2012

Aucun commentaire: