Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

26 décembre 2012

Mario Monti renonce aux législatives Italiennes de 2013, mais il se prépare à jouer un rôle politique en Italie, où à défaut en Europe.

Éditorial de lucienne magalie pons



Au lendemain de la démission du Premier ministre Mario Monti, le président  Italien Giorgio Napolitano a dissous samedi après-midi dernier les deux  chambres du Parlement, ouvrant la voie à des élections anticipées qui auront lieu les 24 et 25 février.

Giorgio Napolitano a rappelé que la législature avait été "un peu écourtée" par le retrait de Mario Monti, et a rendu hommage à "un chef de gouvernement faisant autorité et capable".

Après deux semaines de suspense, Mario Monti se tâtait pour les législatives « j’y vais ? j’y vais pas ? , d’un côté les sondages lui  étaient  défavorables, de l’autre côté   soutenu par ses partenaires européens et le monde des affaires il affirmait encore Dimanche matin : «Je ne sais pas encore (ndlr: si je vais me présenter). Mais quelque chose en moi me dit de ne pas le faire», dans une interview publiée dimanche matin dans la Repubblica.


Mais finalement dimanche au cours d’une conférence de presse de fin d’année l’hypothèse d’une candidature de sa part aux législatives semble abandonnée de sa part,  mais ses propos  insinuent implicitement qu’il  veut encore  jouer de son influence sur l’avenir de l’Italie,  puisqu’au cours de  sa conférence  de presse, retransmise en  direct , il  a développé pendant presque  deux heures un programme  pour changer l'Italie et réformer l'Europe.»

Pour résumer ce programme « Monti de chez Monti » ajusté aux prétentions de ses partisans Européens, 
n ous n’en citerons que les grandes lignes, d’après les médias tout porte à croire qu’il ne sera pas candidat mais il a dit ce qu’il comptait faire, d’après lui une descente dans l’arène (des législatives) ne serait pas nécessaire.. ,  mais selon ses prétentions, pas de centre, pas de droite, pas de gauche , mais un programme que son « successeur devra respecter (  ndlr : Voyez vous ça ! ) , notamment  dans le cadre d’un mot d’ordre  « Réformes et Europe » il  ordonne plutôt qu’il ne  préconise des réformes, notamment la modernisation du marché du travail en  appelant les syndicats à accepter les réformes nécessaires au pays et les invite à ne pas rester accrochés au passé, puisque  selon lui, le contexte du marché du travail aujourd’hui globalisé a été profondément bouleversé en Europe, parce qu’il faudra bien sur, a-t-il expliqué, pour renouer avec la croissance « respecter les lignes et les indications des partenaires Européens » .


Vous trouverez en Revue de Presse en fin d’éditorial toute une série d’articles pour en savoir davantage sur « son  programme ».


Mais il faut noter aussi que Mario Monti s’est essayé au langage « populiste »,   certains médias rapportent que sa grandeur Monti a déclaré devant la presse « qu’il ne faut pas prendre les italiens pour des crétins » ! … Whaouh …,  certains journalistes s’en sont émus et se sont interrogés sur ce que cela voulait dire de sa part. Selon Jean-Baptiste  Venetti, envoyé spécial de à Rome de RTSinfo  ( nous résumons) : « Ca veut dire  que simplement il parle populiste, avec le vocabulaire des populistes, il n’a pas mâché ses mots » …, »...., il a été égratigné" ……, « aujourd’hui en d’autres termes Mario Monti se lâche, il met en garde contre les belles promesses et contre les populistes, et contre le vocabulaire du populisme » ( cliquer sur le lien ci-contre  pour entendre et voir la vidéo sur ce sujet : Accueil > Info > Monde > Le président italien annonce la date des législatives anticipées)

 
Selon un sondage de l'institut SWG, les Italiens (ndlr :  qui effectivement ne sont pas des crétins)  sont  à 60% opposés à la candidature politique.de Mario Monti, on  peut comprendre que  Mario Monti vu sa faiblesse dans les sondages ne  pouvait pas descendre dans l’arène des législatives  sans essuyer une défaite qui aurait jeté son image de « grand européen »  par terre,  face à  des rivaux politiques tels que   Pier Luigi Bersani, candidat de la gauche  considéré comme favori dans les sondages,  et éventuellement  face  son  ennemi mortel le redoutable  Silvio Berlusconi s’il se présentait.

Mario Monti s’est placé en position de roue de secours pour ainsi-dire hors d’atteinte en feignant une position neutre (pas de centre, pas de droite, pas de gauche)  , mais en réalité il préfère préserver son image   , d’autant que les médias indiquent qu’ il pourrait succéder au président Italien Giorgio  Napolitano, 87 ans, dont le mandat s'achève à la mi-mai et qu’aussi une autre option pourrait le porter à la tête de l’Eurogroupe, poste qui sera bientôt libéré par Jean-Claude Juncker.

De son côté le toujours sémillant et inusable  Sylvio Berlusconi, après avoir ces dernières semaines titillé Monti et l’opinion Italienne et Européenne?  fait durer le suspense pour faire monter la température,  en avançant, retirant,  puis avançant à nouveau sa candidature sa candidature,   dans un pas de charge qui me fait penser que dans une vie antérieure il a pu être un Bersaglier,  en raison de sa  grande mobilité,- la comparaison s’arrête là -, quoique que ce  serait intéressant de le voir se coiffer un jour,  pour épater la galerie européenne,   du magnifique chapeau  de parade des bersagliers à bords larges,   décoré de plumes de coq de bruyère, à  faire pâlir de jalousie le coq gaulois de service à petite crête rouge, lequel a cocorisé  en taclant Sylvio Berlusconi il y a quelques jours  


Les motivations  de Silvio Berlusconi ne sont pas les même que celles calculées au millimètre  près par Mario Monti , Silvio Berlusconi et l’Italie c’est un  spectacle  permanent à rebondissements  multiples  où la vie politique et les aventures de la vie privée de la star Silvio Berlusconi s’entrecroisent et se tissent au fil des jours depuis des décennies, tout y passe, politique, magnat milliardaire des communications audio-visuelles,  fiançailles, mariages, divorces , affaires judiciaires, scandales,  sport en nature ou en chambre, le gaillard est doué dans tous  les genres, peu  importe les  20 affaires judiciaires  qu’il porte en traine dans son pedigree, les spectateurs applaudissent, ce n’est pas l’austère  Mario Monti,  l’italien estampillé par l’UE et les milieux d’affaires qui  les captive ou les ferai rêver d’un avenir meilleur, , dans sa grande majorité les  spectateurs  italiens comprennent mieux le jeu et le langage de Silvio Berlusconi, il est des leurs,  l’exemple de  son ascension les fait rêver que rien n’est impossible, que tout peut arriver, que l’on peut réussir,  même quand on n’est pas né avec une cuillère d’argent dans la bouche et que l’on  doit manger matin et soir des  spaghettis pour survivre.


J’aimerais  rapporter  et commenter les derniers rebondissements de Silvio Berlusconi, mais  il faudrait écrire un roman  et hélas  je n’ai pas le talent ni  le temps de l 'écrire, mais des journalistes  écrivent   quotidiennement dans de nombreux articles tous ses faits et gestes politiques et privés, vous les retrouverez dans vos journaux et pour une petite part, si vous souhaitez  remonter un peu dans les jours précédents , vous trouverez quelques articles  ci-dessous en revue de presse  le concernant  , et plus bas  quelques articles   consacrés  à Mario Monti.


REVUE DE PRESSE :
  1. · 
Blog Le Monde (Blog) ‎- il y a 6 jours
Pour Silvio Berlusconi, engagé dans une course contre le temps (qui le rattrape malgré ses liftings et la jeunesse de sa fiancée) et contre les ...
  1. Cristiano Ronaldo et Nicole Minetti- l'ombre de Silvio Berlusconi pesante
Pipole.net‎ - il y a 11 heures
  1. Silvio Berlusconi dit être revenu parce que l'Italie "a besoin de lui"
Le Monde‎ - 18 déc. 2012.

·  Silvio Berlusconi dit être revenu parce que l'Italie "a besoin de lui"

www.lemonde.fr/.../silvio-berlusconi-dit-etre-revenu-parce-...
18 déc. 2012 – Pour sa troisième apparition à la télévision en trois jours, l'ancien président du conseil a de nouveau critiqué la politique de rigueur menée par ...

·  Silvio Berlusconi, actualité Silvio Berlusconi avec Le Parisien.fr

actualites.leparisien.fr/silvio+berlusconi.html
L'actualité pour Silvio Berlusconi : C'est non. Mario Monti a employé une formule alambiquée pour annoncer qu'il ne se présenterait pas aux élections ...
Vous avez consulté cette page le 25/12/12.

·  Mon Figaro - SILVIO BERLUSCONI

plus.lefigaro.fr/tag/silvio-berlusconi

·  Le Figaro - International : Silvio Berlusconi : la volte-face ...

www.lefigaro.fr/.../01003-20121213ARTFIG00409-silvio-...
13 déc. 2012 – Après avoir annoncé sa candidature à la présidence du Conseil italien, le Cavaliere se dit prêt à s'effacer au profit de Mario Monti.

·  Silvio Berlusconi - Le Nouvel Observateur

tempsreel.nouvelobs.com/tag/silvio-berlusconi
il y a 20 heures – Retrouvez toute l'actualité sur Silvio Berlusconi (Il Cavaliere,Berlusconi,Sylvio Berlusconi) avec Le Nouvel Observateur.

·  Silvio Berlusconi, le revenant qui fait frémir l'Europe - L'info politique ...

www.franceinfo.fr/.../silvio-berlusconi-le-revenant-qui-fait-...
11 déc. 2012 – La surprise politique de ces derniers jours est venue d'Italie, avec le retour de Silvio Berlusconi sur la scène politique. Une annonce qui ne fait ...

·  Italie. Silvio Berlusconi est fiancé - francetv info

www.francetvinfo.fr/silvio-berlusconi-est-fiance_188977.ht...
17 déc. 2012 – Francesca Pascale, 28 ans, est une ancienne starlette de télévision locale. - francetv info / FTVi.

9.     Mario Monti tente une OPA sur le système politique italien

fr.myeurop.info/.../mario-monti-tente-une-opa-sur-le-syste...
il y a 1 jour – C'est d'ailleurs ce que Mario Monti a dénoncé durant la conférence de presse. A plusieurs reprises, il a attaqué son prédécesseur allant ...

10. Mario Monti n'exclut pas de rester au pouvoir après les élections ...

www.lesechos.fr/.../0202466202490-italie-parlement-dissou...
il y a 2 jours – Mario Monti a présenté sa démission vendredi soir. ... a déclaré Mario Monti au terme d'une conférence de presse de deux heures, à Rome.

11. Italie. Mario Monti n'est pas candidat aux législatives, mais ...

www.francetvinfo.fr/italie-mario-monti-n-est-pas-candidat-a...
il y a 2 jours – Le chef du gouvernement italien démissionnaire Mario Monti a donné une longue conférence de presse, dimanche 23 décembre, au cours de ...
Le Monde ‎- il y a 3 jours
Le gouvernement sortant de "techniciens" de Mario Monti, chargé d'expédier ... Le président Giorgio Napolitano a dissous le Parlement italien ...
  1. Italie: le président dissout le Parlement, ouvrant la voie aux élections anticipées
Radio Chine Internationale‎ - il y a 2 jours

·  Mario Monti se lancera-t-il dans la bataille législative ? - Libération

www.liberation.fr/.../le-president-italien-dissout-le-parlemen...
il y a 3 jours – Alors que le Parlement italien a été officiellement dissous ce samedi, le Premier ... Le président Giorgio Napolitano a dissous samedi en fin ... Il a rendu hommage à «un chef de gouvernement faisant autorité et capable».

·  Italie: le président a dissous le Parlement - Le Point

www.lepoint.fr › Monde
il y a 3 jours – Le président italien Giorgio Napolitano a annoncé samedi avoir comme prévu dissous les deux chambres du Parlement, ouvrant la voie à des ...
chef du gouvernement Mario ...

·  Après la démission de Monti, le président italien dissout le ...

www.francetvinfo.fr/apres-la-demission-de-monti-le-preside...
il y a 3 jours – Après la démission de Monti, le président italien dissout le Parlement ... devant les journalistes que le chef du gouvernement Mario Monti a ...

·  Italie: le président dissout le parlement | International | RIA Novosti

fr.rian.ru/world/20121223/197028115.html
il y a 2 jours – Le président italien Giorgio Napolitano a dissous samedi le ... les 24 et 25 février prochain, a fait savoir le gouvernement dans un communiqué.

·  Le président italien annonce la date des législatives anticipées - rts ...

www.rts.ch › InfoMonde
il y a 2 jours – Le président italien Giorgio Napolitano avait dissous en fin ... avait fait suite à la démission, vendredi, du chef du gouvernement Mario Monti.

Mario Monti laisse ses compatriotes inquiets face au retour possible de Berlusconi

La crise politique en Italie se répercute sur les marchés



 

Aucun commentaire: