La Présidence grecque a fait savoir samedi soir que la date butoir de ratification par le Parlement Grec du plan de sauvetage adopté le 27 octobre à Bruxelles a été fixée par le Conseil Européen avant fin 2011, calendrier non négociable.
Ilias Mossialos , porte parole de la Présidence grecque a affirmé : «Selon le calendrier non-négociable de la décision du Conseil européen, le nouvel accord de prêt doit avoir été approuvé par un vote au parlement avant fin 2011, nos partenaires européens ne nous attendront pas ……nous ne pouvons pas perdre un jour»
D'ici là, l'exécutif grec devra aussi avoir présenté «avant le 20 novembre» son projet de budget pour 2012, en vue d'un vote au parlement «avant le 22 décembre», a-t-il ajouté.
Pas un jour à perdre un ultimatum qui s’impose à une Grèce en négociations pour former un gouvernement de coalition, formation actuellement en situation de blocage du fait de l’opposition de la droite :
La Grèce, qui se refuse à organiser des élections anticipées avant le début de l’année 2012 pour ne pas retarder notamment cette ratification, et dans le même temps s’évertue à former un gouvernement de Coalition, se heurte à une crise politique alimentée par l’opposition, notamment par le parti de la droite d’Antonis Samaras.
Le Leader du parti de la droite Antonis Samaras, se refuse de soutenir et d’œuvrer à un gouvernement de coalition, si des législatives anticipées ne sont pas organisées.
Une situation de blocage politique qui a déterminé hier samedi soir le Président grec Carolos Papoulias à «convoquer sans attendre» les chefs des partis politiques pour ce dimanche afin qu'ils discutent «des possibilités de collaboration».
Athènes est sous pression pour trouver en urgence un consensus des partis sur un Gouvernement de coalition représentatif de l’Unité Nationale, il y va du vote du Parlement, mais avant tout et en urgence les dirigeants grecs devront présenter à l’Eurogroup Lundi à Bruxelles des garanties crédibles pour espérer que l’aide de huit milliards d'euros de l'Union européenne et du FMI arrive à temps.
Pour en savoir plus
REVUE DE PRESSE :
Le Parisien - il y a 7 heures Carolos Papoulias, le président grec (à droite), va convoquer tous les chefs ... Face au blocage, le président grec, Carolos Papoulias, a décidé samedi soir ... |
· Grèce: l'opposition réclame des élections anticipées immédiates | RFI
www.rfi.fr/.../20111105-grece-opposition-reclame-elections-anticipe...
il y a 11 heures – Dans ce contexte, le président grec Carolos Papoulias réunira dans les plus brefs délais les chefs des partis politiques pour qu'ils discutent ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire