Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

20 novembre 2011

Agnès Marin : Près de 4000 personnes ont rendu hommage à Agnès ce Dimanche

Éditorial de lucienne magalie pons

Ce dimanche,  en tête de  la marche blanche organisée en hommage à Agnès , en  tête du cortège de 4 000 personnes , se  trouvaient , la maire de Chambon-sur-Lignon  Éliane Wauquiez-Motte, et son fils, Laurent Wauquiez, ministre de la Recherche et maire du Puy-en-Velay, qui avançaient, une rose blanche à la main, comme de nombreux autres  participants.

« Le Chambon est un village de paix mais cet incident dramatique nous laisse sans voix. Notre mission de paix, c’est avec Agnès, pour Agnès et les parents d’Agnès »,  Éliane Wauquiez-Motte, lors d’une cérémonie organisée à l’arrivée du cortège au Collège cévenol., où une plaque commémorative fixée au mur de l’Etablissement a été dévoilée, sur laquelle on pouvait lire :  « Les habitants du Chambon et les élèves du collège Cévenol en hommage affectueux à Agnès, décédée le 13 novembre 2011 à l’âge de 13 ans ».

Les parents de la jeune fille, venus de Paris, n’ont pas participé à la marche.

ooOoo

Malheureusement s’ajoutant à la douleur de cette tragédie,  une polémique a terni ce dimanche même cet hommage émouvant.

En effet,  les dirigeants du Collège Cévenol sur la défensive, ont prétendu  en conférence de presse   n’avoir pas été informés du suivi  judiciaire et des obligations thérapeutiques de ce lycéen actuellement déféré au parquet pour viol et assassinat d’Agnès, , ce qui en fait  est en contradiction avec  les déclarations  de Samedi du Procureur Coquillat.

L’Administration et  la direction du Collège-lycée Cévenol  se sont  déclarée  "sidérée et atterrée" que la justice ne leur ait rien dit sur cet adolescent, ajoutant de plus  selon l’un de ses responsables que l'établissement n'était pas adapté à un tel profil.

"Nous sommes sidérés que, par inconséquence et irresponsabilité, un système puisse permettre à un jeune particulièrement violent d'être accueilli dans un internat mixte, ouvert en pleine nature", a dénoncé Jean-Michel Hieaux, vice-président du collège-lycée, pour lui "c'est une aberration d'avoir placé un élève comme lui dans un établissement comme le nôtre", en visant « ce  dysfonctionnement »du système judiciaire qui a permis au jeune homme d'être scolarisé dans l'établissement.

Ce responsable s'est aussi dit, lors d’une conférence de presse,   "sidéré que la seule information qui nous ait été donnée sur ce jeune homme -et encore par son père- est que celui-ci avait été placé en détention provisoire dans le quartier des mineurs, sans autre précision" et "sidéré que l'on ne nous ait pas signalé qu'il avait été mis en examen pour viol et que le procès n'avait pas encore eu lieu".

De son côté le  Directeur du Collège-lycée, Monsieur Philippe Bauwens, de son côté,  s’est dit « démuni «  et ne pouvant strictement rien faire si peu d'informations sont données sur un tel élève et que des expertises le présentaient comme ne posant pas de danger, en assurant  ne pas avoir été informé non plus de son suivi judiciaire et de ses obligations thérapeutiques. . "Si la justice dit que ce jeune est réinsérable (...), c'est notre mission que de pouvoir l'accueillir", Philip Bauwens, directeur du Collège-lycée cévenol, déplorant un "cloisonnement" entre institutions qui, selon lui, a conduit à ce drame.

Enfin Monsieur Claude Le Vu Président du Conseil d’administration du collège-lycée Cévenol a déclaré ….. "Si nous avions su, nous ne l'aurions pas accepté". ... La direction de l'établissement réclame désormais à être informée du passé de tout élève qu'on voudra lui confier.

Cependant Monsieur Albert Munoz, l’un des responsables du collège-lycée Cévenol a  confirmé en conférence de presse ce que la direction du collège a finalement admis  avoir su que le lycéen avait fait quatre mois de prison, mais sans  en connaître le motif. …"Nous n'avons pas à nous immiscer", a-t-il  répondu à un journaliste l'interrogeant sur le fait que cette précision n'avait pas été demandée aux parents du jeune homme lors de l'inscription. "Si la justice dit que ce jeune est réinsérable (...), c'est notre mission que de pouvoir l'accueillir", a déclaré à son tour Philip Bauwens, directeur du collège-lycée cévenol,  en déplorant un "cloisonnement" entre institutions qui, selon lui, a conduit à ce drame.

 Cependant, Les médias rapportent et rappellent que Samedi, le procureur Coquillat avait précisé que les termes de son contrôle judiciaire l'obligeaient à être scolarisé en internat et à suivre un traitement médical, avec interdiction de se rendre dans le Gard. Il était par ailleurs suivi par un psychiatre au Puy-en-Velay (Haute-Loire) et par un psychologue dans son école.

Selon différent médias,  dont notamment  un article publié sur le site « estrépublicain.fr »  le 19.11.11 à 05h00 et actualisé à 18 h.30,   le procureur  Monsieur Coquillat avait  déclaré devant la presse, au sujet du  lycéen mis en examen samedi  pour viol et assassinat,  que nous reprenons ci-dessous en extrait  très résumé  :

« ... Il avait un contrôle judiciaire strict qu’il respectait. Il était suivi par un psychiatre, puis un psychologue dans l’établissement» scolaire du Chambon-sur-Lignon, où était aussi scolarisée Agnès ….

«  Le procureur a insisté sur le fait que le lycéen, arrivé en novembre 2010, avait été jugé «réinsérable» dans cet établissement privé réputé, le Collège cévenol, où il était scolarisé en Première alors qu’Agnès, interne comme lui, était en Troisième.

Les expertises ont établi «qu’il ne présentait pas de dangerosité, mais la psychiatrie n’est pas une science exacte», a ajouté M. Coquillat.


Les déclarations faites ce Dimanche  par les responsables de l’Administration et la Direction du Collège Cévenol paraissent contredire ce que le Procureur Coquillat déclarait Samedi,  et  aussi en  contradiction  avec la déclaration de la maman de la jeune Agnès qui avait déclaré  « Si nous avions connu son passé, jamais nous n’aurions mis notre fille dans cet établissement. Les motivations étaient bonnes, mais le Collège a fait une grosse erreur et ma fille en a payé le prix. » (voir l’article : La mère d'Agnès : «Le collège Cévenol a fait une grosse erreur»)

Il parait  difficilement crédible que  ce lycéen ait été confié à cet établissement  sans que les hauts responsables de  l’Administration et  de la Direction de cet établissement  n’aient pas été informés par les autorités judiciaires  des faits qui pesaient sur ce lycéen , le cas échéant,  il eut été du devoir des responsables de l’Administration et de la Direction du Collège Cévenol, ( qui savaient , selon ce que Monsieur Albert Munoz a affirmé ce dimanche  , que ce jeune homme avait fait un séjour de quatre mois de prison),   de s’informer plus avant, afin   de prendre la décision  de l’ admettre (ou non) dans leur établissement, à moins que  le « système judiciaire » dispose du pouvoir discrétionnaire d’imposer  de telles personnes dans des  Etablissements d’enseignements , ce que nous ne sommes pas en mesure de connaître pour le moment.

Cette désinformation à leur encontre  prétendue par  les responsables de l’Administration et de la Direction du Collège Cévenol jette un trouble  sur cette affaire tragique,  et sans doute une  enquête devrait être ordonnée pour établir la vérité aux yeux de l’opinion publique et surtout   pour informer  l’Association des parents d’Elèves dont certains membres réclament des explications.

REVUE DE PRESSE : 

-         quelques articles faisant été de la polémique et des différentes circonstances tragiques du décès d’Agnès Marin

20minutes.fr -




La direction du collège Cévenol du Chambon-sur-Lignon (haute-Loire) s'est dite «sidérée» et «indignée», ce dimanche, à l'occasion d'une conférence de presse, de n'avoir pas été informé du passé du lycéen qui a été accusé samedi de l'assassinat d'Agnès. ...

·  4.000 personnes ont rendu hommage au Chambon-sur-Lignon à ...

www.lexpress.fr/.../4-000-personnes-ont-rendu-hommage-au-chamb...
il y a 3 heures – En tête du cortège, la maire de cette petite ville (2.800 habitants) proche des Cévennes, Éliane Wauquiez-Motte, et son fils, Laurent Wauquiez, ...

·  Meurtre d'Agnès: une marche blanche à la mémoire de la ...

www.lexpress.fr/.../meurtre-d-agnes-une-marche-blanche-a-la-memoi...
il y a 4 heures – En tête du cortège, la maire de cette petite ville (2800 habitants) proche des Cévennes, Éliane Wauquiez-Motte, et son fils, Laurent Wauquiez, ...

·  Laurent Wauquiez : Fiche identité, biographie, parcours politique

www.webeconomie.com/.../biographie-laurent-wauquiez-4-58.html
Laurent Wauquiez est le fils d'Eliane Wauquiez-Motte. ... Il poursuit son cursus universitaire à l'Institut d'études politiques de Paris et en ressort avec un DEA de ...

·  Une marche blanche s'est tenue à Chambon-sur-Lignon en ...

www.lemonde.fr/.../une-marche-blanche-s-est-tenue-a-chambon-sur-l...
il y a 5 heures – En tête du cortège, la maire de cette petite ville proche des Cévennes, Éliane Wauquiez-Motte, et son fils, Laurent Wauquiez, ministre de la ...

·  Laurent Wauquiez - Wikipédia

fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Wauquiez
Laurent Wauquiez, né le 12 avril 1975 à Lyon, est un homme politique ... Il est le fils de Philippe Wauquiez, ancien directeur d'Indosuez Scandinavie et ... et d'Éliane Wauquiez-Motte, actuelle maire du Chambon-sur-Lignon. ... Il a des notions en arabe littéral, acquises lors de son stage de l'ENA en ambassade au Caire. ...

·  Haute-Loire : Mort d'Agnès : le collège ne connaissait pas les ...

lci.tf1.fr/.../mort-d-agnes-le-suspect-mis-en-examen-mise-au-point-d...
il y a 7 heures – En tête du cortège, la maire Éliane Wauquiez-Motte, et son fils Laurent Wauquiez, ministre de la Recherche et maire du Puy-en-Velay, ...

·  Mort d'Agnès : 4 000 personnes à la marche blanche - Faits divers ...

www.ouest-france.fr/.../actuDet_-Mort-d-Agnes-4-000-personnes-a-l...
il y a 2 heures – ... la maire de Chambon-sur-Lignon (2 800 habitants) proche des Cévennes, Éliane Wauquiez-Motte, et son fils, Laurent Wauquiez, ministre de ...

·  Mort d'Agnès. Plusieurs milliers de personnes à la marche blanche ...

www.letelegramme.com/.../mort-d-agnes-plusieurs-milliers-de-person...
il y a 3 heures – En tête du cortège, la maire de cette petite ville (2.800 habitants) proche des Cévennes, Éliane Wauquiez-Motte, et son fils, Laurent Wauquiez, ...

·  Meurtre d'Agnès. Marche blanche: 4000 personnes ont rendu ...

www.ladepeche.fr › ActuFaits divers
il y a 4 heures – En tête du cortège, la maire de cette petite ville (2.800 habitants) proche des Cévennes, Éliane Wauquiez-Motte, et son fils, Laurent Wauquiez, ...

·  4 000 personnes marchent pour Agnès, assassinée par un camarade

www.midilibre.fr/.../marche-blanche-en-haute-loire-a-la-memoire-d-...
il y a 7 heures – En tête du cortège, la maire de cette petite ville (2 800 habitants) proche des Cévennes, Éliane Wauquiez-Motte, et son fils, Laurent Wauquiez, ..
Lors d'une conférence de presse, l'équipe dirigeante a reconnu avoir eu connaissance des quatre mois de prison effectués en 2010 par le meurtrier présumé, mais a assuré ne rien savoir des motifs de cette détention. Ni de l'ampleur et de la gravité de son cas.  «Nous sommes sidérés», a déclaré l'équipe de direction du collège, de «l'inconséquence et de l'irresponsabilité» du système «qui ne nous ont pas tenus au courant.»





Zone géographique : États-Unis :Le meurtrier d'Agnès a avouéleJDD.fr

Aucun commentaire: