Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

04 novembre 2011

G20: un parapluie sous lequel les dirigeants s'abritent pour étrangler les populations

Éditorial de lucienne magalie pons




Avant la publication  de la déclaration finale du G20 les médias donnaient en  fin de matinée  et en début d’après midi quelques indications sur  les points  qui devraient y figurer , en lisant la  presse nous avons essayé  de nous en inspirer pour en  retenir quelques lignes  assorties  de quelques parenthèses de notre rédaction :

 Parenthèse : La Grèce : le clou du spectacle

Après avoir plonger l’UE au sein du G20  dans la stupeur et  la panique et affolé les marchés boursiers, le Premier Ministre Papandréou a fait volte face et renoncé à son projet de référendum sur le plan de sauvetage  face à la menace de la France, de l’Allemagne et du FMI de ne plus leur verser aucune aide financière ….

Entre temps, la pression des marchés s'est accentuée sur l'Italie, troisième économie de la zone euro, quatrième emprunteur dans la monde, et principale cible des investisseurs en cas de propagation de l'incendie.

L'Italie : Berlusconi a réussi à  surfer sur un  flou artistique

Entre temps, la pression des marchés s'était accentuée sur l'Italie, troisième économie de la zone euro, quatrième emprunteur dans la monde, et principale cible des investisseurs en cas de propagation de l'incendie.

Soulagé de la nouvelle position Grecque, au sein du G20,  l’Italie s’est vu désignée comme cible  par ses partenaires européens, Silvio Berlusconi  attendu de pied ferme au G20, a présenté les mesures d’austérité qu’il compte mettre en œuvre et aurait (1) accepté que l’Italie soit placée   sous surveillance du Fonds monétaire international (FMI), qui contrôlera , aux côtés de la Commission européenne, ses engagements budgétaires.

(1) Le président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, a accepté ce rôle du FMI, selon  « certaines » sources   qui évoquent une surveillance "stricte" de la mise en oeuvre des mesures de réduction du déficit public du pays.

Mais selon  « une source gouvernementale italienne,  Rome a donné une autre  version :: l'Italie n'a pas accepté une "surveillance" formelle par l'institution de Washington mais est prête à lui demander des "conseils", ou des "avis", selon une source gouvernementale italienne.

Parenthèse : Quoiqu’il en soit le Cavaliere s’en est tiré au moins au G20 avec pas trop de bosses sur la cabesse, mais dans son pays l’opposition s’acharne contre lui et demande sa démission …on suivra ça dans les jours prochains

 La Taxe sur les transactions financières : dès la fin de l’année prochaine …une échéance encore lointaine..

 Le sommet du G20 de Cannes a évoqué  la taxe sur les transactions financières, défendue par Paris et Berlin mais  n’est pas  parvenu à l'unanimité sur cette question.

La France qui faisait la sourde oreille sur cette question jusqu’à présent change donc de cap puis  Nicolas Sarkozy a souhaité qu'une taxe sur les transactions financières soit mise en place dans les pays de l'Union européenne "dès l'année 2012", en assurant que  le projet de taxe préparé par la Commission de Bruxelles serait examiné par les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE "dès le début de cette année" et a promis que la France "se battra" pour faire en sorte qu'elle soit mise en service dès la fin de l'année prochaine.

Le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso,  a déclaré en conférence de presse  qu’il  y aura "quelques références dans les conclusions (du sommet) sur cette taxe sur les transactions financières" et les "efforts de ceux qui veulent aller de l'avant seront reconnus" même si elle ne fait "pas l'unanimité actuellement

Parenthèse : nous avons entendu un spécialiste expert financier,  interviewé sur une radio, affirmer que dans l’état actuel des opérations boursières étant donné la vitesse des opérations de transactions financières opérées par les traders,   il serait pratiquement impossible pour les organismes officiels de saisir la totalité de ces opérations faute de matériels informatiques adéquat…….
  
La régulation financière : faut-il y croire … ?

Les membres du G20 ont confirmé leur engagement à réguler d'ici fin 2012 les produits financiers dérivés, accusés d'alimenter la spéculation. "Tous les contrats de produits dérivés de gré à gré normalisés devraient être échangés sur des plateformes d'échanges ou via des plateformes de négociation électronique, selon le cas, et compensés par des contreparties centrales d'ici la fin 2012 au plus tard", ont affirmé les dirigeants des pays du G20 , ils souhaitent  aussi une évaluation du "fonctionnement" des marchés des Credit Default Swaps (CDS), ces "contrats d'assurance des risques de défaut" d'un pays, qu’ils accusent de favoriser la spéculation contre les Etats."

Les membres du G20 se sont aussi engagés à contrôler "en continu" les bonus distribués par les banques, en désignant les "lacunes" dans le respect des normes internationales et ont invité   le Conseil de stabilité financière (FSB) à entreprendre un processus de contrôle en continu des pratiques de rémunération et à rendre ses résultats publics, en insistant sur les lacunes et les obstacles qui empêchent l'application totale de ces normes".


Les paradis fiscaux : la chasse aux sorcières  bis repetita

Le Président Français  Nicolas Sarkozy veut publier (comme il l’avait fait en 2008) une liste de 11 pays qui abritent des   paradis fiscaux et que ces pays   seraient "mis au ban de la communauté internationale." : "Nous nous ne voulons plus de paradis fiscaux. Le message est très clair, les pays qui demeurent des paradis fiscaux seront mis au ban de la communauté internationale", a déclaré le président français.

Parenthèse : la publication en 2008 d’une liste de pays à paradis fiscaux n’avait finalement pas donné de résultat mémorable, pas plus que la chasse au bonus et autre abus …pratiques de   primes, « rémunérations »   et autres avantages défiscalisés … etc …. ect…

La croissance mondiale : une  volonté pieuse ?
Les principales économies de la planète veulent ramener la croissance sur des bases durables en s'efforçant de corriger les déséquilibres économiques mondiaux.

La Chine et l'Allemagne s'engagent ainsi à prendre des mesures pour soutenir leur demande intérieure afin de soutenir la croissance mondiale.

Le FMI : augmentation additionnelle  des ressources envisagée

- sous 3 conditions,  « si possible »,  si nécessaire » , «  par des pays volontaires  », traduction : «  si je veux,  p’te ben qu’oui , p’te ben qu’non  » 
-          
L'augmentation des ressources du FMI  a été envisagée, le G20  accepterait une possible augmentation des ressources du Fonds par des pays volontaires.

Selon Hermann Van Rompuy, Président de l’Union Européenne, "Le G20 est prêt  … à accorder des ressources additionnelles au FMI et à les mettre en oeuvre rapidement si nécessaire"
Il a ainsi évoqué trois "options concrètes" avec "des contributions bilatérales au FMI comme cela a été fait lors de la crise financière de 2009" et des émissions de droits de tirage spéciaux (DTS), une sorte d'actif de réserve créé par le Fonds, "pour des contributions volontaires". La troisième option serait une "entité spécifique créée au sein du FMI", "une sorte de 'trust fund'" ou compte spécial alimenté par des contributions volontaires.

La production agricole : toujours plus, jusqu’à l’épuisement des sols sans doute …

"Nous nous engageons à augmenter durablement la production et la productivité agricoles. Pour nourrir une population mondiale qui devrait atteindre plus de 9 milliards de personnes d'ici à 2050, il est estimé qu'une augmentation de 70% de la production agricole sera nécessaire sur la même période", indiquait le document provisoire de communiqué final.
"Nous nous accordons pour investir davantage dans l'agriculture", poursuit le projet.
Selon ce document, les chefs d'Etat et de gouvernement des vingt pays les plus riches du monde s'engagent également à améliorer la régulation des marchés des matières premières agricoles, afin de limiter la très grande volatilité des prix, sans toutefois s'accorder sur des mesures obligatoire

parenthèse :  il est évident que  9 milliards de personnes d’ici à 2050 représenteront une ressource humaine de consommateurs potentiels que les moyens publicitaires auront tôt fait de transformer en sur- consommateurs ,  les  industries alimentaires  de transformation des produits agricoles s’en lèchent déjà les babines .. et bien entendu toutes les autres industries  dans tous les secteurs de production Ne  serait-il pas plus judicieux  et honnête  que les dirigeants politiques s’ils étaient conscients de leurs devoirs envers les populations de leurs pays et du monde entier  prennent des mesures pour sauver la planète  d’une surpopulation qui finira pas épuiser ses ressources et  polluer et  mourir toutes les espèces animales et  végétales  ? ….. par exemple prendre  des mesures  de limitation des naissances, comme en Chine par exemple, mais en favorisant surtout les  moyens de contraception et en proscrivant l’IVG (sauf cas exceptionnel prescrit par le corps médical, ou encore en cas de viol ou inceste). Evidemment il ne faut pas s’attendre de la part des pays capitalistes néo libéraux les plus riches du monde qu’ils favorisent la limitation des naissances, ceci va à l’encontre de leur instincts de prédateurs financiers.

Le   déjeuner du G20 à Cannes  de ce jour a   aussi été le moment de la passation de pouvoirs entre la France et le Mexique qui va assurera à son tour  la présidence tournante pour un an.

Que restera-t-il de tous ces engagements, promesses déclarations, demain les dirigeants des pays du G20 vont se retrouver plongés dans les affaires de leurs pays, ceux de l’UE et Zone euro y comprise avec toujours les mêmes soucis,  croissance en berne, chômage en hausse ,crise de la dette, crise de l’euro,  seule certitude  nous savons que des plans d’austérité vont s’abattre encore sur nos têtes, et au fond le G20 est un instrument qui permet  aux  Chefs d’état de resserrer l’étau sur le cou des populations en se donnant bonne conscience et  en montrant patte blanches.

A noter que le G20 s’est promis à l’unanimité de ses membres de lutter contre le protectionnisme sous toutes ses formes … «  Laisser faire … laisser passer … » et surtout taxer tout ce qui passe !

Pas un mot sur le social  …., ou si peu qu’aucun média  ne l’a noté

La réalité des lendemains du G20 :

"François Fillon annoncera lundi les nouvelles mesures d'économies promises par Nicolas Sarkozy pour boucler le budget 2012 alors que l'économie française accumule les signes d'essoufflement.
Le Premier ministre tiendra à cet effet une conférence de presse à l'issue du conseil des ministres, prévu à 10h00, a-t-on appris vendredi de source parlementaire."

Aucun commentaire: