Un club des super-Européens ? ……Rumeurs, intox … ou informations de sources « proche des négociations » ?
D’après la presse Allemande de ce dernier Week end, « Merkel et Sarkozy pour un club des super-Européens » …..
Des informations ressenties comme des rumeurs à Bruxelles ….
Ces informations qui circulaient depuis le week end dans la presse allemande en faisant état de « projets possibles en ce sens en Allemagne et en France » …., ont été ressenties comme des rumeurs par Bruxelles et dès hier Lundi la Commission Européenne a rejeté très catégoriquement l’idée d’un club des "super-Européens"
Mais d’après la presse allemande qui persiste, Paris et Berlin feront des propositions au cours de la semaine, avant le sommet européen du 9 décembre.
ooOoo
La presse allemande s’avançait à relater depuis le week end que Paris et Berlin étaient en négociation en vue de renforcer le Pacte de stabilité dans les six pays les plus solides de la zone euro pour retrouver la confiance des marchés. Ce Pacte renforcé se concentrerait autour des six Etats de la zone euro qui détiennent le « triple A », à savoir, l’Allemagne, France, Autriche, Pays-Bas, Luxembourg, et la Finlande,(*) la presse allemande ajoute que pour appliquer cette réforme, nul ne serait besoin de modifier des traités, en expliquant que ce nouveau Pacte de stabilité dont l’objectif serait de redonner confiance aux marchés se fonderait sur des accords bilatéraux, sur le même modèle que l'accord de Shengen sur la libre circulation des personnes.
Parenthèse : (*) alors que la presse Allemande citaient ces six états de l’UE comme solides et détenant le « Triple A », l’ Agence Moody’s dans un commentaire spécial sur les pays européens publié dimanche, indiquait qu'elle considérait toujours que la zone euro maintiendrait son unité sans autre défaillance que celle de la Grèce mais en notant que même ce "scénario 'positif' serait porteur de conséquences très négatives pour les notes" des pays européens. Cette agence de notation avait récemment averti que la France pourrait perdre son Triple A tout en indiquant qu'aucun pays, même parmi ceux jugés les plus solides comme les Pays-Bas, l'Autriche, la Finlande, voire l’Allemagne , n’était à l'abri d'un abaissement de note.
Il serait question, après l'Union Européenne à 27, la zone euro à 17, d’ un nouveau club des super-Européens à 6 , et le Pacte de stabilité européen - qui prévoit une limite de 3% de déficit public et 60% de dette publique aux Etats -, serait renforcé entre ces 6 pays, si les éventuels membres de « ce club d’élite » et les Etats membres de l’UE se mettent d'accord, le club des super-Européens pourrait donc être mis sur pieds dès janvier ou février 2012.
D’après le quotidien allemand Die Welt de Lundi, qui fait références à des sources « proches des négociations », Berlin réfléchirait aussi à mettre en place des obligations européennes, une idée que Berlin a pourtant refusée ces derniers jours.
En fait, l'Allemagne n'aurait que légèrement revue sa position, préférant concentrer ces obligations communes aux pays notés triple A. Ces titres de dette (« obligations d’élite » selon les dépêches) "obligations d'élite", pourraient être émis en commun avec un taux d'intérêt qui pourrait descendre jusqu'à 2% à 2,5%.
La presse, qui se fait l’écho de ces négociations en reprenant les textes de certaines dépêches d’agence, explique que « les moyens financiers récoltés pourraient ensuite être mis à disposition du Fonds de secours européen (FESF) pour aider les pays de la zone euro en difficulté ou garantir des rachats d'obligations par la BCE. L'objectif, soutenir le niveau des taux d'intérêt qui ont encore atteint des sommets la semaine dernière (les taux italiens à dix ans ont à nouveau dépassé les 7%).
L'idée serait en discussions depuis "plusieurs semaines", impliquant notamment l'Allemagne, la Finlande et les Pays-Bas, ainsi que le Royaume-Uni en dehors de la zone euro, affirme le journal allemand Die Welt…
Cette idée d’un « super club européen » est interprétée comme une manière de contourner une autre proposition franco-allemande,( envisagée aussi par Rome), qui consisterait à trouver un accord inter-gouvernemental des seuls pays de la zone euro , pour renforcer par exemple la discipline budgétaire, si une réforme du traité de l'UE, requérant l'unanimité des 27 pays de l'UE, s'avérait trop compliquée et trop lourde à mener.
Mais ces informations qui circulaient depuis le week end dans la presse allemande en faisant état de « projets possibles en ce sens en Allemagne et en France » …. ont été ressenties comme des rumeurs par Bruxelles et la Commission Européenne a rejeté dès hier Lundi très catégoriquement l’idée d’un club des "super-Européens"
« La Commission européenne a affirmé qu'elle souhaitait préserver la stabilité de la zone euro « dans son ensemble et a déclaré être en désaccord avec les rumeurs qui font état d'un Pacte « de stabilité entre les Etats les plus solides.
Amadeu Altafaj, porte parole des affaires économiques et monétaire de la Commission européenne, a déclaré lors d’une conférence presse :
« La Commission Européenne rejette toute option qui aboutirait à "fragmenter" la zone « euro en plusieurs groupes ………. "Si le but final c'est de sauvegarder la stabilité de la zone « euro, il va de soi que la fragmentation ne sert pas cet objectif, toute proposition doit être « basée sur la préservation de l'unité de la zone euro", a-t-il ajouté.
Le porte-parole de la Commission a aussi assuré privilégier la "méthode communautaire", qui place au centre du processus de décision les institutions représentant l'Union européenne dans son ensemble, comme la Commission ou le Parlement, et non un groupe d'Etats »
De son côté la presse relate que pour le moment ces deux propositions n'ont rien d'officiel, l'Elysée rejetant l'idée d'une Europe à deux vitesses en ajoutant.. "Exclure les pays les plus fragiles de la zone euro serait absurde, puisque ce sont eux qu'il faudra surveiller en priorité".
Le Ministère des finances Allemand a démenti la proposition des "obligations d'élite" … "Il n'y a pas de projet d'obligations d'élite ou d'obligations AAA", a-t-il affirmé ce lundi matin.
Mais d’après la presse allemande qui persiste, Paris et Berlin feront des propositions au cours de la semaine, avant le sommet européen du 9 décembre.
REVUE DE PRESSE
Bruxelles rejette le club des "super-Européens"
La Commission européenne a affirmé qu'elle souhaitait préserver la stabilité de la zone euro dans son ensemble et a déclaré être en désaccord avec les rumeurs qui font état d'un Pacte de stabilité entre les Etats les plus solides.La zone euro est entrée en "légère récession"
L'Organisation internationale affirme que la zone euro semble être entrée en "légère récession" et son économie devrait stagner en 2012. C'est la première fois qu'une institution internationale évoque une entrée en récession de la zone euro.Merkel et Sarkozy pour un club des super-Européens
Paris et Berlin envisageraient de renforcer le Pacte de stabilité dans les six pays les plus solides de la zone euro pour retrouver la confiance des marchés. Ils pourraient avoir accès à des euro-obligations d'élite.Dette: menace de dégradation générale en Europe
L'aggravation rapide de la crise de la dette dans la zone euro menace les notes de solvabilité de tous les Etats européens, a averti dimanche l'agence d'évaluation financière américaine Moody's.La crise de la dette dans la zone euro
Sommet sous pression des ministres des Finances de la zone euro
Les ministres des Finances de la zone euro se réunissent ce soir à Bruxelles avec l'objectif de renforcer la gouvernance en Europe. Cette réunion doit servir de préparation au sommet européen de Bruxelles le 9 décembre.Les bourses euphoriques... avant la catastrophe?
Les marchés européens ont fortement rebondi ce lundi, en s'accrochant à des rumeurs de solutions prochaines à la crise de l'euro. Malgré les démentis de ces dernières et la publication de vraies mauvaises nouvelles, la bourse de Paris à progressé de 5,4%Le Parisien -
Après son bond de la veille, la Bourse de Paris fléchissait sous les 3.000 points mardi matin (-1,13%), faisant preuve de prudence avant la réunion des ministres des Finances de la zone euro et dans un climat assombri par les commentaires d'agences de ...
Standard and Poor's sanctionne la crise en Belgique
L'agence de notation financière a abaissé la note du pays d'un cran, de "AA+" à "AA". Elle pourrait encore la dégrader à l'avenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire