Tout au long de la journée, après l’annonce des principales mesures du plan de rigueur, les réactions de la classe politique des partis d’opposition, des syndicats, des associations professionnelles, des associations de consommateurs, et des associations familiales se sont succédées , nous avons ci-dessous reproduit les plus marquantes dont les arguments visent tout autant la politique de rigueur du gouvernement que les mesures elles-mêmes :
Communiqué de la Confédération générales des petites et moyennes entreprises :
Copié/collé :
« » « La CGPME a déploré lundi "le caractère répétitif" des plans d'économies "successifs", « qui "entretiennent un climat d'incertitude et d'insécurité juridique, alors que les PME ont, au « contraire, besoin de visibilité, de stabilité législative, réglementaire et fiscale".
« L'augmentation du taux réduit de TVA de 5,5% à 7% "impactera négativement les « nombreux secteurs concernés au premier rang desquels se trouvent la restauration et le « bâtiment, doublement frappé en ce qui le concerne par la disparition annoncée du dispositif « Scellier", ajoute la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) « dans un communiqué.
« Enfin, la CGPME estime "avoir été entendue sur la tranche supplémentaire d'IS (impôt sur « les sociétés, NDLR) de 5% qui ne s'appliquera qu'au-delà de 250 millions d'euros de chiffre « d'affaires". AP
L'UFC dénonce la hausse de la TVA à taux réduit
Par Associated Press –
Extrait copié/collé
« PARIS (AP) - L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a dénoncés lundi « l'annonce par le gouvernement de la hausse prévue de la TVA à taux réduit, qui passerait de « 5,5% à 7% dans certains secteurs. Une mesure qui va "renchérir des produits aussi essentiels « que les médicaments en vente libre, les abonnements de gaz et d'électricité ou les « transports publics", ce qui devrait "augmenter les prélèvements sur les consommateurs de 2 « milliards d'euros!".
« Dans un communiqué, l'UFC dénonce "une mesure aveugle et inéquitable". Pour elle, "la « seule voie acceptable (...) est que les hausses de TVA obéissent à une véritable logique « consumériste". Aussi, l'association "ne s'opposerait pas (...) à une augmentation ciblée, « définie en concertation avec les représentants de consommateurs sur la base de critères « sanitaires et environnementaux". AP
Le plan Fillon construit la prochaine récession, selon Martine Aubry
Par Associated Press -
Copié/collé :
« PARIS (AP) - Avec le nouveau plan d'économies budgétaires annoncé lundi par François « Fillon, "tout est fait pour construire la prochaine récession par une rigueur brutale", accuse « la première secrétaire du Parti socialiste Martine Aubry.
« "Le gouvernement s'enferre dans une politique dangereuse pour l'économie et injuste « socialement", déplore la dirigeante du principal parti d'opposition, lui reprochant de ne pas « revenir sur les "cadeaux" accordés par la droite aux plus privilégiés depuis 10 ans.
« "Le gouvernement s'attaque aux plus fragiles", fustige Martine Aubry, en désapprouvant « l'accélération de la réforme des retraites et la création d'un taux intermédiaire de TVA. Elle « reproche aussi au gouvernement Fillon de "rogner les prestations sociales et l'assurance-« maladie".
« Ces choix "enfoncent le pays et le continent dans la crise", prévient-elle. "Sans croissance, « la réduction des déficits et de la dette ne sera pas au rendez-vous et dans quelques semaines « ou quelques mois, on nous présentera un nouveau plan de rigueur".
« "Il est grand temps qu'une autre majorité arrive aux responsabilités pour engager une autre « politique", juge Martine Aubry. "Le Parti socialiste y est prêt derrière son candidat à « l'élection présidentielle François Hollande". AP
Oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo/
Note : voir dans l’article ci-dessous les réactions critiques de Martine Aubry,- Eva Joly, Cécile Duflot, - Pierre Laurent,.- Philippe Poutou,:- Marine Le Pen, Jean-Claude Mailly, - Luc Bérille, François Chérèque, de la CGPME , de l’UFC Que Choisir,
- et noyée parmi ces protestations, la réaction favorable de Laurence Parisot du Medef
cliquez sur le titre :
Partis d'opposition, syndicats ou encore associations professionnelles et familiales ont jugé inéquitable le plan de rigueur budgétaire présenté lundi par le Premier ministre François Fillon. Pour eux, cette rigueur pèse trop sur les classes populaires et risque de précipiter la France dans la récession. …
ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo/
Pour mémoire : les principales mesures :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire